Mondociné

SEULE : LES DOSSIERS SILVERCLOUD de Jérôme Dassier : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs


Nom : Seule : les dossiers Silvercloud
Père : Jérôme Dassier
Date de naissance : 2023
Majorité : 08 mars 2023
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h30 / Poids : NC
Genre : Thriller

Livret de Famille : Asia ArgentoJeanne Balibar…

Signes particuliers : Soporifique. 

Synopsis : Alors qu’elle vit recluse à la montagne, Anne découvre que son chalet isolé a été placé sur écoute. Elle est alors rattrapée par son ancienne vie d’agent du renseignement, un passé qu’elle espérait avoir laissé derrière elle.

 

ASIA ARGENTO EST TROP SEULE

NOTRE AVIS SUR SEULE : LES DOSSIERS SILVERCLOUD

Asia Argento refait enfin surface là où l’on a le plus envie de la voir. Un peu en retrait du métier ces dernières années après avoir connu une période difficile au cœur de la tempête MeToo (tour à tour accusatrice et accusée), la sulfureuse italienne fait son retour à l’écran dans un film qu’elle porte à bout de bras, et c’est peu de le dire. Car à l’image du titre, Asia Argento est quasi seule à l’écran dans le thriller Seule – Les Dossiers Silvercloud, premier long-métrage de Jérôme Dassier, un ancien régisseur et premier assistant devenu scénariste et réalisateur. Seule à l’écran, le défi n’était pas simple. Elle y incarne une femme vivant recluse dans un chalet à la montagne. Mais Anne va voir son passé d’agent du renseignement la rattraper.

Seule – Les Dossiers de Silvercloud est ce que l’on pourrait appeler un thriller conceptuel avec son pari audacieux de jouer avec une seule comédienne (ou presque) à l’écran tout du long. Pour réussir ce genre d’entreprise, il faut une bonne dose de génie et de malice. Il faut surtout un scénario béton et une mise en scène inspirée. Cela peut alors donner des réussites comme Buried, Moon, All is Lost, les classiques Seul au Monde, Gravity (bon ok ils sont deux) ou encore 127 Heures… Le problème quand c’est raté, c’est que le moindre défaut explose à l’écran. Et en l’occurrence ici, rien ne fonctionne.

Le film de Jérôme Dassier ne peut s’appuyer sur rien pour sauver les meubles. Avec ses fondations érigées sur un terrain friable, rien ne peut stopper le glissement de terrain vers les tréfonds de l’inintérêt. Seule avait un gros problème dès l’écriture. Son pari d’un thriller minimaliste trouvant sa superbe dans son ambiance voulue étouffante, réclamait plus qu’une histoire complètement fumeuse (pour ne pas dire foireuse). Avec ses enjeux d’une rare faiblesse et sa conduite narrative littéralement soporifique, le film de Jérôme Dassier n’a malheureusement pas grand-chose à défendre et tourne en rond autour de son postulat sans parvenir à instiller un soupçon de tension. Vieillot et ennuyeux, Seule sombre de minute en minute dans son propre oubli. Reste au moins le plaisir de retrouver Asia Argento au cinéma, et en français dans le texte.

 

Par Nicolas Rieux

2 thoughts on “SEULE : LES DOSSIERS SILVERCLOUD de Jérôme Dassier : la critique du film

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux