Mondociné

Le saviez-vous ? : L’acteur le plus souvent « mort » au cinéma n’est pas Sean Bean

Partagez cet article
Spectateurs

C’est devenu un running gag célèbre qui amuse les fans de séries télé et de cinéma. Sean Bean a une propension à mourir à l’écran assez impressionnante. Au dernier décompte en 2017, l’interprète de Boromir ou de Ned Stark était déjà mort 25 fois à l’écran et souvent de manière très violente. Sean Bean a tout connu, mort égorgé, mort gelé, mort embroché, il a été pendu, écartelé, fusillé, noyé, jeté dans le vide, enseveli… Tout. Et il en rigole souvent en interview alors qu’une vidéo de toutes « ses morts » circule sur le net. Mais contrairement à la légende, Sean Bean ne détient pas du tout le funeste record du nombre de trépas à l’écran. La vedette lui reste volée par… Christopher Lee, Vincent Price, Dennis Hopper et John Hurt !

Légendes du cinéma, le quatuor Lee-Price-Hopper-Hurt caracole très largement en tête des comédiens les plus souvent morts au cinéma avec pas loin de 200 décès à eux tous ! Christopher Lee est le champion toute catégorie avec pas moins de 70 morts au compteur ! Il faut dire qu’avec une carrière étalée sur plus de 60 ans et en ayant souvent interprété les méchants ou Dracula, Christopher Lee partait avec une bonne longueur d’avance. Dans ses derniers films, Christopher Lee est mort par exemple dans Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux. Derrière lui, le non moins immense Vincent Price totalise la bagatelle de 48 décès à l’écran. Pas mal aussi. Autant que Dennis Hopper pour être précis. En 2016, lors d’un décompte, John Hurt occupait même la première place parmi les acteurs encore en vie, avec un funeste total de 43 morts à l’écran. Il venait de dépasser le célèbre Boris Karloff (Frankenstein, La Momie) et ses 42 trépas. Mais malheureusement, aujourd’hui, toutes ses légendes du cinéma sont réellement décédées. A qui revient donc le trône parmi les comédiens vivants ? Bah toujours pas à Sean Bean ! Car du haut de ses 25 morts comptabilisées, Sean Bean voit encore au loin deux autres comédiens : Lance Henriksen et Danny Trejo ! L’androïde Bishop d’Alien et la star de Machete sont à égalité avec 41 morts à l’écran. Et le compteur tourne encore.

Christopher Lee

Parmi les autres stars, notons que le célèbre Mark Luke Skywalker Hamill en est à 30 (pas mal quand même), Michael Biehn à 29 et même Mickey Rourke grille la politesse à l’interprète de Ned Stark avec ses 28 morts. Pour l’instant, l’inénarrable Sean Bean est au coude à coude avec des Gary Oldman, Rutger Hauer, Donald Sutherland, Max Von Sydow ou encore Christopher Plummer (tous à 25 ou 26). Que des mecs cela dit. Et oui, car pour trouver une femme dans le classement, il faut reculer trèèèèès loin et aller chercher du côté de… Charlize Theron ! Avec une dizaine de décès à l’écran, la belle Charlize est la première femme du classement. Hollywood n’aime visiblement pas faire mourir les femmes au cinéma. On ne compte évidemment pas la sympathique Jessica Rothe qui triche un peu avec ses Happy Birthdead. Tout comme on ne compte pas Tom Cruise et son Edge of Tomorrow qui pourrait lui permettre une remontée fulgurante à lui seul !

John Hurt

Mais pourquoi donc Sean Bean est-il autant associé à l’idée de « l’acteur qui meurt tout le temps » alors ? C’est bien simple, tout est une question de ratio ! Pas besoin d’être doué en mathématiques, l’idée est simple. Proportionnellement au nombre de films tournés dans sa carrière, c’est là que Sean Bean se repositionne au classement. En fait, le truc avec Sean, c’est qu’il meurt très très souvent. Pas dans chaque film mais pas loin ! Les acteurs qui truste le haut du panier ont des carrières longues comme le bras. Des acteurs comme Christopher Lee, Vincent Price ou John Hurt ont tourné dans un nombre de films considérable et même s’il sont morts souvent, ce n’était pas systématique non plus et proportionnellement au nombre de films dans lesquels ils ont joué (plus de 280 rôles pour Lee par exemple), ils n’ont pas connu autant de destins funestes que ça. En revanche, Sean Bean, c’est quand même un ratio de 0,32 morts par film ! En gros, le mec meurt dans plus du tiers de sa filmographie ! A ce jeu là, il fait mieux que John Hurt et son 0,31. Voilà l’explication.

Par Nicolas Rieux

7 thoughts on “Le saviez-vous ? : L’acteur le plus souvent « mort » au cinéma n’est pas Sean Bean

  1. Japanread APK est une application mobile gratuite qui vous permet de lire des mangas, qui sont des histoires de bandes dessinées japonaises. Le manga a différents genres, y compris la littérature et d’autres types de livres et de romans.

    japanread

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux