DOSSIER PHOTOS SPECIAL : « DERRIERE LES SCENES DE VOS FILMS CULTES… » Partie 1

Partagez cet article
0 votes

Au cinéma, on a le produit fini de ce qu’il s’est passé devant l’objectif de la caméra après des mois de travail acharné. Mais derrière ces films achevés et peaufinés, c’est le mystère qui enveloppe la dite « magie du cinéma ». Un mystère qui a parfois été défloré grâce à des clichés pris ça et là, instants volés ou posés, pour plaisanter, s’émouvoir ou se souvenir… Et rien ne nous empêche de jeter un petit coup d’oeil furtif à cet envers du décor si intrigant. Petite incursion sur les plateaux de films mythiques entre étonnant et amusant, à la découverte des tournages des Alien, Indiana Jones et autres Vertigo ou Star Wars

ALIEN (1979)
Le réalisateur Ridley Scott en compagnie d’un Sigourney Weaver prête pour un plongeon dans l’espace :
alien

BATMAN (1989)
On peaufine le sourire de Jack Le Joker Nicholson pour qu’il soit bien sadique :
batman

LES DENTS DE LA MER (1975)
Pendant ce temps-là, c’était un tout jeune Spielberg qui s’amusait comme un p’tit fou avec sa maquette de requin. C’est l’instant déconne :
dents de la mer

DIE HARD (1988)
Petite séance de réglage avant d’envoyer le bois sur le tournage de Die Hard. Attention, McClane observe, prêt à bondir si besoin :
die hard

GHOSTBUSTERS (1984)
Bon tout de suite, avec du recul, ça paraît moins spectaculaire Ghostbusters. Voilà comment on faisait les effets spéciaux :
ghostbusters

Petite pose détente entre copains chasseurs de fantômes sur le plateau avec Dan Aykroyd et Bill Murray. C’est ce que ça épuise comme job ! :
ghostbusters2

GODZILLA (1954)
Et puisqu’on parlait d’effets spéciaux à l’ancienne, il vous fait toujours flipper là comme ça, le monstrueux Godzilla ?
godzilla

INDIANA JONES (1984 / 1981)
« Bon Harrison, si jamais t’as peur, tu peux te cramponner à la caméra, t’inquiète, c’est du solide ! » :
1984 : Movie " Indiana Jones and the temple of doom " by Steven Spielberg

« Il fait trop chaud pour travaaaailler… ». Harrison Ford, dans le désert, sur le plateau des Aventuriers de l’Arche Perdue :
indiana-jones-series-photos6
« Chuuut les gars ! Me déconcentrez pas, je vais y arriver » (tournage des Aventuriers de l’Arche Perdue) :
indiana-jones-series-photos8
Pause « cool attitude » pendant le tournage d’Indiana Jones et le Temple Maudit avec Kate Capshaw, George Lucas, Steven Spielberg et Harrison Ford, en 1984 :
indiana-jones-series-photos10

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST (1968)
Sur le tournage d’Il Était une Fois dans l’Ouest en 1968. « Eh dis donc Sergio Leone, tu peux te bouger le cul de tourner ta séquence. Non parce que t’es lourd là… » :
leone il etait une fois ouest

LES OISEAUX (1963)
Sur le tournage des Oiseaux Hitchcock, Tippi Hedren s’est trouvée un ami. Et en plus, il est serviable et il a toujours du feu sur lui :
les oiseaux

LORD OF THE RING (2001)
Cherchez l’erreur qui s’est glissée sur cette photo. Y’en a un qui fait tâche mais on dira pas qui… Cela dit, nos regards sont pointés vers Peter Jackson un peu quand même… :
LOTR

MARIE-ANTOINETTE (2006)
Il était balèze Steve Jobs quand même. Il avait déjà inventé le MacBook en 1790 :
marie antoinette

METROPOLIS (1927)
Instant cinéphile. Un cliché du plateau de Metropolis de Fritz Lang en 1927. Séchoir et jus d’orange pour la madame robot :
metropolis

LE CHAPITRE STAR WARS (1977-1983)
On connaît ce génial générique de John Williams qui démarre en trombe sur le texte déroulant qui résume la situation au rythme du « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… » Voilà comment la scène a été filmée sur L’Empire Contre-attaque en 1980 :
star wars empire contre attaque

Petit délire entre le réalisateur de l’épisode V, Irvin Kershner et un Dark Vador avec qui il a un ticket :
star wars empire
Après l’effort, le réconfort. Soirée tranquille entre amis de tournage. Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher autour d’une coupette. Et ce bon vieux Harrison qui amuse et régale comme d’hab :
star wars
R2D2, c’est un mec dans une vieille poubelle recyclée qui bouffe les restes de sandwichs qu’il y trouve. Ah, il en prend un coup le mythe du petit robot sympathique :
star wars2
Y’a pas de mal à se faire du bien. Entre deux prises sur Le Retour du Jedi, séance bronzette pour Carrie Fisher et sa doublure. C’est qu’il fait chaud dans la Vallée de la Mort californienne en plein été :
star wars3

La photo ratée : Harrison Ford fait la gueule, Mark Hamill pense à autre chose, Carrie Fisher n’était pas prête. Finalement, y’a que les deux Storm Troopers qui sont concentrés :
stars-wars-1977-harrison-ford-carrie-fisher-and-mark-hamill

TOTAL RECALL (1990)
Petit pause repas sur la planète Mars avec un bon hamburger local pour Arnold Schwarzenegger et le réalisateur Paul Verhoeven malgré la présence d’un pas-beau :
total recall

VERTIGO (1958)
Hitchcock tout content. Sûrement parce qu’il mesure le bol qu’il a de faire un job tellement cool, qu’il lui permet d’être là, assis tranquillement à côté d’une Kim Novak dénudée… Ah c’est beau Hollywood !
vertigo

On vous donne rendez-vous très bientôt pour la suite des dossiers photo « Derrière les scènes de vos films cultes » avec encore tout un tas d’immersions dans les coulisses du cinéma. Et surveillez bien, la deuxième partie s’annonce très prometteuse elle-aussi ! A venir, Retour vers le Futur, Shining, Psychose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.