Mondociné

WOMEN TALKING de Sarah Polley : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs


Nom : Women Talking
Père : Sarah Polley
Date de naissance : 2023
Majorité : 08 mars 2023
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h45 / Poids : NC
Genre : Drame

Livret de Famille : Rooney MaraClaire FoyJessie Buckley, Sheila McCarthy, Judith Ivey, Ben Whishaw…

Signes particuliers : Puissant, passionnant, intelligent. Un très grand film. 

Synopsis : Des femmes d’une communauté religieuse isolée luttent en 2010 pour réconcilier leur foi et leur réalité quotidienne.

 

LES FEMMES PARLENT. LES HOMMES ECOUTENT.

NOTRE AVIS SUR WOMEN TALKING

Les femmes d’une communauté vivant repliée sur elle-même se réunissent dans une grange pour décider de leur sort. Depuis toujours, les hommes de la colonie ont pris pour habitude de violer les femmes. Au lendemain d’une nouvelle « attaque » sur l’une d’elles, c’en est trop. Trois options se présentent : rester et supporter / se rebeller et se battre / fuir. Ensemble, elles devront choisir la meilleure option pour elles et leurs filles. La meilleure option pour toutes les femmes de la colonie.

Le synopsis emploie un langage de film d’horreur. Quoi de plus logique, il narre une horreur, un calvaire décennal ancré dans une culture obscurantiste. Une communauté vivant recluse, pas vraiment d’indications géographiques ou temporelles, une image blafarde à la Robert Eggers (style The Witch), Women Talking plante son cadre dans une atmosphère de mystère. Rien n’est précis et c’est bien l’idée. Cette absence de repères permet au film de dépasser la simple fenêtre de l’anecdote (le film s’inspire de faits réels survenus dans une communauté mennonite de Bolivie) pour embrasser un propos général et surtout universel.

Alors qu’un fort mistral féministe souffle sur Hollywood et le monde en général, on sent bien depuis quelques années et l’avènement du mouvement MeToo que les temps changent. Ou plutôt, disons que les femmes ont décidé de prendre le taureau du patriarcat par les cornes pour secouer sa puissance et la renvoyer dans les cordes. Women Talking est la traduction de tout cela. Un film où les femmes prennent la parole (tout est dans le titre) pour s’exprimer, pour exprimer leur mal-être, leur colère, pour revendiquer leur place, leur rôle, pour remettre en question leur représentation, la vision que l’on a d’elles, pour apostropher les hommes et leur dire STOP. Et pas que les hommes au fond. Il y a aussi cette intention de dire aux femmes, levez-vous et réagissez.

Depuis son développement, on ne peut pas dire que le mouvement féministe n’a fait que de bonnes choses. Tout grand bouleversement social, politique ou culturel ne se fait pas sans fracas, sans dégâts. L’important est de se questionner, de prendre conscience, de réfléchir en profondeur. Tout ce que fait Women Talking, pamphlet magistral d’une rare intelligence. Oui, il y est question de féminisme. Il y est question de femmes qui se lèvent et qui crient haut et fort que ça suffit, qu’il est temps de se battre. Il est temps de prendre la parole. Et pendant que les femmes parlent, les hommes doivent écouter. Oui, Women Talking est un procès. Le procès des hommes. Mais brillamment, avec acuité, discernement et pertinence, le film ne sera jamais qu’une invective simpliste crachée à la figure de ces hommes. Il y a de la colère dans le film de Sarah Polley, mais une colère réfléchie, canalisée, analysée. Quels hommes ? Tous les hommes ? Comment changer les comportements ? Comment transformer en profondeur les choses ? Comment agir avec discernement ? Plusieurs points de vue de femmes s’opposent, se confrontent, s’affrontent, dans un débat passionnant incarnée par des figures féminines aux visions différentes. Et le spectateur de se rendre progressivement compte que Women Talking n’est finalement pas un film contre les hommes mais un film pour les femmes. Et s’il y a des hommes intelligents, ils écouteront, ils prendront conscience, ils réfléchiront à ce qu’il se dit dans ce prise de voix intense aux allures de table ronde participative. Et quelque soit la finalité, elle devra être entendue et respectée.

La force et l’intelligence de Women Talking est de ne pas résumer son propos à une verve manichéenne. Il y a de la rage. Mais elle est dirigée avec bon sens et clairvoyance dans une œuvre virtuose. Le sujet est grave et sérieux. Sarah Polley emploie une forme adéquate. Couleurs très froides, tonalité austère, jeux de lumières très subtils, Women Talking impose immédiatement sa gravité dans sa direction artistique avant de nous enfermer dans une sorte de huis-clos où vont se tenir débats et enjeux. Des débats que l’on suit avec passion, avec émotion, avec recul.

Porté par une galerie de comédiennes toutes plus époustouflantes les unes que les autres, Women Talking pourrait bien devenir le film étendard d’une génération, du néo mouvement féminisme qui veut pousser à réfléchir pour changer vraiment les choses. Ou du moins, ce serait bien qu’il le devienne. Fort, beau, passionnant, clairvoyant et surtout très puissant, il n’est pas impossible que l’histoire le retienne dans 20 ou 30 ans, comme un film marquant et emblématique d’une époque et d’une société en pleine mutation. D’ores et déjà l’un des plus grands films de l’année.

 

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux