Mondociné

Le saviez-vous ? : Casting, refus et blessures, le tournage compliqué de Moulin Rouge

Partagez cet article
Spectateurs

Le flamboyant Moulin Rouge de Baz Luhrmann est un film culte pour toute une génération. Porté par Nicole Kidman et Ewan McGregor, le musical nous propulse avec panache dans le Paris des années 1900, au coeur des coulisses du célèbre cabaret où va se jouer une romance entre la belle Satine et le fougueux Christian. Sorti en 2001, Moulin Rouge n’avait pas été un succès tonitruant (57 M$ amassés sur le sol américain pour un budget de 50 millions) mais les années ont su l’imposer comme un classique emblématique du cinéma baroque du réalisateur de Roméo + Juliette. Mais derrière les paillettes, une production et un tournage bien compliqués…

Les difficultés ont commencé dès la phase de casting. Qui pour incarner le duo romanesque, Christian et Satine ? Pour Christian, la première idée de Luhrmann fut d’aller chercher son ami Leonardo DiCaprio avec lequel il avait sympathisé sur Romeo + Juliette et qui était devenu une superstar depuis le carton planétaire de Titanic. L’acteur a auditionné mais problème de taille, il ne savait pas chanter en plus d’avoir une voix atroce dès qu’il s’y essayait. Les compères ont du s’y résoudre, pas de Leo. Jake Gyllenhaal puis Heath Ledger furent ensuite brièvement envisagés avant qu’Ewan McGregor soit choisi. Pour Satine, ce fut moins compliqué. Courtney Love a auditionné sans succès, Nicole Kidman a vite récupéré le bébé.

Puis sont venus les problèmes de droits. La production a dû batailler pour obtenir les autorisations des artistes dont les chansons ont été reprises. Beaucoup ont accepté, non sans difficultés dans le cas de certains comme Paul McCartney, Madonna ou Elton John. En revanche, rien à faire, les Rolling Stones et Cat Stevens ont catégoriquement refusé, la seconde car l’histoire d’amour du film allait à l’encontre de ses principes musulmans. La palme de la complication (survenue bien plus tard) étant revenue à la reprise de Smells Like Teen Spirit dont les droits étaient gérés par… Courtney Love, précédemment non retenue aux auditions. Pas rancunière et par sympathie pour le cinéaste, la chanteuse a néanmoins accepté de céder les droits de la chanson de son défunt mari Kurt Cobain, fait assez rare ce qui explique pourquoi la chanson de Nirvana est si peu utilisée au cinéma. Mais à six jours de la sortie du film en salles, Love a découvert que Marilyn Manson avait été engagé pour chanter cette reprise. Sauf que les deux se détestent cordialement. Usant d’une clause de droit de regard sur l’interprète de la reprise, Courtney Love obligea la production a réenregistrer en catastrophe la chanson avec un nouvel interprète.

Passée une préproduction complexe, le tournage a pu enfin débuter. Mais premier jour, Baz Lurhmann perd son père et a hésité à tout laisser tomber. Il s’accrochera finalement et fit face aux galères à venir, les blessures en premier lieu. Nicole Kidman d’abord, qui est tombée dans des escaliers alors qu’elle dansait en robe serrée et talons très hauts. Bilan, une côte fracturée. Quelques semaines plus tard alors qu’elle resserrait un corset au maximum pour essayer d’avoir la silhouette la plus fine possible, la même côte s’est de nouveau fracturée. Douleur insupportable, la comédienne sera obligée de jouer plusieurs scènes en fauteuil roulant, contraignant Lurhmann a devoir la cadrer différemment. Cette blessure handicapa l’actrice un certain temps, au point d’avoir du abandonner son film d’après, le Panic Room de David Fincher (rôle repris au pied levé par Jodie Foster). Mais Nicole Kidman ne fut pas la seule a être sortie meurtrie du tournage de Moulin Rouge. John Leguizamo a également morflé. Pour rappel, l’acteur incarnait un Toulouse-Lautrec très petit. Pour cela, il passa le tournage à jouer sur les genoux avec des prothèses numériquement effacées ensuite. Des semaines à avoir les jambes engourdies qui aboutiront à de gros problèmes de dos. Leguizamo mettra des années à se soigner et avouera avoir travaillé avec des physiothérapeutes qui lui ont sauvé sa colonne vertébrale.

Bon, après tout ça, on se dit que c’est bon là, ça suffit. Bah non. Moulin Rouge a été tourné dans les studios de la Fox à Sidney en Australie. Pratique pour les australiens que sont Luhrmann et Kidman. Pratique aussi pour Ewan McGregor qui devait enchaîner dans les mêmes studios avec le tournage du Star Wars – La Guerre des Clones. Sauf que celui de Moulin Rouge a débordé avec toutes les galères qu’il a connu. Et George Lucas qui allait reprendre les lieux derrière n’était pas disposé à bouger son planning. Une fois le temps de location imparti écoulé, la production de Moulin Rouge n’a eu d’autre choix que de libérer les lieux pour filer en Espagne afin de terminer le tournage du côté de Madrid. Décidément, jusqu’au bout…

 

RETROUVEZ TOUTES LES ANECDOTES « LE SAVIEZ-VOUS ? » ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux