Nom : Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois
Père : Michel Fessler
Date de naissance : 16 octobre 2024
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h17 / Poids : NC
Genre : Aventure animalière
Livret de Famille : Avec la voix de Mylène Farmer
Signes particuliers : Une entreprise étonnante.
Synopsis : Adapté du livre « Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois » de Felix Salten, le film raconte les aventures d’un jeune faon, entouré de sa mère et des animaux de la forêt : son ami le corbeau, le lapin, le raton laveur… Il découvre le monde des arbres et leurs secrets. Chaque jour, sa mère l’éduque pour qu’il puisse grandir avec force. Mais l’automne arrivé, Bambi s’aventure en terrain découvert lorsque des chasseurs le séparent de sa mère à tout jamais. Dès lors, le jeune faon doit apprendre à vivre seul. Heureusement il retrouve Faline son amie d’enfance. Puis un grand et majestueux cerf, qui n’est autre que son père, va retrouver Bambi et l’aider à grandir. Ce dernier va alors prendre son destin en main.
BAMBI EN POILS ET EN OS
NOTRE AVIS SUR BAMBI
Dans l’imaginaire collectif, Bambi c’est le chef-d’œuvre de Disney sorti en 1942 et avec lequel tout enfant a pu apprendre des principes existentiels de base… comme la mort. À l’heure où le studio de Mickey aimé à revisiter ses classiques en live-action, c’est en France que le petit faon renaît sur grand écran en film, mais avec un projet étonnant transposant avec de vrais animaux, la célèbre histoire de Félix Salten. Pas d’effets spéciaux à la Disney donc, on est loin du Roi Lion. Réalisé par Michel Fessler (la fiction documentaire Le Chêne), Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois est avant tout l’histoire d’un projet fascinant. Le cinéaste et ses équipes ont investi le parc Animal Connect dans le Val-de-Loire, pour y tourner le récit du petit Bambi avec le concours d’animaux sauvages devenus « acteurs » le temps d’un film. Des faons, biches et cerfs, une corneille, un lapin ou un raton-laveur, telles sont les bêtes qui ont participé à recréer le conte que l’on connaît tous, dirigées avec patience et bienveillance par les équipes du film et d’Animal Connect.
Raconté par la voix envoûtante de la chanteuse Mylène Farmer, qui s’avoue grande fan du conte, Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois impressionne par ses belles images, par sa manière poétique de se connecter à notre mère Nature, et surtout par l’incroyable pari artistique et logistique que représentait un tournage complexe, doublé d’un travail de montage que l’on imagine titanesque. En résulte un film engagé en faveur de l’écologie et du respect de notre planète et de ses habitants animaliers. Un joli film qui saura séduire un public intéressé.
Par Nicolas Rieux