Mondociné

ROQYA de Saïd Belktibia : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

 

Nom : Roqya
PèreSaïd Belktibia
Date de naissance : 15 mai 2024
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h37 / Poids : NC
Genre : Thriller, Fantastique

Livret de Famille : Golshifteh FarahaniAmine ZariouhiJeremy Ferrari

Signes particuliers : Un film de genre plutôt original. 

Synopsis : Nour vit de contrebande d’animaux exotiques pour des guérisseurs. Lorsqu’une consultation dérape, elle est accusée de sorcellerie. Pourchassée par les habitants du quartier et séparée de son fils, elle se lance alors dans une course effrénée pour le sauver. La traque commence…

CHASSE A LA SORCIERE

NOTRE AVIS SUR ROQYA

Banlieues et cinéma de genre, une association devenue à la mode ces temps-ci. Après Kandisha, La Tour, La Gravité ou encore Vermines, c’est un tour de Roqya de se la tenter. Premier long-métrage du réalisateur Saïd Belktibia, Roqya nous embarque dans une expérience étrange parlant de superstitions et de sorcellerie au cœur d’une cité bouillonnante. Nour (Golshifteh Farahani) habite avec son fils dans une barre d’immeuble où elle vit de trafic d’animaux exotiques pour des guérisseurs. Elle pense tenir une bonne idée quand elle lance une appli mettant en relation clients et marabouts divers. Mais une expérience qui tourne mal met sa vie et celle de son fils en danger. Accusée de sorcellerie, elle se retrouve traquée…

Roqya est une curiosité, un film d’entre-deux difficilement classable dans un registre clairement défini. Souvent, on aime ces films de traverse qui déstabilisent. En l’occurrence, ce premier long-métrage de Saïd Belktibia ne pénètre jamais purement et franchement dans le genre et pourtant impossible de lui en refuser l’appartenance. Il flirte avec le fantastique, tourne autour de l’étrange, il prendrait presque des airs de David Lynch teinté d’horrifique. Un vrai film singulier, qui a déjà le mérite de ne ressembler à rien de vu récemment et surtout qui envoûte autant qu’il effraie avec son ambiance pesante et sa chasse aux sorcières haletante sur fond de superstitions occultes et de thématiques évoquant la méfiance contre le fondamentalisme illusoire et la perte de repères chez des laissés-pour-compte repliés dans un contre-modèle de société.

Roqya souffre de maladresses plus ou moins grosses, d’une caractérisation des personnages inégales à une construction branlante en passant par une écriture confuse qui empile les idées en ayant parfois du mal à bien les lier ensemble. Néanmoins, si l’on a bien conscience de ses défauts, de ses imperfections et de sa tendance dommageable à naviguer parfois à vue en oubliant ce qu’il était en train de raconter, Roqya a tout de même un petit quelque chose de fascinant. Parce qu il s’offre quand même comme une expérience intense et troublante. Dommage d ailleurs qu’il ne joue jamais pas assez avec son folklore.

Par Nicolas Rieux

One thought on “ROQYA de Saïd Belktibia : la critique du film

  1. ROQYA

    Allez le voir!

    Film qui fascine, dérange tant par sa vérité, actualité difficilement acceptable, que par sa penetration dans un monde parallèle où flirtent la violence, superstition…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux