Mondociné

ISN’T IT ROMANTIC de Todd Strauss-Schulson : la critique du film [Netflix]

Partagez cet article
Spectateurs

La Mondo-Note :

Carte d’identité :
Nom : Isn’t it romantic
Père : Todd Strauss-Schulson
Date de naissance : 2018
Majorité : 28 février 2019
Type : Sortie Netflix
Nationalité : USA
Taille : 1h28 / Poids : NC
Genre : Comédie romantique

Livret de famille : Rebel Wilson, Liam Hemsworth, Adam Devine…

Signes particuliers : Une comédie romantique qui se moque du genre… et fait pire.

ISN’T IT VERY PAS BON ?

LA CRITIQUE DE ISN’T IT ROMANTIC

Synopsis : Architecte new-yorkaise, Natalie se démène pour sortir du lot, même si on lui demande plus souvent de servir le café que d’imaginer les plans d’un nouveau gratte-ciel ! Et c’est à croire que le sort s’acharne sur elle. Totalement sonnée après avoir été victime d’une agression, elle découvre en reprenant conscience que sa vie a viré au cauchemar : Natalie est devenue l’héroïne d’une comédie sentimentale – elle qui ne croit plus à l’amour depuis longtemps ! 

Par ici le dernier Netflix. Comme son titre le laisse un peu deviner, Isn’t it Romantic est une comédie romantique, mais du genre qui se moque d’elle-même et du registre en s’amusant à l’imiter. En gros, dans cette douce folie signée Todd Strauss-Schulson, l’inimitable Rebel Wilson est une jeune new-yorkaise qui ne croit plus aux clichés des éternelles romcom classiques. Elle ne croit plus aux princes charmants façon Pretty Woman, ni au côté vie parfaite avec un super job, des super amis, une bouille apprêtée même au réveil et de la musique quand on marche dans la rue. Sauf qu’au lendemain d’une agression dans le métro, la miss blasée se réveille dans un monde où tout est différent. Elle est l’héroïne d’un mélo coloré et tout ce qui se passe autour d’elle est digne d’une comédie romantique. Merde alors !

Cool, une comédie romantique qui s’amuse à dézinguer le genre avec le sabre du second degré. On va se marrer à voir les clichés voler en éclats dans une auto-parodie piquante et barrée. Voilà, ça c’était sur le papier. C’était surtout avant de découvrir l’horreur de Todd Strauss-Schulson. Isn’t it Romantic est bel et bien une comédie romantique qui veut se moquer du genre… mais qui tombe dedans les deux pieds joints et coule à pic, lesté par une lourdeur insupportable où tout est prévisible et pas drôle pour un kopek. En dehors d’une maigre poignée de gags qui fonctionnent, le film ressemble vite à une boucle qui tourne en rond sur elle-même pendant que son esprit feel good s’évapore, chauffé à blanc par l’ennui qui se propage autour de ses bonnes idées de départ qui s’essoufflent faute d’inspiration et surtout d’un vrai ton délirant et un peu trash. Trop sage, trop bête et trop fade, Isn’t it Romantic finit par gonfler passablement malgré une Rebel Wilson qui comme à son habitude, se dépense sans compter pour la bonne cause.

BANDE-ANNONCE :

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux