VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE de Jon Musker et Ron Clements : la critique du film
sortie cinéma

Partagez cet article
0 votes

148002-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxMondo-mètre
note 4 -5
Carte d’identité :
Nom : Moana
Père : Jon Musker & Ron Clements
Date de naissance : 2016
Majorité : 30 novembre 2016
Type : Sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h43 / Poids : NC
Genre : Animation

Livret de famille : Avec les voix françaises de Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter…

Signes particuliers : Un enchantement plein d’aventures et de merveilleux.

LA REINE DES ÎLES !

LA CRITIQUE DE VAIANA

Résumé : Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi… Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

MOANA is an adventurous, tenacious and compassionate 16-year-old who sails out on a daring mission to save her people. Along the way, she discovers the one thing she's always sought: her own identity. Directed by the renowned filmmaking team of Ron Clements and John Musker (“The Little Mermaid,” “Aladdin,” “The Princess & the Frog”) and featuring newcomer Auli'I Cravalho as the voice of Moana, Walt Disney Animation Studios' “Moana” sails into U.S. theaters on Nov. 23, 2016. ©2016 Disney. All Rights Reserved.

La fin d’année approche, et avec elle le traditionnel « Disney de Noël », lequel arrive comme souvent avec un peu d’avance en cette fin de mois de novembre. Signé Jon Musker et Ron Clements, le duo derrière quelques classiques du studio tels qu’Aladdin ou La Petite Sirène, Vaiana, la légende de l’autre bout du monde entend proposer un voyage lointain et dépaysant, direction les îles paradisiaques de la lointaine Océanie, entre le fabuleux et le mythologique. Alors que le récent Zootopie tentait (maladroitement) de conjuguer le style Pixar et l’esprit Disney, et que le précédent La Reine des Neiges avait su autant transporter les plus petits qu’insupporter les plus grands avec son fameux « Libérée, Délivrée« , ce 56eme long-métrage disneyien marque le retour en force du studio de Mickey, avec une œuvre au caractère intemporel, rêveuse et pleine de magie.

MOANA - (Pictured) Moana and Maui. ©2016 Disney. All Rights Reserved.

Visuellement magnifique et exploitant à merveille les possibilités de l’image de synthèse, Vaiana, la légende de l’autre bout du monde est un superbe voyage pour petits et grands. Un beau conte plein d’aventures, de rires, d’émotion et de musique, duquel on s’éprend en se laissant entraîner sans sourcilier. Virtuoses et plein d’idées artistiques qui ne manqueront pas de ravir les amateurs d’animation (et même les autres), Jon Musker et Ron Clements reviennent aux fondamentaux des classiques Disney et trouvent le moyen de relancer la machine avec un film affichant quelque-chose de nouveau. Une fraîcheur dont on se délecte avec fascination et plaisir. En dehors d’un léger excès de chansons qui pourra irriter les moins amateurs de ces passages entonnant des textes très enfantins, Vaiana est un enchantement de chaque instant, une ode encourageant à faire de sa vie ce que l’on veut, à ne pas reculer devant les obstacles pour embrasser son destin. C’est un peu naïf, normal on n’est pas chez Pixar, mais tout fonctionne à merveille dans un spectacle aussi féerique qu’étincelant, distillant au passage un joli discours humaniste et écologique, rappelant par moments L’Odyssée de Pi.

Tenacious teenager Moana (voice of Auliʻi Cravalho) recruits a demigod named Maui (voice of Dwayne Johnson) to help her become a master wayfinder and sail out on a daring mission to save her people. Directed by the renowned filmmaking team of Ron Clements and John Musker, produced by Osnat Shurer, and featuring music by Lin-Manuel Miranda, Mark Mancina and Opetaia Foa‘i, “Moana” sails into U.S. theaters on Nov. 23, 2016. ©2016 Disney. All Rights Reserved.

Pas de doute, Vaiana est parfaitement armé pour s’imposer parmi les futurs classiques de l’ère moderne de Disney, aux côtés de La Reine des Neiges (qu’il supplante allégrement) et consorts. Délicieusement exotique et ravissant, Vaiana brille par son charme, par son capital attachant, et par la poésie envoûtante qui habite autant son histoire que ses images somptueuses. Un petit régal que l’on aura plaisir à voir et à revoir, pendant de longues années.

BANDE-ANNONCE :

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.