LES OSCARS : C’EST L’HEURE DES PRONOSTICS AVANT DIMANCHE !

Partagez cet article
0 votes

fcaf2ec2-5975-4bf1-97c5-8e9ea4307883Dans la nuit de dimanche à lundi, Los Angeles, Hollywood, l’Amérique et toute la planète « cinéma » va vibrer au rythme des Oscars du cinéma. Pour la 87ème Cérémonie, on peut dire que la compétition est relevée. Du challenge, de la compétition, peut-être des surprises… Et en plus Neil Patrick Harris en maître de cérémonie ! On va se régaler. En attendant, et si on s’amusait un peu à pronostiquer ? Une chose est sûre, nous, on milite pour Birdman de Alejandro Inarritu !

keat-birdman-new-trailer-dives-deep-into-a-washed-up-superheroMeilleur film : L’affaire délicate car il s’agit du film suprême. Celui que l’histoire retiendra. A Mondociné, on aimerait voir Birdman sacré grand vainqueur. Whiplash ferait également un beau gagnant. Après, attention à Boyhood ou The Grand Budapest Hotel, qui ont bien animé la saison des prix. Mais correspondent-ils vraiment aux Oscars ? Et si finalement, l’académie décidait d’occulter complètement la polémique et de récompenser American Sniper, très américain et patriotique dans l’âme ? On le sent bien comme ça…
Boyhood
Birdman
Une merveilleuse histoire du temps
The Imitation Game
The Grand Budapest Hotel
Selma
Whiplash
American Sniper

Meilleur acteur : La catégorie nous offre au passage le scandale de l’année : Quid de Jake Gyllenhaal dans Night Call ? Sinon, tout le monde le mériterait. Eddie Redmayne est incroyable dans la peau du physicien handicapé Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps. Bradley Cooper a opéré une transformation physique pour American Sniper (et ça, l’Académie aime). Mais honnêtement, Michael Keaton le mérite très largement. Pour Birdman, et pour sa carrière ! On mise sur lui.
Eddie Redmayne (Une merveilleuse histoire du temps)
Michael Keaton (Birdman)
Benedict Cumberbatch (The Imitation Game)
Steve Carrell (Foxcatcher)
Bradley Cooper (American Sniper)une merveilleuse histoire du temps

Meilleur actrice : Il semblerait que ce soit joué d’avance. Julianne Moore devrait le rafler pour Still Alice (où elle incarne une mère atteint d’Alzheimer). Il faut dire que cette grande comédienne ne l’a jamais gagné avant. Marion Cotillard ne devrait pas rééditer l’exploit. En revanche, tristesse pour Reese Witherspoon qui fait figure d’outsider mais qui est excellente dans Wild. On aurait aimé qu’elle l’ait mais ses chances sont quasi-nulles.
Julianne Moore (Still Alice)
Felicity Jones (Une merveilleuse histoire du temps),
Rosamund Pike (Gone Girl)
Reese Witherspoon (Wild)
Marion Cotillard (Deux jours, une nuit)

Meilleur acteur dans un second rôle : Deux options. J.K. Simmons, qui est énorme dans Whiplash en prof tyrannique ou Robert Duvall dans Le Juge. On aurait tendance à pencher vers la seconde option considérant la carrière et l’âge de Duvall.
J.K. Simmons (Whiplash)
Edward Norton (Birdman)
Ethan Hawke (Boyhood)
Mark Ruffalo (Foxcatcher)
Robert Duvall (Le Juge)

Meilleure actrice dans un second rôle : Ça va être très serré. Beaucoup murmure Meryl Streep car elle gagne à chaque fois. Cette catégorie est très ouverte. Emma Stone est excellente dans Birdman. Laura Dern aussi dans Wild. Idem pour Patricia Arquette dans Boyhood. Mais Keira Knightley a un rôle plus important que les autres dans Imitation Game. Aucune idée sur ce coup là mais ce serait bien pour Patricia Arquette.
Patricia Arquette (Boyhood)
Emma Stone (Birdman)
Meryl Streep (Into the Wood)
Keira Knightley (The Imitation Game)
Laure Dern (Wild)

Meilleur réalisateur : La bataille va faire rage. Richard Linklater vient d’accoucher d’un projet unique avec Boyhood. Un tournage étendu sur douze années et des comédiens qui grandissent en temps réel ! Ca sent bon pour lui. Mais… Mais Wes Anderson reste en embuscade et surtout, Alejandro Innaritu ne l’a jamais autant mérité que pour Birdman qui fulmine d’idées créatives. On mise sur ce dernier car pour Linklater, c’est plus la singularité de son projet qui se dégage, son courage et son obstination aussi. Seul dilemme, si Inarritu est récompensé à la réalisation, le meilleur film pourrait lui échapper. Dommage, étant également producteur de Birdman, il pourrait avoir la statuette (donnée au producteur aux USA et non au réalisateur).
Richard Linklater (Boyhood)
Alejandro Innaritu (Birdman)
Morten Tydlum (The Imitation Game)
Wes Anderson (Grand Budapest Hotel)
Bennett Miller (Foxcatcher)

boyhoodMeilleur film étranger : On aimerait tellement voir la folie des Nouveaux Sauvages récompensée ! Mais les chances sont minces. Timbuktu a ses chances.
Ida (Pologne)
Les Nouveaux Sauvages (Argentine)
Leviathan (Russie)
Timbuktu (Mauritanie)
Tangerines (Estonie)

Meilleur scénario adapté : Difficile. American Sniper part quand même avec une longueur d’avance même si Hollywood aime bien les films émouvants, ce qui pourrait servir Une merveilleuse histoire du temps. A moins que l’incroyable et méconnue histoire de Imitation Game soit récompensée. Nous, on mise sur le Clint Eastwood.
Une merveilleuse histoire du temps
The Imitation Game
Whiplash
American Sniper
inherent Vice

Meilleur scénario original : Grand oublié des nominations, ce serait pas mal de voir Night Call triompher quelque part. Sinon, Birdman pourrait encore une fois, faire un beau vainqueur. Méfiance tout de même de l’outsider Foxcatcher dans cette catégorie…
Boyhood
Birdman
The Grand Budapest Hotel
Night Call
Foxcatcher

Meilleur film d’animation : Franchement, Les Nouveaux Héros, ce ne serait que justice. Mais attention à Dragons 2
Les Nouveaux Héros
Les Boxtrolls
Dragons 2
Song of the Sea
The Tale of the Princess Kaguya

Meilleur montage : D’un point de vue purement cinématographique, il serait scandaleux que Whiplash ne sorte pas vainqueur de cette catégorie.
American Sniper
Boyhood
The Grand Budapest Hotel
The Imitation Game
Whiplashwhiplash miles teller

Meilleur montage son : American Sniper fait fort dans ce domaine.
American Sniper
Birdman
Le Hobbit : la bataille des 5 armées
Interstellar
Invincible

Meilleur mixage son : Généralement, le montage et le mixage vont au même. Mais Whiplash est présent ici et pas ci-dessus. la donne change du coup.
American Sniper
Birdman
Interstellar
Invincible
Whiplash

Meilleurs effets visuels : Le match promet d’être spectaculaire. Chacun se fera surtout un avis en fonction de son goût plus ou moins prononcé pour la liste proposée. Cela dit, X-Men mériterait bien un petit quelque-chose, tout comme Interstellar, grand absent de la soirée et qui pourrait bien trouver ici, un lot de consolation.
Captain America : Le Soldat d’hiver
La Planète des singes : l’affrontement
Les Gardiens de la galaxie
Interstellar
X-Men : Days of Future Past

Meilleure création de costumes : Et pourquoi pas The Grand Budapest Hotel ? censé être l’un des sérieux candidats de la soirée, on le voit bien en grand déçu en fin de cérémonie. Les costumes comme lot de consolation ?
The Grand Budapest Hotel
Inherent Vice
Into the Woods
Maleficent
Mr TurnerGRAND-BUDAPEST-HOTEL

Meilleure Bande Originale : La bataille promet. On aurait aimé que le score magnifique de Zimmer sur Interstellar soit récompensé. Mais les chances de Desplat pour Grand Budapest Hotel crèvent le plafond.
Grand Budapest Hotel (Alexandre Desplat)
Imitation Game (Alexandre Desplat)
Interstellar (Hans Zimmer)
Mr Turner (Gary Yershon)
The Theory of Everything (Johann Johannsson)

11 commentaires à propos de “LES OSCARS : C’EST L’HEURE DES PRONOSTICS AVANT DIMANCHE !

  1. Les oscars consternant le son seront attribué à Interstellar, ce n’est pas parce que Whipash est un film qui parle de musique qu’il faut forcément qu’il l’est ! Il n’y a plus de surprises aux oscars malheureusement. Boyhood finira également meilleur film, concernant les acteurs ce sera malheureusement Eddie Redmayne et son jeu grimassent que les oscars adorent…
    Vos pronostics sont étranges car un peu à côté de la plaque. Parlez-vous de ce que vous aimeriez voir gagner ou que vous pensez voir gagner ?

    • On a justement essayé de faire la différence entre ce que l’on voudrait et ce qu’il adviendra et on a précisé quand c’est NOTRE avis ou ce qui pourrait bien arriver en réalité. Exemple, comme on le dit, Birdman mériterait le meilleur film mais je pense qu’American Sniper l’aura voire Une merveilleuse histoire du temps. Exemple, je souhaiterai que Keaton l’ait mais je pense que les Oscars le donneront à Redmaybe etc…

    • Et je ne suis pas certain du « triomphe » de Boyhood aux Oscars. Beaucoup de gens l’attendent mais est-ce vraiment un film fait pour les Oscars ? Je ne pense pas.

      • Il aura le meilleur réalisateur grâce au concept même du film (tourner sur plusieurs années) et sans doute meilleur film aussi sachant qu’il a eu le BAFTA et que les votants sont presque les mêmes. Une Merveilleuse Histoire du Temps avait aussi eu le BAFTA du film britannique, ce sont donc les deux favoris.
        Acteur ce sera celui d’une Merveilleuse Histoire du Temps tout ça pour son jeu de grimace, et un acteur qui joue en fauteuil est pratiquement certain de gagner.
        Actrice, je n’ai pas vu Still Alice mais c’est l’année Julianne Moore donc…
        Son ce sera Interstellar bien évidemment ! Le son dans Whiplash n’est pas si extraordinaire vous confondez tout !

  2. Meilleur film : Birdman (et je ne l’ai pas encore vu)

    Meilleur acteur : Michael Keaton

    Meilleur actrice : Rosamund Pike (ok ce sera Moore mais bon…)

    Nightcall & Gyllenhaal oubliés, un scandale…

  3. Interstellar n’a quasiment aucune nominations. C’est n’importe quoi ! Pareil pour Gone Girl qui n’est pas dans les meilleurs films ! sic. Sinon, Whiplash ferait un beau gagannt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.