Nom : Flight Risk
Père : Mel Gibson
Date de naissance : 22 janvier 2025
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h31 / Poids : NC
Genre : Thriller, Action
Livret de Famille : Mark Wahlberg, Michelle Dockery, Topher Grace…
Signes particuliers : Une chouette série B d’action.
Synopsis : L’US Marshals Madelyn Harris est chargée d’escorter Winston, criminel et informateur, qui va témoigner contre un parrain de la mafia. Pendant leur voyage en avion, elle se méfie rapidement du pilote, Daryl Booth, qui ne semble pas être l’homme qu’il prétend…
DES TURBULENCES SONT A PRÉVOIR
NOTRE AVIS SUR VOL A HAUT RISQUE
Voilà presque dix piges (neuf pour être précis) que le légendaire Mel Gibson n’était plus repassé derrière une caméra pour signer un film de sa main. La dernière fois, c’était avec son (très bon) drame de guerre Tu ne tueras point avec Andrew Garfield. 2025 marque donc son grand retour, mais avec une série B aux ambitions plus modestes. Loin de ses fresques monumentales à la Braveheart, Apocalypto ou La Passion du Christ, Mel Gibson se remet en selle avec un petit actioner… en huis clos et en temps réel dans un avion ! Petit actioner peut-être, mais pas si simple finalement car le pari technique et artistique n’avait rien d’aisé. C’est qu’il faut les tenir les 90 minutes dans l’habitacle d’un petit jet avec seulement trois personnages et un pitch en ligne droite.
Un témoin placé sous protection et une US Marshal embarquent dans un petit aéroplane privé pour rallier Anchorage où le comptable trouillard d’un parrain du crime devra témoigner au tribunal. Forcément, son ancien patron veut le faire taire avant le procès et quoi de mieux pour cela que de remplacer le pilote de l’avion par un tueur à gage. C’est l’histoire de trois personnes qui entrent dans un avion, qui va en ressortir ?
Après avoir dirigé des films gigantesques, Mel Gibson s’offre une petite récréation, certes plus technique qu’il n’y paraît, mais fort ludique et décomplexée. Derrière son titre de film d’action des années 80/90, Vol à haut-risque est… un film des années 80/90. Un savoureux divertissement vintage qui ne s’embarrasse pas trop de détails et qui cherche juste à amuser la galerie en tenant ses promesses de thriller d’action concept (tout dans un avion et quasi en temps réel) intense et haletant. Boosté par un Mark Walhberg génial en assassin sociopathe complètement fracassé du de la coiffure et du ciboulot, Vol à haut-risque est un amusement qui tient son plan de vol avec suffisamment d’idées et d’habileté pour entretenir son suspens et sa fun attitude sur la durée. Mel Gibson n’ambitionne rien d’autre que de divertir en toute simplicité et sa série B remplit allègrement son cahier des charges entre éclats de rire et séquences d’action maîtrisées.
Sur une plateforme de streaming, on aurait sans doute tenu un hit qui aurait cassé la baraque. Le choix d’une sortie en salles est peut-être un peu périlleuse dans le contexte actuel où le film risque de passer sous les écrans radars mais pour tout ceux qui cherchent un roller coaster simple et efficace qui ne truande pas sur la marchandise (et n’essaie pas d’être plus qu’il n’est), Vol à haut-risque est un modeste spectacle honnête et hyper décontracté du slibard.
Par Nicolas Rieux