Retour sur notre rencontre avec le casting de « Retour vers le Futur » à Londres !

Partagez cet article
0 votes

A l’occasion du London Film Comic Con en juillet dernier, nous avons la chance de pouvoir participer à une rencontre avec le cast de la mythique franchise Retour vers le Futur, lors d’une réunion spéciale pour le trentième anniversaire de la saga. Un questions/réponses mémorables, riche en moment d’hilarité, en émotion, qui nous a renvoyé loin dans le passé, direction nos plus grands souvenirs de cinéphiles. Face à nous, des comédiens qui ont illuminé notre enfance, des comédiens cultes, principaux interprètes de trois films cultes.

Étaient présents ce dimanche-là, qui restera à graver à jamais dans nos mémoires, Michael J. Fox (Marty McFly), Christopher Lloyd (Doc Emmett Brown), Lea Thompson (Lorraine McFly), Claudia Wells (Jennifer, la petite-amie de Marty dans le premier film), Marc McClure (Dave McFly, le frère de Marty), Frances Lee McCain (Stella Baines, la mère de Lorraine), James Tolkan (Le proviseur Strickland), Harry Waters Jr (le chanteur de jazz Marvin Berry), Donald Fullilove (le futur maire Goldie Wilson), Jeffrey Weissman (le George McFly de l’épisode 2) et Ricky Dean Logan (Data, un des loubards du gang de Griff Tanen dans le futur).retour vers le futur cast reunion

Le son ayant été malheureusement déplorable avec de gros problèmes de micro, nous vous avons choisi les meilleurs morceaux de cette rencontre unique et exceptionnelle.

Retrouvez toutes les photos de la rencontre avec l’équipe du film ICI.

Pour commencer, Michael J. Fox a évoqué son ressenti lors du premier jour de tournage. Ou plutôt de la première nuit puisque la première séquence mise ne boîte, fut celle sur le parking du supermarché de la promenade des Deux Pins, lorsque Doc montre à Marty la DeLorean. Le comédien a confessé avoir ressenti « quelque-chose d’étrange ce soir-là« . Il n’était pas le premier choix de la production, Eric Stolz devait interprété Marty McFly à la base. Cependant, « c’est l’excitation qui a rapidement pris le dessus cette nuit là. L’excitation d’avoir enfin l’opportunité de me racheter après le film Teen Wolf » (de Rod Daniel – 1985), qu’il ne déteste pas mais où il se trouve un peu ridicule avec ses poils de yak partout sur le visage.back-to-the-future-cast-reunion_119

Les souvenirs ont été au centre de cette discussion avec le casting de Retour vers le Futur.

Pour Donald Fullilove, qui interprétait le futur maire Goldie Wilson, l’ampleur du phénomène est devenu concret seulement en 2009 ! « Ce n’est qu’en 2009 que je suis allé un jour sur Google et j’ai tapé le nom de mon personnage, Goldie Wilson. Je me suis alors rendu compte du nombre de réponses proposées et à quel point il était culte » !

De son côté, Marc McClure (qui interprétait le frère de Marty McFly) se souvient quand à lui, de la première projection test devant l’équipe du film et les acteurs. « Elle s’était terminée par une standing ovation, chose assez rare dans ce type de projection privée. D’habitude, c’est assez poli à la fin, là, c’était énorme !« 

Pour Lea Thompson, « Lorraine McFly reste le meilleur personnage que j’ai pu jouer dans ma carrière. Mon rôle préféré dans la saga ? Celui du premier, où je devais jouer les adolescentes un peu chaude« .back-to-the-future-cast-reunion_20

Les meilleurs souvenirs de Christopher Lloyd ? L’acteur qui campait le mythique Doc Emmett Brown est revenu sur son amour pour le chien, Einstein, sur la machine à fabriquer des glaces dans le troisième volet. « Mon préféré, c’est le  troisième film. Parce que Doc avait une romance, mais aussi parce que j’aimais beaucoup les westerns, parce que j’aimais la musique de ZZ Top aussi. On a tourné les scènes de danses pendant trois nuits d’affilée. C’était un vrai challenge pour moi, de danser ! Enfin, j’adorais la machine à voyager dans le temps version train à vapeur !« 

Pour Michael J. Fox, son épisode préféré reste le premier Retour vers le Futur. « C’est sur ce film que j’ai rencontré toutes ces personnes fabuleuses qui sont avec moi, ici, aujourd’hui. » Le comédien a confessé garder éternellement en mémoire un souvenir très ému de ce tournage. Et puis « se retrouver sur un plateau avec Steven Spielberg et Robert Zemeckis, quand même !« .

Et la DeLorean justement dans tout ça ? Pour Michael J. Fox, « un cauchemar ! Je passais mon temps à me cogner la tête contre la porte qui s’ouvrait par le haut. A l’intérieur, c’était contre le Convecteur Temporel. Une fois, je me suis même présenté un matin sur le tournage de la série Family Ties en saignant encore de la veille !« 

D’ailleurs, qu’est-ce qui ferait une bonne machine à voyager dans le temps de nos jours ? « Un jacuzzi ! » selon Michael J. Fox. « Internet« , selon Lea Thompson… « ou une Mustang » ! Pour Christopher Lloyd… « Une DeLorean« , encore et toujours, pourquoi changer ! back-to-the-future-cast-reunion_118

Et puisque l’on parle d’aujourd’hui, quels objets de l’univers de Retour vers le Futur seraient-ils bons d’inventer enfin, en 2015 ? Pour Michael J. Fox, ce fut le moment d’évoquer l’équipe de baseball des Cubs de Chicago ! Dans « Retour vers le Futur II, ils gagnaient le championnat. Ça serait bien qu’ils le gagnent en 2015, justement ! » Pour Lea Thompson, c’est quelque-chose de plus pratique et fonctionnel. « Ça serait bien qu’on invente enfin les mini-pizzas qu’on met au micro-onde et qui grandissent ensuite comme dans retour vers le Futur II. J’en reviens qu’on ait pas encore inventé ça !« .

Michael J. Fox s’est également souvenu avec beaucoup d’émotion de sa relation avec Christopher Lloyd. « Une véritable amitié et une relation de mentor« . Quand on a demandé à Christopher Lloyd, ce qu’il penserait que Doc aurait fait s’il n’avait pas croisé la route de Marty McFly, l’acteur a répliqué « Il aurait trouvé quelque d’autre !« . « Tu serais parti à la pêche dans les lycées ?? » lui a répondu Michael J. Fox.

Séquence amusante, quand Claudia Wells a essayé de raconter une anecdote à Michael J. Fox lors de la première du film à Westwood. La comédienne, qui interprétait sa petite-amie Jennifer dans le premier chapitre, voulait expliquer à son camarade, que les journalistes présents étaient persuadés qu’ils étaient ensemble dans la vie. « Tu te souviens ?« . « Je n’étais pas là ce jour là. » a rétorqué Michael J. Fox. Pendant plusieurs minutes, Claudia Wells s’est acharné à convaincre Michael J. Fox qu’il était là mais qu’il ne s’en souvient pas, c’est tout. Désespéré, l’acteur a fini par lâcher devant une assistance hilare : « Mais j’étais à Londres, je te dis ! Je tournais un Family Ties spécial Angleterre !!« back-to-the-future-cast-reunion_23

Autre anecdote amusante révélée qui a considérablement amusée l’assistance, la scène où Marty McFly se retrouve seul dans la voiture avec sa « mère » Lorraine, juste avant le bal de la « Féérie Dansante des Sirènes ». Lorraine sort une flasque d’alcool, Marty est outré… puis finit par en boire à son tour. Michael J. Fox et Lea Thompson ont révélé que le tournage de cette séquence avait été l’un des fou rire sur le plateau car personne n’avait prévenu Michael J. Fox que la flasque contenait réellement de l’alcool, pour lui faire une blague. L’image du comédien qui s’étouffe en voyant Lorraine allumer une cigarette derrière n’est pas feinte, il s’est réellement étouffé, surpris par le goût du liquide alcoolisé, alors que c’était censé être de l’eau !

Enfin, on terminera ces morceaux choisis par cette séquence magique, lorsque l’acteur Harry Waters a entonné devant l’assistance quelques couplets de la chanson culte « Earth Angels ». Le comédien a expliqué avoir appris que des couples se sont mariés sur cette chanson à cause du film. D’ailleurs, ils étaient au nombre de trois dans la salle. Séquence hommage et cadeau.

DSC00964Par Nicolas Rieux

Un commentaire à propos de “Retour sur notre rencontre avec le casting de « Retour vers le Futur » à Londres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.