Mondociné

Le saviez-vous : Matrix, les acteurs qui ont failli être Neo à la place de Keanu Reeves !

Partagez cet article
Spectateurs

Aujourd’hui, la saga Matrix est indissociable de son éternel Neo alias Keanu Reeves. Matrix, c’est Keanu Reeves et Keanu Reeves, c’est Matrix. Et pourtant, à l’époque de la production du film, la star de Speed n’était pas du tout le premier choix et plusieurs comédiens se sont vus proposer le rôle avant lui. On s’est penché sur la jolie petite brochette d’acteurs qui ont failli aller dans la matrice à la place de ce bon vieux Keanu…

Premier dans la liste, on commence par l’indéboulonnable Tom Cruise. Superstar planétaire depuis déjà de nombreuses années, Tom Cruise représentait une forte valeur ajoutée pour la franchise en devenir et la Warner Bros était très emballée à l’idée de se payer la vedette de films d’action. De son côté, le comédien était tout aussi intéressé mais il a dû refuser pour un problème d’emploi du temps. Entre mars et septembre 1998, dates du tournage de Matrix, Tom était pris sur le Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick. A sa décharge, pour lui qui avait (et a toujours) une image de méga-star commerciale, tourner avec un auteur comme Kubrick était une opportunité à ne pas rater. Vient ensuite le nom de Will Smith, qui a fortement été entendu à l’époque. Lui aussi avait un gros potentiel lucratif après les succès de Bad Boys et Independence Day. Là aussi, tout le monde était partant… Sauf Will Smith ! Dans une vidéo publiée il y a quelques temps sur sa chaîne Youtube, le Prince de Bel Air a expliqué de manière assez hilarante pourquoi il a refusé le rôle après une réunion lunaire avec les frangins Wachowski. Les deux cinéastes lui ont pitché le film ainsi : « Mec, imagine, tu te bats avec un type et tu sautes. Mais imagine que tu peux t’arrêter en plein milieu du saut. Et là, pendant que tu es arrêté au milieu de ton saut, les gens peuvent voir autour de toi à 360°. Parce qu’on va inventer des caméras qui vont permettre aux gens de voir tout ton saut pendant quand tu es en suspension.’ » Ok… C’est cool mais c’est quoi l’histoire sinon ? Et Will Smith de conclure : « Du coup, j’ai préféré faire Wild Wild West. J’ai honte« . Exit Will Smith donc, qui ajoute avec humour et modestie avoir rendu un grand service aux fans en ne jouant pas dans Matrix car il n’aurait pas fait aussi bien que l’ami Keanu. Ça au moins, c’est honnête.

On continue avec Nicolas Cage. Plus simple, l’acteur de The Rock ne se voyait tout simplement pas dans le rôle. Remarquez, nous non plus. Puis il y a eu Johnny Depp. Johnny Depp était le vrai premier choix des Wachowski mais la Warner Bros n’était pas très chaude à l’idée. Car de son côté, le studio voulait plutôt Brad Pitt, qui était alors en plein boom. Mais le comédien a également refusé car il a préféré se consacrer à Fight Club (on ne va pas lui en vouloir). Des rumeurs ont également évoqué David Duchovny (et Gillian Anderson pour jouer Trinity en lieu et place de Carrie-Ann Moss) ou encore Ewan McGregor, mais ce dernier a avoué que l’info était aussi fausse que stupide et qu’on ne lui a jamais proposé le rôle.

A noter que ce festival de propositions manquées n’a pas été valable que pour le rôle de Neo. A titre d’exemple, Jean Reno aurait pu jouer l’Agent Smith mais a préféré tourner le Godzilla d’Emmerich à la place (si ça c’est pas avoir du flair sans déconner !). Côté Morpheus, incarné par Laurence Fishburne, ont été approché Val Kilmer (qui avait encore une carrière à l’époque) mais aussi Russell Crowe, Sean Connery, Samuel L. Jackson et Gary Oldman. Sean Connery avouera avoir refusé car il n’avait rien compris au script.

Et vous, vous auriez vu qui pour jouer Neo ?

RETROUVEZ TOUS LES « LE SAVIEZ-VOUS ? » ICI

Par Nicolas Rieux

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux