Découvrez le livre « Woody Allen Profession : Cynique » par Ava Cahen

Partagez cet article

Fans de Woody Allen, un livre consacré au célèbre cinéaste new-yorkais vient de paraître en librairie. Ce n’est pas le premier, ce ne sera pas le dernier, mais on tenait à vous le présenter parce qu’il est l’œuvre de notre consœur Ava Cahen du magazine Clap ! et qu’il est très intéressant !41UwpMBNVaL._SX312_BO1,204,203,200_Alors que vient de sortir en salles le 48eme long-métrage du maître Woody, Ava Cahen a dressé un portrait de l’un des auteurs les plus adulés ou détestés, c’est selon. Certains méprisent son cinéma si spécifique (même Orson Welles le haïssait, c’est dire !), brandissant l’arme de la répétition permanente, d’autres, au contraire, raffole du style du petit génie et savoure sa verve incessante qui régale depuis près de 50 ans. Woody Allen va avoir 80 ans dans quelques semaines, son œuvre est extrêmement dense et Woody Allen Profession : Cynique revient non seulement sur elle, mais sur l’homme qui est derrière. Le livre d’Ava Cahen commence par quelques pages justifiant l’entier projet. L’auteure est une inconditionnelle de Woody Allen. Et son amour pour le cinéaste est touchant. Avec Woody Allen Profession : Cynique, les amoureux du cinéaste comme elle, vont écumer les feuilles d’un ouvrage mettant des mots sur ce qu’il y a de si passionnant chez lui, et plus particulièrement son cynisme jubilatoire évoqué dès le titre de l’écrit. La balade dans sa vie et sa filmographie s’annonce fabuleuse.

Distillant de temps à autre quelques citations hilarantes ou emblématiques du personnage, Woody Allen Profession : Cynique raconte surtout la vie du metteur en scène de façon chronologique. Lorsque les choses sérieuses commencent avec un abandon total dans sa prolifique filmographie, Ava Cahen décrypte son style, les thématiques qui ont jalonné son travail depuis toujours, analyse ses sources d’inspiration allant de Bergman à Sophocle, revient sur les femmes qui ont marqué sa vie… Mais surtout, ce qui prédomine au-dessus de tout, c’est ce portrait d’un auteur cynique, dont le cynisme n’était pas un trait de méchanceté mais une arme contre l’hostilité du monde qu’il constate en le regardant. C’est probablement ce qui explique toute son œuvre, et c’est ce que Ava Cahen s’applique en mettre en lumière dans un ouvrage passionnant, humble, écrit dans la simplicité sans jamais sacrifier l’intelligence et encore moins la pertinence. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Woody Allen sans jamais oser le demander ? Woody Allen Profession : Cynique est là. Un joli cadeau de Noël à faire aux addicts du cinéaste.

L’auteure : Née en 1986, Ava Cahen est directrice de la rédaction du magazine de cinéma Clap ! et du site Clapmag.com, mais aussi chargée de cours à l’Université Paris X Nanterre, chronique au Cercle sur canal+ Cinéma, et musicienne. Spécialiste de Woody Allen, qu’elle a rencontré sur le tournage de Minuit à Paris, elle réside à paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.