Ce mercredi 30 avril inaugure une sacrée belle semaine de cinéma, peut-être l’une des meilleures depuis le début de l’année, marquée par énormément de sorties ou ressorties (22 films). Et en parcourant la liste, il y en a pour tous les goûts, du super-héros au film de genre, de la comédie populaire au drame indépendant américain, du film romantique au film d’arts martiaux. Petit tour d’horizon..
Spider-Man is coming ! L’homme-araignée revient toujours sous la houlette de Marc Webb. Après un premier opus plutôt décevant, The Amazing Spider-Man 2 témoigne de la capacité de remise en question de son auteur. Andrew Garfield et Emma Stone rempilent en Peter Parker et Gwen Stacy, Jamie Foxx, Paul Giamatti et Dane DeHaan rejoignent la distribution, ce second volet est l’un des meilleurs Marvel produit depuis longtemps ! Notre avis ici.
Le retour en force de Nicolas Cage dans un rôle puissant, sans nul doute l’un des meilleurs de sa carrière. Joe est un drame indépendant intense nous invitant dans le rude sud américain pour s’attacher à une relation filiale tout en émotion. Splendide. Notre avis ici.
L’un de nos films « coup de coeur » de la semaine. Kate Winslet et Josh Brolin dans une romance poétique et sensuelle, mais aussi tendue et dévastatrice. Notre avis ici.
Une comédie de « potes » qui rappelle quelque part Le Coeur des Hommes de Marc Esposito. Un joyeux petit film plein de bonne humeur et un bon moment en perspective. Notre avis ici.
Keanu Reeves s’improvise réalisateur de son premier long-métrage, un film d’arts martiaux rendant hommage au cinéma HK. Un premier effort réussi, spectaculaire et hautement divertissant. Notre avis ici.
Le comeback du duo Alexandre Bustillo et Julien Maury (A l’intérieur, Livide) avec une petite production de genre bien fichue et terrifiante. Notre avis ici.
24 JOURS, LA VÉRITÉ SUR L’AFFAIRE ILAN HALIMI
Alexandre Arcady s’empare du livre de Ruth Halimi, la mère du jeune Ilan Halimi, ce garçon tragiquement emporté dans l’horreur du Gang des Barbares, torturé et abandonné gisant le long d’une voie de chemin de fer, tout ça « parce qu’il était juif ». Ce fait divers de 2006 avait défrayé la chronique et rappeler à quel point l’anti-sémitisme pouvait être encore présent dans nos sociétés modernes. Un film fort. Réussi ? Ça c’est un autre débat. Notre avis ici.
Henri, nous n’avons pas pu le voir celui là (d’où son absence) mais n’hésite pas à donner ton ressenti et à le défendre ici…
Et pas un mot sur le nouveau film de Lucas Belvaux « Pas son genre », un petit bijou cinématographique avec une Emilie Dequenne éblouissante ! Dommage… Il sort lui aussi le 30 avril.