Quel film représentera la France aux Oscars ? On connaît l’heureux élu !

Partagez cet article
0 votes

Réunie la semaine dernière au Centre national du cinéma et l’image animée (CNC), sous la présidence de Frédérique Bredin, la Commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l’attribution de l’Oscar du meilleur film étranger lors de la prochaine cérémonie des Oscars (28 février 2016), avait présélectionné 5 films à savoir :

  • La Belle Saison de Catherine Corsini,
  • Dheepan de Jacques Audiard,
  • La Loi du Marché de Stéphane Brizé,
  • Marguerite de Xavier Giannoli,
  • Mustang de Deniz Gamze Ergüven.

Aujourd’hui, 22 septembre, la Commission a délibéré. Ce sera donc  le magnifique Mustang de Deniz Gamze Ergüven qui ira représenter la France aux Oscars, dans la catégorie « Meilleur Film Étranger ». Reste maintenant à attendre le choix de l’Académie mais clairement, avec Mustang, la France tient là un film doté de vraies chances de victoire.

Film plus « turc » dans l’âme pour sa langue, son casting, éventuellement sa réalisatrice et surtout pour son histoire, Mustang est pourtant une production française, d’où sa nationalité. Un choix discuté par certains (et l’on peut comprendre les arguments) préférant y voir une oeuvre résolument « turque » et gênés par cette « appropriation » de la nationalité du long-métrage de Deniz Ergüven, à aller chercher dans des considérations économiques et non artistiques. Cela étant dit, vu son sujet très critique, la Turquie ne l’aurait certainement pas sélectionné donc sa part française lui donne une chance de briller à la prestigieuse cérémonie américaine. Rappelons également que son auteur, bien qu’étant de nationalité turque, réside en France depuis tout petite et sort de la Femis. Plus française donc.

Pour rappel, la Commission est composée cette année de Nathalie Baye, Actrice; Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes; Michel Hazanavicius, Réalisateur; Mélanie Laurent, Actrice et Réalisatrice; Jean-Paul Salomé, Président d’Unifrance; Alain Terzian, Président de l’Académie des César et Serge Toubiana, Président de la commission d’avance sur recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.