NEWS : PAUL VERHOEVEN, CELUI PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE…

Partagez cet article

La Chair et le Sang, Robocop, Total Recall, Basic Instinct, Starship Troopers… Paul Verhoeven est un cinéaste culte, c’est peu de le dire. C’est d’autant plus étrange du coup de l’avoir vu ainsi disparaître des écrans radars, au lendemain de l’échec de son Black Book en 2006. Aujourd’hui, personne ne semble se soucier du devenir du néerlandais, d’autant que son actualité est restée longtemps au point mort. Heureusement, les choses semblent bouger aujourd’hui puisqu’il serait actuellement en train de plancher sur une possible adaptation d’un bouquin qu’il a écrit lui-même après des années de recherches et d’études sur… Jésus de Nazareth ! Le trublion serait-il prêt à faire une surprenante virée catholisante ?? Voyons, on parle de Paul Verhoeven là…

Paul-Verhoeven-Mon-Total-Recall-etait-ringard-Le-remake-est-pire_portrait_w532

La réalité est que son livre Jesus de Nazareth n’a absolument rien à voir avec le classique du cinéma de Franco Zeffirelli. Verhoeven n’y revisite pas l’histoire biblique de façon consensuelle, religieuse et vertueuse, loin de là. Pour le cinéaste, les miracles, la résurrection et tout le bazar, c’est des conneries. Pour lui, Jésus a bien existé mais c’était un prédicateur acharné, une sorte de prophète radical qui pratiquait des exorcismes. Né de la vierge Marie ? Certainement pas. Le livre offre un regard très différent puisque selon Verhoeven, l’explication est simple : Marie aurait été violée par un soldat romain et Jésus serait le fruit de cet acte barbare.

jesus(Jesus de Nazareth de Franco Zeffirelli)

Vous l’aurez compris, Jésus de Nazareth version Verhoeven s’annonce plus comme un nouveau La Dernière Tentation du Christ, une oeuvre destinée à être sujette à controverse qui risque de faire hurler l’église catholique et pas que ! A l’heure actuelle, le metteur en scène travaillerait donc le scénario de l’adaptation avec Roger Avary (le script de Pulp Fiction, réalisateur de Killing Zoe) alors que le producteur de American Psycho soutiendrait l’affaire ! Ça promet et on se languit de voir ça mais attention, rien n’est fait, une telle entreprise risquant d’être bien compliquée à monter par sa capacité à désacraliser un mythe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.