Nom : The Lost City
Père : Adam & Aaron Nee
Date de naissance : 2021
Majorité : 20 avril 2022
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h52/ Poids : NC
Genre : Comédie d’aventure
Livret de Famille : Sandra Bullock, Channing Tatum, Daniel Radcliffe, Brad Pitt…
Signes particuliers : Une comédie d’aventure qui fleure bon le navet.
Synopsis : Loretta Sage, romancière brillante mais solitaire, est connue pour ses livres mêlant romance et aventures dans des décors exotiques. Alan, mannequin, a pour sa part passé la plus grande partie de sa carrière à incarner Dash, le héros à la plastique avantageuse figurant sur les couvertures des livres de Loretta. Alors qu’elle est en pleine promotion de son nouveau roman en compagnie d’Alan, Loretta se retrouve kidnappée par un milliardaire excentrique qui est persuadé qu’elle pourra l’aider à retrouver le trésor d’une cité perdue évoquée dans son dernier ouvrage. Déterminé à prouver qu’il peut être dans la vraie vie à la hauteur du héros qu’il incarne dans les livres, Alan se lance à la rescousse de la romancière. Propulsés dans une grande aventure au cœur d’une jungle hostile, ce duo improbable va devoir faire équipe pour survivre et tenter de mettre la main sur l’ancien trésor avant qu’il ne disparaisse à jamais.
ERSATZ D’A LA POURSUITE DU DIAMANT VERT
NOTRE AVIS SUR LE SECRET DE LA CITE PERDUE
Sandra Bullock, Channing Tatum, Daniel Radcliffe, Brad Pitt. La comédie d’aventure estivale (mais programmée en plein mois d’avril – allez comprendre) Le Secret de la Cité Perdue s’offrait un casting XXL pour dérouler son programme fait d’action, d’humour et d’exotisme. Une romancière est enlevée par un milliardaire excentrique qui veut la contraindre à l’aider dans sa quête d’un vieux trésor caché sur une île perdue. Elle hérite pour secours (ou presque) le mannequin gauche qui pose pour les couvertures de ses romans niaiseux. Et c’est parti pour un buddy movie crapahutant en pleine jungle avec des méchants au cul et un possible trésor devant.
Du haut de ses ingrédients assumant une filiation avec
Indiana Jones et surtout
A la poursuite du Diamant Vert,
Le Secret de la Cité Perdue avait tout du chouette divertissement aventureux dans l’esprit des récents
Jungle Cruise ou
Uncharted pour ne citer qu’eux. L’idée balisée étant un mix détonnant fait de spectacle, de légèreté, de rire parodique, de romantisme et de dépaysement sur fond de légende ancestrale. Sauf qu’à vouloir s’amuser des codes classiques tout en les reprenant à son compte, le blockbuster cartoonesque des frères Nee s’embourbe dans sa jungle épaisse pour ne jamais en sortir. Intrigue cousue de fil blanc, récit poussif, humour pataud (qui ne doit son salut qu’à 2-3 répliques et un super Brad Pitt), imagerie épouvantable avec une mention « pitoyable » pour des fonds verts d’un autre temps et impression de tourner en rond autour des mêmes arbres pendant 1h30,
Le Secret de la Cité Perdue n’a rien à proposer que l’on n’aurait pas déjà vu cent fois, et en mieux. La conviction du duo vedette qui se donne du mal pour faire fonctionner la blague ne suffit pas à ranimer ce délire comateux plongé dans un ennui conséquence d’un terrifiant manque d’originalité. Le fait de se moquer des codes et d’auto-commenter son comique gagesque n’étant pas une originalité en soi, il ne reste à l’arrivée qu’un beau navet aussi maousse costaud que sa distribution, lequel s’échine jusqu’à plus de souffle pour être fun mais sans avoir la fraîcheur requise pour mener à bien pareille entreprise.