Mondociné

DOSSIER PHOTOS : Les plus beaux (ou étonnants) cinémas du monde

Partagez cet article
Spectateurs

Aujourd’hui, Mondociné vous propose de voyager aux quatre coins du monde à la rencontre des cinémas les plus improbables, incroyables, majestueux ou… autres. En effet, on parle souvent de films mais pour que des films existent, il faut aussi des cinémas pour les projeter. Petite balade dans quelques-uns de ces temples du septième art entre splendeur, émotion, envie et étonnement…

 

L’ULTRA-TECHNOLOGIE « 4DX » – SÉOUL, CORÉE DU SUD :
Vous avez déjà gouté à l’expérience de la 3D ? A l’Imax ? Mieux, la 4D ! Le très célèbre 4DX, cinéma coréen basé dans la capitale Séoul vous propose non pas de regarder un film mais d’être en immersion dedans. Chaque fauteuil est équipé d’un système projetant de l’eau, de l’air, des lumières. Une expérience de cinéma unique (à l’époque mais qui s’est depuis répandue, jusqu’à Paris).

4DX
img_special_1_1208-4DX
4DX001

LA « BATCAVE HOME THEATER » EN CALIFORNIE, USA :
On se calme… Non, cette magnifique salle de cinéma n’est pas publique et c’est bien dommage ! Elle est l’ouvre d’un passionné de Batman et plus particulièrement de la trilogie The Dark Knight, qui a construit chez lui l’une des plus belles salles de cinéma qui soit pour un cinéphile. Il devrait faire payer l’entrée tiens, et faire partager !
batcave cinema vermont

LE « CENTIPEDE CINEMA » – GUIMARES, PORTUGAL
Sont fous ces portugais. La preuve avec l’expérience du Centipede Cinéma. On se tient debout dans une colonne et seule la tête dépasse dans la salle. Ce cinéma, qui relève plus de l’expérience d’art contemporain, projette essentiellement des courts-métrages. Heureusement, vous imaginez Autant en Emporte le Vent… 4 heures comme ça…
centipede cinema guimares portugal

centipede08

LE « EASTDOWN THEATER » – DETROIT, USA :
Vestiges d’un somptueux cinéma abandonné à Detroit, aux Etats-Unis. Une telle merveille architecturale mériterait sérieusement d’être réhabilité. Quel gâchis.
cine abandonne detroit

LE « CINE DE CHEF » – SÉOUL, CORÉE DU SUD :
Un cinéma lounge. Visiblement très amateurs de cinémas originaux, les coréens l’ont fait avec le « Ciné de Chef », sorte de cinéma de luxe extrêmement design et confortable pour une autre façon de voir les films… (même chose, cette pratique s’est répandue depuis et on copte une salle de cet acabit en banlieue parisienne).
cine de chef seoul

cine-de-chef-cgv

LES CINÉMAS EN AFGHANISTAN :
Sinon, si les salles luxueuses ne vous conviennent pas, vous avez le choix de l’opposé. Voici quelques exemples de cinémas afghans où c’est… à la bonne franquette, on va dire. Pour reprendre le slogan de McDo, « venez comme vous êtes ». Message entendu.
cinema afghan
cinemaWEB-afghan-

PETITE PAUSE POP CORN ET ON REPART…
cinema

LE « BEANIE PLEX » – SELANGOR, MALAISIE :
Ils ont le sens du confort en Malaisie. La preuve avec le Beanie Plex, un cinéma situé dans un célèbre centre commercial de Selangor.
funny-pictures-auto-cinema-couch-381481

LE « HOT TUB CINEMA » – LONDRES, ANGLETERRE :
Envie d’une expérience de cinéma originale ? Le Hot Tub est fait pour vous. Et c’est pas loin, juste de l’autre côté de la manche en Angleterre. Le principe est simple : voir un film peinard au chaud et entre amis, dans une baignoire au sommet d’un immeuble. PS : maillot de bain nécessaire hein, c’est pas un cinéma de nudiste ! (tiens, en voilà une idée à exploiter d’ailleurs…)
hot tub cinema london2

hot tub london

LE « RAJ MANDIR CINEMA » – JAIPUR, INDE :
Un petit détour par l’Inde, avec le célèbre Raj Mandir, cinéma qui, comme notre Grand Rex, est classé au patrimoine national. C’est vrai qu’il est beau.
Raj_Mandir_Cinema,_Jaipur_01

Rajmandir

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

UN CINÉMA ABANDONNÉ DE L’EX-UNION SOVIÉTIQUE :
Vestiges d’un cinéma de propagande soviétique aujourd’hui à l’abandon. On notera que question esthétique extérieure des salles, l’URSS, c’était pas trop ça.
ruines cinema propagande societique

ruines cinema propagande societique2

ruines cinema propagande societique3

LE VALENCIA – NEW YORK, USA :
Attention, monument d’histoire qui, tristement, n’existe plus ou presque plus. Le Valencia, c’était un cinéma baroque à l’architecture démesurée construit en 1929 par Marcus Loew, pionnier des multiplexes aux Etats-Unis et fondateur de la MGM. Trônant sur Jamaica Avenue à New York, le Valencia était peut-être l’un des plus beaux cinémas au monde, trouvant son inspiration architecturale dans la culture latine, espagnole notamment. Une merveille. Malheureusement, il n’est plus aujourd’hui ou du moins en tant que tel. Le cinéma le Valencia ferma ses portes en 1977. Aujourd’hui, l’édifice existe toujours mais il a été reconverti en église.
valencia de leows auj une eglise sur jamaica avenue

valencia de leows auj une eglise sur jamaica avenue2

valencia de leows auj une eglise sur jamaica avenue3

valencia de leows auj une eglise sur jamaica avenue4

valencia de leows auj une eglise sur jamaica avenue5

valencia de leows auj une eglise sur jamaica avenue6

Valencia-Theater queens

LE « KINGS THEATER » – NEW YORK, USA :
Et puisque l’on parle de Marcus Loew, difficile de ne pas dire un mot sur un autre de ses immenses et fastueux cinéma, le Kings Theater, en plein cœur de Brooklyn. Malheureusement celui-ci n’a pas eu la chance d’être repris. Il est à l’abandon. Gâchis encore.

loews_kings_theatre_33

loews_kings_theatre_37

loews_kings_theatre_41

loews_kings_theatre_44

loews_kings_theatre_2

loews_kings_theatre_42

Vous connaissez la nouvelle mode du cinéma sur l’eau, en barque ? Genre, on peut voir Titanic, comme si on y était ?

Capture d’écran 2013-10-13 à 19.03.26

LA PISCINE PAILLERON – PARIS 19eme, FRANCE :
Ne riez pas, cette idée plutôt maligne a été testé en France à la piscine Pailleron, dans le 19eme arrondissement de Paris. C’était en décembre 2012. Une projection unique où le public a pu découvrir L’Odyssée de Pi de Ang Lee dans des conditions sacrément immersives et originales. Bon, pour le confort, on repassera mais pour l’expérience… Depuis, Les dents de la Mer a également eu droit à une projection du même type. Ambiance…

 

L’ARCHIPEL CINEMA – ILE DE YAO NOI, THAÏLANDE
On termine avec probablement le plus beau cinéma du monde. Dans la lagune de Nai Lae Pi en Thaïlande, un cinéma flottant dans un cadre paradisiaque, au calme, sans pop corn, à l’air libre… De quoi donner envie de prendre l’avion dès demain matin !

4-great-atmosphere-archipelago-cinema-thailand-sea-ocean-beautiful-travel-photography

4-great-atmosphere-archipelago-cinema-thailand-sea-ocean-beautiful-travel-photography2

Et nous en France ? Nous, on a quand même de belles salles historiques (à Paris : le Louxor, le Grand Rex, Le Max Linder, les petites salles du Quartier Latin) mais aussi quelques belles salles équipées IMAX, équipées des révolutionnaires Dolby Atmos ou Dolby Vision ou le nouveau cinéma créé par Luc Besson dans le centre commercial Aéroville, avec ses deux salles First proposant film + champagne + saumon fumé + pop corn à la truffe + tablette numérique pour commander sans se déplacer + fauteuils en cuir, tout ça pour la modique somme de 24€ / séance !. Allez, sur ce, on vous dit à la semaine prochaine et on vous laisse expliquer à notre ami pourquoi il voit le film tout flou… A samedi prochain !
3d-movie-theatre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux