Carte d’identité :
Nom : Les Ex
Père : Maurice Barthélémy
Date de naissance : 2017
Majorité : 21 juin 2017
Type : Sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h24 / Poids : NC
Genre : Comédie
Livret de famille : Jean-Paul Rouve, Maurice Barthélémy, Claudia Tagbo, Alice David, Patrick Chesnais, Judith El, Baptiste Lecaplain, Stéfi Celma, Arnaud Ducret…
Signes particuliers : Une comédie qui passe à côté de son potentiel.
L’AMOUR, C’EST MIEUX À PLEIN
LA CRITIQUE DE LES EX
Résumé : Si Paris est la ville des amoureux, elle est aussi celle… des ex ! Antoine n’ose plus s’engager, Didier regrette son ex-femme, le père Laurent doit célébrer le mariage de son ex, Julie, Serge est harcelé par Lise, l’ex de sa petite amie du moment, tandis que Greg se console avec le chien… de son ex ! Autant de personnages dont les vies vont se télescoper dans un joyeux désordre et qui pourraient bien retomber amoureux ! Mais de qui ? Qu’ils nous obsèdent ou que l’on adore les détester, au fond, il est difficile d’oublier ses ex !
Maurice Barthélémy réunit un (très) gros casting pour farcir sa nouvelle réalisation, la comédie chorale Les Ex, qui tente de philosopher sur l’amour passé, présent et futur, observé à travers le prisme de nos interactions avec nos ex. Aaaah les ex… Vaste débat. Il y a celles et ceux qu’on déteste, qu’on regrette, qu’on diabolise, qu’on évite ou dont on garde un souvenir décent. Bref, les ex, c’est comme les voitures, il y a de toutes les sortes, on en a tous eu plusieurs, et c’est toujours une belle galère quand ça déconne.
Avec un sujet pareil et en s’appuyant sur un festival d’anecdotes pas difficiles à dénicher, Maurice Barthélémy avait de quoi s’en donner à coeur joie pour emballer une comédie hilarante sur un thème que tout le monde connaît très bien. Mais encore fallait-il avoir des idées et Barthélémy n’en avait tout juste assez, pour remplir son amusante bande annonce. Derrière cette façade faussement alléchante et vendeuse sur deux minutes, pas grand chose et c’est bien dommage. Malheureusement pour lui, Maurice Barthélémy n’aura jamais su faire battre comme il le fallait, le cœur nécessaire pour faire fonctionner son affaire, trop souvent à côté de son rythme et de ses intentions. Comme avec ses gags par exemple, qui tombent souvent à contretemps, généralement trop tard alors que le spectateur a toujours un temps d’avance sur un exercice gentiment ringard dans l’âme. Ou comme avec ses tentatives d’envolées émotionnelles, qui sonnent très artificielles, lourdes et maladroites. Le mariage entre la romance et la comédie teintée de toutes petites pointes dramatiques peine à prendre, et Les Ex déroule mollement en tombant dans un ennui poli, faute d’avoir su tirer le meilleur d’un sujet propice à toutes les folies.
BANDE-ANNONCE :
Par Nicolas Rieux