Mondociné

SUPER MARIO BROS, LE FILM de Aaron Horvath et Michael Jelenic : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs


Nom : Super Mario Bros. The Movie
Pères : Aaron Horvath, Michael Jelenic
Date de naissance : 2022
Majorité : 05 avril 2023
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h32 / Poids : NC
Genre : Animation

Livret de Famille : Avec les voix de Chris Pratt, Anya Taylor-Joy, Charlie Day, Jack Black…

Signes particuliers : Une bonne adaptation du jeu vidéo. 

Synopsis : Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi. Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.

NIVEAU CINEMA : REUSSI !

NOTRE AVIS SUR SUPER MARIO BROS, LE FILM

30 ans après le célèbre nanar culte avec Bob Hoskins (un bide mythique resté dans les annales d’Hollywood), Mario Bros fait son grand retour au cinéma. Personnage le plus populaire de l’histoire du jeu vidéo, le super-plombier de Nintendo accompagné de son frère Luigi refait donc surface à l’écran, cette fois dans un film d’animation produit par Illumination, le studio des Minions. Avec cette fois beaucoup plus de succès que dans les années 90. Carton au box office depuis son lancement et très bien accueilli par la presse comme par le public, Super Mario Bros, Le Film est une belle surprise qu’on n’avait pas forcément vu venir. Le duo de réalisateurs Aaron Horvath et Michael Jelenic (Teen Titans Go! To the Movie) ont mis tout ce qu’il fallait pour réussir une bonne adaptation des jeux vidéos Mario Bros. Au pluriel dans le texte car Super Mario Bros, Le Film réunit des références élargies allant du vieux Mario sur Nintendo Nes aux plus modernes Mario Kart.
La principale difficulté était de parvenir à emballer l’univers du jeu vidéo dans un film qui tiendrait la route côté scénario. Raconter une histoire, c’est la première réussite pour Horvath et Jelenic. Même si elle est minimaliste en terme d’inventivité, d’arcs et d’enjeux, Super Mario Bros, Le Film évolue néanmoins selon une histoire plutôt cohérente qui permet au film d’être, au-delà de l’adaptation, un chouette film d’animation familial, ludique et surtout efficace. Plein d’énergie, plutôt drôle et bourré de clins d’œil pour les fans comme pour les autres (notamment les très attendues références musicales), Super Mario Bros déroule une aventure cartoonesque fort enthousiasmante, aussi rythmée que fun.
Un univers très coloré, des tuyaux, des champignons, un grand méchant, une princesse et des récompenses à conquérir, pas de doute on est bel et bien dans le monde de Mario. Mais intelligemment, Horvath et Jelenic n’enferment jamais leur effort dans le pur produit pour nerds, pas plus qu’ils ne renient leur matériau. Le duo trouve le parfait équilibre entre l’exaltation de l’univers Mario (toutes époques confondues) et son modelage dans un film indépendant et moderne. De quoi en faire l’une des meilleures adaptations de jeu vidéo. L’exercice aurait été pleinement réussi si seulement Super Mario Bros, Le Film avait su couronner sa bonne direction, d’un vrai parfum de folie. Sur ce point (le seul qui freine le film), cette adaptation est un poil trop sage, cochant les cases de son cahier d’intention en oubliant d’être un vrai « délire » à niveaux multiples façon Lord/Miller.

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux