NEWS : LES FILMS DÉCLINÉS EN SÉRIE TÉLÉ. UN POINT SUR LES (INCROYABLES) PROJETS EN COURS…

Partagez cet article
0 votes

Une Nuit en Enfer, L’Exorciste, Rosemary’s Baby, Rambo, L’armée des 12 Singes, Fargo, Gangs of New York, Scream, Lawrence d’Arabie, Les Raisins de la Colère, L.A. Confidential, Braveheart… et la liste n’est pas exhaustive. Autant de projets de déclinaisons de films de cinéma vers le petit écran. La terrifiante mode de passer (ou faire trépasser) les longs-métrages en séries télé n’est pas prête de s’arrêter puisque à chaque jour sa peine avec une nouvelle rumeur de projet en cours d’écriture. Alors, dans le lot, il y a les idées qui, ma foi, peuvent très vaguement tenir la route et les projets totalement idiots. Rosemary’s baby quand même… L’armée des 12 singes… Allô, comme dirait l’autre dont on voudrait oublier le prénom.

A ceux-là viennent s’ajouter ceux déjà tournés. Psychose, une saison déjà produite et diffusée (sous le titre Bates). Sleepy Hollow aussi, déjà tournée et voici les premières images :
SLEEPY_HOLLOW_WHITE_LABEL_2500_640x360_30099011943
Sleepy-Hollow-FOX
SleepyHollow_serie_imgaout13_01
SleepyHollow-Cap05-1

Mais tout ça, c’est sans compter sur celles qui ont été pensées, entamées, écrites ou en cours de développement. Et la liste est encore plus longue qu’on le croyait ! Par exemple, il a été évoqué la possibilité que les fameux Expendables se rajoutent au panthéon des films déclinés. En fait, c’est le studio Lionsgate qui songe à adapter plusieurs des films de son catalogue pour le petit écran. Ils pensant notamment à la saga Stallonienne mais aussi à Red (la comédie d’action avec des retraités comme Bruce Willis) ou Sexy Dance. De même, dans les tuyaux, La Défense Lincoln (le film avec Matthew McConaughey) ou La Plage de Danny Boyle sont à l’étude. Aussi, Alerte!, le film catastrophe de Wolfgang Petersen. Que Marvel songe à adapter les Avengers, soit (oui, c’est à l’étude), de même que l’idée d’une série tirée de la franchise Le Transporteur ou d’un dessin-animé tiré de Kung Fu Panda, ne choque pas. Ca semble même logique dans la démarche, mais le film Crash de Cronenberg par exemple… Quelqu’un a une explication ??! Alors on vous passera les Chevalier (le film avec Heath Ledger), la saga Twilight, la saga Taxi (qui va devenir une série TF1), Freddy, L’âge de Cristal, Les Rivières Pourpres et même le film L’Hôtel de la Plage de Michel Lang ! Et bien entendu, buzz oblige avec l’arrivée de la trilogie version J.J. Abrams, mais Star Wars est au centre des attentions avec en point de mire, une possible série télé aussi.

Après, il y aussi toutes celles auxquelles on a échappé, annulées dès la phase d’écriture ou post-tournage. Le Flic de Beverly Hills par exemple, annulée pour finalement que l’on en revienne à une quatrième version au cinéma. Pire, Bienvenue à Zombieland qui a été tourné, diffusé sur le net puis annulé car c’était trop mauvais. Dans les projets surprises, il y a eu Wall Street aussi, le classique d’Oliver Stone. Idée fort heureusement enterrée. Également, 2013 par Roland Emmerich, qui songeait à développer la suite de 2012 en série pour suivre les survivants dans ce nouveau monde post-apocalyptique. Oubliée (cela dit, c’était pas idiot). Bref, la série est-elle l’avenir du cinéma ? Si l’on conjugue ce phénomène aux prédictions du duo Spielberg/Lucas (voir ici), la question substiste : quel avenir pour lui ? Où va t-il ? En même temps, on parle de sa mort depuis ses débuts et il est toujours là. Et puis il sert au moins de réservoir à idées pour la télé !

2 commentaires à propos de “NEWS : LES FILMS DÉCLINÉS EN SÉRIE TÉLÉ. UN POINT SUR LES (INCROYABLES) PROJETS EN COURS…

  1. Des fois il y des adaptations TV adoubées par le producteur du film original: George Lucas en sait quelquechose avec « les aventures du jeune Indiana Jones » série sans moyens mais que j’avais bien aimé enfant. La plupart du temps, c’est vraiment le commerce qui produit de la m… pour mettre dans le tube: Highlander par exemple: très cheap la série, mais là, c’est le cas à part où les scénaristes de la série étaient meilleurs que ceux des suites, on a même vu un joyeux crossover entre les deux sur le petit comme grand écran..)
    Je pense que ça relève de la compulsion du public pour les univers forts de les rendre persistants : perso, j’ai poursuivi le Silence des agneaux par la lecture de tous les Thomas Harris et j’attends de voir Hannibal avec Mads Mikkelsen (au moins ils ont un bon cast 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.