PRÉSENTATION DE LA 5eme ÉDITION DE MY FRENCH FILM FESTIVAL, FESTIVAL MONDIAL DE CINÉMA EN LIGNE

Partagez cet article

Du 16 janvier au 16 février 2015, UniFrance organisera la 5eme édition de MyFrenchFilmFestival, MyFFF pour les intimes. Le principe de cette manifestation au succès croissant depuis 4 ans ? Un festival en ligne, diffusé en 13 langues dans le monde entier avec au programme, 10 films et 10 courts-métrages en compétition. Cette semaine avait lieu la conférence de presse de présentation de cette 5eme édition qui se déroulera sous la présidence du cinéaste Michel Gondry. La ministre Fleur Pellerin, le réalisateur Jean-Paul Salomé (Président d’UniFrance) et Isabelle Giordano (Directrice Générale d’UniFrance) ont détaillé cette nouvelle édition.

Capture d’écran 2014-12-08 à 00.32.17La mission de MyFFF est de soutenir le jeune cinéma et la jeune création en leur offrant une large visibilité à travers le monde, de la Bulgarie au fin fond du Texas, de l’Inde à la Turquie en passant par la Russie, l’Afrique, a expliqué la Ministre de la Culture Fleur Pellerin. En quelques chiffres, la 4eme édition a rassemblé plus de 4 millions de personnes en ligne, dans 180 pays à travers le monde, qui ont visionné les oeuvres françaises proposées par cette belle initiative au service du rayonnement du cinéma français. Des chiffres qui traduisent un véritable engouement et une vraie curiosité internationale pour le cinéma français, à l’heure où il semble très dénigré dans ses propres contrées. MyFFF est l’un des premiers festivals à avoir tenté le pari de la tenue en ligne. Si Jean-Paul Salomé n’a pas manqué de rappeler que le vrai terrain du cinéma reste la salle, le choix du online participe de s’efforcer de capter le jeune public, plus difficile à convaincre.

La sélection 2015 est aussi belle que riche puisqu’elle comprendra outre des oeuvres purement françaises, deux films belges en compétition, mais aussi, hors compétition, un film de patrimoine (le chef d’oeuvre Plein Soleil de René Clément avec Alain Delon) et deux films francophones canadiens. Seront en compétition : Hippocrate de Thomas Lilti, Les Gazelles de Mona Achache, L’Etrange Couleur des Larmes de Ton Corps d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, Tirez la Langue Mademoiselle d’Axelle Ropert, Tristesse Club de Vincent Mariette, Une Place sur la Terre de Fabienne Godet, Vandal de Hélier Cisterne, Eastern Boys de Robin Campillo, Comment J’ai détesté les Maths de Olivier Peyron et le fabuleux Respire de Mélanie Laurent (notre coup de coeur personnel).

Retrouvez la totalité de la sélection ici.

Capture d’écran 2014-12-08 à 00.40.45

Les détails pratiques. Plus d’informations sur le site officiel ici.

Les internautes sont invités à noter tous les films et à laisser leurs commentaires sur le site de MyFrenchFilmFestival. Pour voir les films, rien de plus simple… Trois possibilités s’offrent à vous. En ligne, sur la plateforme myFrenchFilmFestival.com. Le festival est également disponible sur près d’une trentaine d’autres plateformes partenaires, selon les territoires, dont iTunes dans 90 pays. Seconde option, en salles puisque des projections auront lieu durant le festival. Les informations sur les lieux et les horaires seront régulièrement précisées sur le site. Enfin, plus original, dans les avions ! Les films seront diffusés par plusieurs compagnies aériennes tout au long de l’année (les infos sur le site).

Côté tarifs, le site de MyFrenchFilmFestival vous orientera mieux mais en gros. Les courts métrages sont en accès gratuit dans le monde entier. Comme chaque année, le festival est gratuit sur certains territoires. Cette année, sont concernés par la gratuité : l’Amérique latine, la Chine, l’Inde, la Pologne, la Russie et la Turquie. Pour le reste, comptez 1€99 pour la location d’un long métrage ou 9€99 pour le pack « longs-métrages ». En France, seuls les courts-métrages seront accessibles en ligne.

Merci à Florian, CinéFriends et MissBobby.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.