LE FESTIVAL DE CANNES A DÉVOILÉ SA SELECTION 2013…

Partagez cet article

Du 15 au 26 mai prochain, la planète cinéma battra au rythme du festival de Cannes et de sa Croisette animée. C’est aujourd’hui 18 avril depuis le UGC Normandie que la direction du festival a dévoilé sa sélection pour sa 66ème édition. Petit tour de ce qu’elle propose.

OUVERTURE ET CLOTURE
C’est le Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio qui ouvrira alors que le français Zulu de Jérôme Salle avec Forest Whitaker et Orlando Bloom clotura les festivités.

LA COMPÉTITION OFFICIELLE
– Nebraska d’Alexander Payne
– Jeune et jolie de François Ozon
– Only God Forgives de Nicholas Winding Refn
– Borgman d’Alex Van Warmerdam
– La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino
– Beyind The Candelabra de Steven Soderbergh
– Wara no tate de Takashi Miike
– La vie d’Adèle Abdellatif Kechiche
– Like father like son de Hirokazu Kore-Eda
– Tian Zhu Ding de Jia Zhang Ke
– Grisgris de Mahamat-Saleh Haroun
– The Immigrant de James Gray
– Le Passe de Asghar Farhadi
– Heli de Amat Escalante
– Un chateau en Italie de Valeria Bruni-Tedeschi
– Jimmy P. de Arnaud Desplechin
– Michael Kohlhaas d’Arnaud Despallieres
– Inside Llewyn Davis de Joel et Ethan Coen

On a l’habitude du « on prend les mêmes et on recommence ». Fidèles à eux-mêmes, les patrons du Festival ont donc rappelé pas de mal de traditionnels et tout un tas de nom venu une fois ou deux ou déjà représenté dans les autres sélections parallèles. Au point qu’à l’arrivée, il n’y a pas de grandes surprises étonnantes. la plus détonante est en fait le barré japonais Takashi Miike même si avec son récent 13 Assassins, il venait vers un cinéma plus « classique ». Sinon, les Frères Coen (normal), Desplechin (normal), Sorrentino (normal), Ozon (normal)… Beaucoup d’auteurs que l’on est pas étonné de retrouver du côté de la Croisette comme Asghar Farhadi (après son auréolé Une Séparation), le chinois Jia Zhang Ke, le japonais Kore-Eda (3 films à Cannes déjà). Côté français, on a outre Desplechin, Bruni-Tedeschi et Abdellatif Kechiche.

Par contre, serons là Alexander Payne, le nouveau Winding Refn (on trépigne), le (on espère) dernier Soderbergh qui s’il tient sa promesse, prendra ensuite sa retraite et le dernier James Gray. Et ça, c’est sympa quand même.

Les premières images du Coen à y être :

LA SÉLECTION « UN AUTRE REGARD »
– Grand Central de Rebecca Zlotowski
– Sarah Préfère la Course de Chloé Robichaud
– Anonymous de Mohammad Rasoulof
– La Jaula de Oro de Diego Quemada-Diez
– L’Image Manquante de Rithy Panh
– L’Inconnu du Lac d’Alain Guiraudie
– Miel de Valeria Golino
– AS I Lay Diying de James Franco

Voilà pour la sélection « Un certain regard ». A noter, un film de l’acteur James Franco (qui a déjà un beau passif insoupçonné au poste), un film de l’actrice italienne Valeria Golino et les nouveaux Alain Guiraudie et Rithy Panh.

Bien entendu, il y aura tout un tas d’évènements autour du festivals et le cinéma indien sera mis à l’honneur dans cette édition 2013. Seront également présentés le nouveau Johnnie To, Blind Detective mais aussi le prochain Roman Polanski (Week-end of a Champion) ou encore l’attendu Muhammad Ali’s Greatest Fight de Stephen Frears. L’ouverture de la sélection Un Certain Regard se fera, elle, avec le prochain Sofia Coppola, The Bling Ring.

Pour rappel, le jury sera présidé par Moooosieur Steven Spielberg, celui d’Un Certain Regard par Thomas Vintenberg (qui désormais remplacera Lars Von Trier hein) et on attend les autres.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.