DOSSIER SPÉCIAL : « Ces stars d’hier et d’aujourd’hui qui n’ont jamais remporté d’Oscars… »

Partagez cet article
0 votes

Les Oscars et ses récompenses… Tout un poème qui chaque année fait couler beaucoup d’encre entre bonheur partagé et agacement face à l’incompréhensible. De tout temps, la prestigieuse Académie a fait jaser par ses choix. Combien d’acteurs, actrices ou réalisateurs n’ont jamais eu droit à la précieuse statuette ? Ils sont nombreux, et de toutes époques… Petit panorama de ces stars et artistes qui n’ont jamais été récompensés…

MARILYN MONROE
C’était probablement la plus grande star de tous les temps. Mais au-delà de l’icône, Marilyn Monroe était aussi l’une des plus belles et des plus talentueuses étoiles que le cinéma nous ait offert. Elle n’aura pas toujours eu la chance de le montrer, trop souvent cantonnée au rôle ingrat de « sois belle et tais toi ». Pourtant, Troublez-moi ce Soir ou Les Désaxés sont quelques preuves de son talent indéniable.
morath_20find2_sun
BRAD PITT
Un acteur culte de notre temps qui n’a jamais eu les honneurs de l’Académie. Il aura été nommé pour L’Armée des Douze Singes, Le Stratège ou L’Étrange Histoire de Benjamin Button mais toujours rien si ce n’est une récompense en tant que producteur pour 12 Years a Slave.
acteur-oscar-2
PETER O’TOOLE
Lawrence d’Arabie lui-même n’a jamais été couronné. Souvent nommé, il n’a jamais été choisi malgré un tas de Prix aux Golden Globes voisins. Il recevra tout de même un Oscar d’honneur en 2003.
actorpeterotooleasla
CHARLIE CHAPLIN
Autre anomalie incroyable : la légende Charlie Chaplin. Il compte deux Oscars d’honneur (en 1929, 1972) et un pour « la musique » des Feux de la Rampe. Ses films les plus célèbres n’ont même pas été nominés. Son mépris pour l’Académie des Oscars explique cela. Notons qu’en 1972, son Prix d’honneur lui vaudra la plus longue standing ovation jamais vue dans l’histoire de la Cérémonie : 12 minutes.
'America, I am coming to conquer you' Ö Charlie Chaplin in The Gold Rush (1925).
BILL MURRAY
Bill Murray fait également partie du cercle fermé des jamais-recompensés. Il avait été nommé pour Lost in Translation en 2004 sans gagner.
bill murray
CARY GRANT
Une légende oubliée : Cary Grant. Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’acteur n’a jamais eu de statuette. Il ne fut nommé que deux fois (Penny Serenade et None But the Lonely Heart) et reçu un Oscar d’honneur en 1970 des mains de Frank Sinatra.
Cary-Grant-1-O9M1GLT7WP-1024x768
DONALD SUTHERLAND
Donald Sutherland n’a jamais obtenu d’Oscar malgré sa longue carrière. Mieux, il n’a jamais été nommé !
donald_sutherland_main
FRED ASTAIRE
L’acteur-danseur n’a lui non plus jamais remporté de Prix aux Oscars. Il reçu seulement un oscar d’honneur pour sa contribution à l’art de la comédie musicale en 1950.
fredastaore1
GLENN CLOSE
La grande Glenn Close a souvent été nommée, pour Les Liaisons Dangereuses, Liaison fatale ou Les Copains d’abord par exemple. Rien.
glenn close
GRETA GARBO
Une icône de l’âge d’or d’Hollywood également oubliée des Oscars : Greta Garbo. Sa retraite médiatique et artistique après la seconde guerre mondiale n’aura pas aidé.
Greta Garbo
HARRISON FORD
Autre icône plus « moderne », Harrison Ford n’a toujours pas été récompensé aux Oscars.
harrison-ford-blesse-star-wars-7
MARLENE DIETRICH
La grande diva Marlene Dietrich manque également à l’appel dans la liste des récompensés, malgré sa présence dans la liste de l’American Film Institute comme étant la neuvième meilleure actrice de légende du cinéma.
iconic_icim1_Marlene_Dietrich
JAMES DEAN
Nommé deux fois (A l’Est d’Eden et Géant), James Dean n’aura pas eu le temps d’être récompensé avant sa tragique et précoce disparition.
James Dean 3
JOHN MALKOVICH
On l’imaginerait coulant sous les prix mais non. Aussi étonnant que cela puisse paraître, John Malkovich fait également parti des « oubliés ». Il a été nommé pour Les Saisons du cœur et Dans la Ligne de Mire.
John+Malkovich+Transformers+3+Germany+Press+2aKRDFl-o6al
LEONARDO DICAPRIO
Le gag récurrent de l’Académie. On ne sait pas ce que doit faire Leonardo DiCaprio pour l’avoir un jour mais à chaque fois, la statuette lui passe sous le nez. Erreur notable, mauvais timing, toujours est-il que l’acteur court toujours après au point que l’histoire est devenu une joke qui revient souvent. Peut-être avec The Revenant… Affaire à suivre !
Leonardo DiCaprio Promotes "Shutter Island" In Tokyo
MICHELLE PFEIFFER
La belle actrice cocaïnée de Scarface, malgré sa longévité, n’a jamais eu de Prix. Elle a été nommée à plusieurs reprises pourtant, pour Les Liaisons dangereuses, Suzie et les Baker Boys ou Love Field.
michelle-pfeiffer-863460106
MICKEY ROURKE
Si sa réputation de bad boys et sa traversée du désert y sont pour beaucoup, Mickey Rourke reste un absent des Oscars. Malgré les beaux rôles du début de sa carrière ou son revival. Il avait été nommé pour The Wrestler mais ne l’avait pas emporté.
Mickey_Rourke_001
JULIANNE MOORE
Actrice appréciée des cinéphiles, Julianne Moore attend toujours elle-aussi. UPDATE : Elle attendait ! Julianne Moore l’a enfin décroché avec Still Alice l’année dernière !
moore
JOAQUIN PHEONIX
Sans doute l’un des meilleurs comédiens de son temps, Joaquin Phoenix n’a toujours pas glané de statuette malgré 3 nominations pour Gladiator, Walk the Line et The Master.
pheonix
RALPH FIENNES
Autre acteur de grand talent toujours non-récompensé, Ralph Fiennes. Malgré La Liste de Schindler, malgré Le patient Anglais.
ralph-fiennes-10515489attbk_1713
RICHARD BURTON
Star de légende de l’ancien Hollywood, Richard Burton n’a jamais été récompensé lui non plus. Et pourtant, quelle carrière ! Il a été nommé 7 fois sans jamais l’emporter : Ma cousine Rachel, La Tunique, L’Espion qui venait du froid, Qui a peur de Virginia Woolf ?, Anne des mille jours, Equus.
Burton In Cleopata
ROBERT DOWNEY Jr
Encore un acteur qui a encore le temps mais qui l’aurait déjà bien mérité par le passé. Son statut passé de bad boy en cause ?
robert-downey-jr
ROBERT REDFORD
En voilà une autre anomalie incompréhensible. Robert Redford n’a jamais reçu de prix pour son travail d’acteur. Son seul Oscar sera celui de réalisateur pour Des gens comme les autres. Il recevra tout de même une statuette d’honneur en 2002.
RobertRedford4
SIGOURNEY WEAVER
La grande Sigourney Weaver n’a jamais remporté d’Oscar.
sigourney-weaver1
TOM CRUISE
Il a tourné avec les plus grands et pourtant, Tom Cruise, acteur ultra-populaire, n’a jamais glané de prix aux Oscars.
tom-cruise_2265642b
BRUCE WILLIS
Un peu à l’image de Tom Cruise, Bruce Willis n’a également jamais conquis de statuette. Et probablement un peu comme Cruise, le genre de films dans lequel tourne le comédien n’est pas très prisé de l’Académie.
willis

Et ce n’est pas mieux du côté des metteurs en scène…

ALFRED HITCHCOCK
Le gag. Alfred Hitchcock, peut-être l’un des réalisateurs les plus célèbres de l’histoire, dont la filmographie est truffée de classiques du cinéma, n’a jamais obtenu de statuette. Seul Rebecca l’avait emporté mais le prix du « meilleur film » revient toujours au producteur, en l’occurrence David O. Selznick. Une catégorie où furent nommé également Correspondant 17, Soupçons et La Maison du docteur Edwardes. Psychose fut lui battu par La Garçonnière de Billy Wilder et Fenêtre sur Cour par Sur les Quais d’Elia Kazan.
Plays-Cruel-Jokes
CECIL B. DEMILLE
Dans « Les 10 Commandements » des Oscars, il n’était pas écrit « tu donneras un prix à Cecil B. DeMille. Le réalisateur fut à l’honneur deux fois cependant. En 1950, il reçut un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière puis en 1953, Sous le plus grand chapiteau du monde remporta la statuette du « meilleur film ». Mais le prix alla ici aussi, au producteur.
demille
FRITZ LANG
L’immense Fritz Lang n’a également jamais gagné quoique ce soit. Et ça se passe de tout commentaire.
XLA037BB
GEORGE LUCAS
Il aura beau avoir créé l’une des sagas les plus célèbres de l’histoire du cinéma, George Lucas n’a jamais été récompensé pour son travail en tant que réalisateur. Il avait pourtant été nommé pour American Graffiti et Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir. Et en tant que producteur, les Indiana Jones ne devaient pas avoir la côte aux Oscars…
"Red Tails" New York City Premiere - Arrivals
HOWARD HAWKS
Encore une anomalie de taille : Howard Hawks. L’un des plus grands metteurs en scène de l’histoire, injustement boudé. Il aura un Oscar d’honneur en 1975.
hawks
JOHN CASSAVETES
Ses films étaient probablement trop « indépendants » pour l’Académie mais John Cassavetes n’a jamais été récompensé.
opening-night-1977-05-g
ORSON WELLES
Encore une étrangeté inexplicable. Orson Welles reçut pour seul Oscar dans sa carrière, celui du scénario pour Citizen Kane en 1941. Il recevra un Oscar d’honneur. C’est déjà ça.
Orson Welles, 1951 by Jane Bown
SAM PECKINPAH
La violence de ses films ne collait peut-être pas aux standards de l’Académie mais Sam Peckinpah n’a également jamais été récompensé. Il sera seulement nommé pour le scénario de La Horde Sauvage.
sam-peckinpah-07
SIDNEY LUMET
Un génie à la longévité qui n’a d’égale que son absence de récompense aux Oscars. Il aura été nommé pour 1957 Douze Hommes en colère, Un après-midi de chien, Network, main basse sur la ville, Le Prince de New York et Le Verdict. Rien. Un Oscar d’honneur lui sera décerné en 2005.
sidneylumet718
STANLEY KUBRICK
Et enfin la légende Kubrick. Une filmographie devenue culte à elle-seule. Et aucun trophée aux Oscars. Improbable mais vrai.
Stanley-Kubrick_Film-Icon_HD_768x432-16x9

Ceci est une liste non-exhaustive bien sûr. On pourrait rajouter tellement de noms… Coté « acteurs », Liam Neeson, Edward Norton, Samuel L. Jackson, Johnny Depp, Annette Bening, Ed Harris, Gary Oldman, Gene Kelly, Joseph Cotten, Peter Lorre, Edward G. Robinson, Jim Carrey, Alan Rickman, Isabella Rossellini, Meg Ryan, Mia Farrow… Côté « réalisateurs », Arthur Penn, Akira Kurosawa, Otto Preminger, Ingmar Bergman, Fellini, Sergio Leone, Ernst Lubitsch, Robert Altman… D’autres absences vous ont marquées ? N’hésitez pas dans les commentaires.

A samedi prochain.

Par Nicolas Rieux pour Mondociné

5 commentaires à propos de “DOSSIER SPÉCIAL : « Ces stars d’hier et d’aujourd’hui qui n’ont jamais remporté d’Oscars… »

  1. Puisqu’on parle d’Hitchcock : autant que je sache, Brian De Palma n’a jamais rien décroché non plus comme réalisateur. Ils ne doivent pas jouer le bon créneau.

    • Charlie, oui, on aurait pu le préciser en effet. Maigre consolation quand même pour quelqu’un qui n’a jamais rien eu en tant que réalisateur ou scénariste, malgré pas mal de nominations.

  2. Sans oublier le grand compositeur Ennio Morricone , qui composa pour des films comme Mission , Il était une fois en Amérique , Cinéma Paradiso et j’en passe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.