EN BREF : ET SI CHRISTOPHER NOLAN FAISAIT UN JAMES BOND… (news)

Partagez cet article

Sam Mendès a mis la barre très haute avec son Skyfall, dernier opus en date de la saga James Bond. Globalement très bien accueilli aussi bien par la critique que par le public, ce 23ème film a été loué pour sa qualité d’écriture, d’interprétation, pour la virtuosité de sa mise en scène et sa musique sublime entonnée par Adèle. Le problème, c’est que maintenant, il va falloir assurer derrière et on ne peut que souhaiter bien du courage à celui qui devra prendre la suite.

skyfall+02

Les producteurs de la franchise se sont déjà mis en quête, tradition oblige, d’un prochain réalisateur d’origine britannique, Sam Mendès ayant d’ores et déjà fait savoir qu’il ne rempilerait pas préférant se consacrer à ses autres projets. La short list a été activée et les premiers contacts commencent à être pris et cela n’a pas tardé, un premier nom a été avancé. Un nom qui trottait déjà dans les têtes, origines anglais obligent : Christopher Nolan. Plus qu’un nom, un fantasme presque au vu du talent du bonhomme.

christopher-nolan-inception

La rumeur évoque que Nolan aurait entamé des discussions préalables avec les producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson concernant la direction du futur James Bond 24. Mais plusieurs problèmes se posent, artistiques et techniques. D’une, Nolan est très occupé d’ici à 2015 comme nous l’avions souligné dans notre dossier récapitulatif sur les projets actuels des principaux cinéastes en vue. Déjà par son ambitieux film de SF Interstellar, dont la sortie est programmée pour novembre 2014. Et c’est sans compter sur les différents projets pour lesquels le nom de Nolan revient. La seconde raison est d’ordre artistique, elle. Nolan serait ouvert à l’idée de conduire un James Bond mais avec des exigences un peu délicates. Le metteur en scène souhaiterait notamment s’approprier totalement le mythe James Bond pour le revisiter voire le refondre différemment quitte à en changer l’interprète. on rappelle que Daniel Craig a signé pour encore deux Bond supplémentaires post-Skyfall.

skyfallOmega

L’info est à prendre avec des pincettes bien entendu car tout ceci est non officiel. D’autant que certains avancent qu’étant donné le planning de Nolan, tout ceci pourrait n’être que pour James Bond 25 et non 24. rappelons toutefois que le réalisateur avait déjà évoqué son intérêt pour le mythe bondien il y a plus d’un an, laissant la porte ouverte à une éventuelle collaboration un jour sur la saga. Et puis soyons sérieux, les metteurs en scène britanniques talentueux, au nom attractif, et potentiellement capable de conduire un James Bond, ne courent pas non plus les rues aujourd’hui. Cela dit, avec Mendès, la saga pourrait bien attirer des noms différents, le réalisateur d’American Beauty ayant prouvé qu’il était possible de transcender la franchise au-delà du simple divertissement bêtement efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.