Nom : Ljosbrot
Père : Runar Runarsson
Date de naissance : 19 février 2025
Type : sortie en salles
Nationalité : Islande
Taille : 1h22 / Poids : NC
Genre : Drame
Livret de famille : Elín Hall, Mikael Kaaber, Katla Njálsdóttir…
Signes particuliers : Une pépite.
Synopsis : Le jour se lève sur une longue journée d’été en Islande. D’un coucher de soleil à l’autre, Una une jeune étudiante en art, rencontre l’amour, l’amitié, le chagrin et la beauté.
QUAND LE BONHEUR SE CASSE
NOTRE AVIS SUR WHEN THE LIGHT BREAKS
![](http://mondocine.net/wp-content/uploads/2025/02/when-the-light-breaks-3-1024x576.jpg)
Le film s’ouvre sur l’émotion d’un amour naissant face à un coucher de soleil, celui qui va lier Una et Diddi. Face à la beauté de ce doux crépuscule, les deux jeunes tourtereaux lancent vraiment leur histoire. Diddi va quitter sa petite-amie et ils pourront enfin vivre leur relation sans se cacher. Mais le crépuscule de cette journée va être symbolique de leur passion. Sans le savoir encore, elle est à la fois naissante et crépusculaire elle-aussi. Le lendemain, alors que Diddi s’en va pour aller parler à sa copine, il est victime d’un accident. Alors que tout leur cercle d’amis compatit avec la petite-amie éplorée, Una doit vivre son deuil seule, en cachette, en silence. L’amour de sa vie lui a été arraché et personne ne le sait.
![](http://mondocine.net/wp-content/uploads/2025/02/when-the-light-breaks-2-1024x547.jpg)
Aussi magnifique formellement avec sa mise en scène puissante, douloureuse et poétique qu’il est sidérant d’intense humanité, When The Light Breaks nous laisse le cœur en mille morceaux, mais avec l’espoir qu’ils puissent être un jour recollés. La forme subtilement circulaire du film est un appel à l’éternité de l’amour dans les mémoires et au partage du chagrin. On n’est pas prêt d’oublier ses images vertigineuses, le visage magnétique de la puissante Elín Hall et cette musique enveloppante qui porte un film en tout point somptueux.
Par Nicolas Rieux