Mondociné

TU MÉRITES UN AMOUR d’Hafsia Herzi : la critique du film [Cannes 2019]

Partagez cet article
Spectateurs

La Mondo-Note :

Carte d’identité :
Nom : Tu Mérites un Amour
Mère : Hafsia Herzi
Date de naissance : 2019
Majorité : 11 septembre 2019
Type : Sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h42 / Poids : NC
Genre : Comédie dramatique, Drame

Livret de famille : Hafsia Herzi, Djanis Bouzyani, Jérémie Laheurte…

Signes particuliers : Un premier film sensible et mature.

A LA DÉCOUVERTE D’HAFSIA HERZI RÉALISATRICE

NOTRE AVIS SUR TU MÉRITES UN AMOUR

Synopsis : Suite à l’infidélité de Rémi, Lila qui l’aimait plus que tout vit difficilement la rupture. Un jour, il lui annonce qu’il part seul en Bolivie pour se retrouver face à lui-même et essayer de comprendre ses erreurs. Là-bas, il lui laisse entendre que leur histoire n’est pas finie… Entre discussions, réconforts et encouragement à la folie amoureuse, Lila s’égare… 

Présenté à la Semaine de la Critique au dernier festival de Cannes, Tu Mérites un Amour est la première réalisation de la comédienne Hafsia Herzi, révélée par Kechiche dans La Graine et le Mulet, et qui n’a jamais cessé depuis de tenir une carrière à contrecourant des archétypes que l’on aurait voulu lui coller sur le dos. Aujourd’hui, après avoir bâti une filmographie riche et intéressante, Hafsia Herzi ouvre un nouveau chapitre dans sa carrière en se lançant dans la réalisation. Le projet sera né dans la souffrance, le film tourné en seulement quelques bouts de journées éparpillés, mais en dépit de l’adversité, Hafsia Herzi sera allée au bout de son rendez-vous avec la caméra et la casquette de réalisatrice. Portrait de femme intimiste et personnel, Tu Mérites un Amour raconte le parcours de Lila, une jeune femme trompé par son petit-ami qu’elle a dans la peau. Lila va tout faire pour s’en désintoxiquer mais il est plus facile de croiser l’amour que de l’oublier. Ses pérégrinations entre fléchissements et regain de volonté vont l’emmener dans un voyage où elle va s’égarer.

C’est un premier film monté et tourné aux forceps, alors autant faire simple sur la forme plutôt que prendre le risque d’aller chercher continuellement le beau plan au risque de se casser la figure en voulant en faire trop. Intelligemment, Hafsia Herzi a donc privilégier un langage cinématographique simple, qui laisse la part belle à son histoire plutôt qu’à une stylisation prétentieuse. Ainsi va la vie à bord de Tu Mérites un Amour, comédie dramatique dans l’air de son temps. Mais attention, simple ne veut pas dire je-m’en-foutiste et si le film ne fait pas dans l’étalage artistique ostentatoire, il n’en est pas moins pour autant bien tenu, réalisé avec amour et passion. Pour le cinéma comme pour le personnage de Lila, magnifique étoile qui essaie de continuer de briller malgré les coups durs.

Tu Mérites un Amour est un film double. Un portrait de femme donc, mais aussi un portrait de société. Hafsia Herzi y témoigne de son regard sur le monde qui l’entoure, la difficulté d’être heureux(se), d’aimer et de se sentir aimé, d’échapper à la solitude dans une société de plus en plus égoïste et repliée sur elle-même, la difficulté de rester debout et vivant malgré les épreuves, la difficulté de grandir et d’apprendre de ses erreurs. Des thématiques qui s’organisent autour de cette Lila de l’histoire, qu’Herzi interprète avec conviction et observe avec un regard délicat, juste, sensible et bouleversant. De cette quête d’amour, la néo-cinéaste tire un portrait universel déployé avec grâce et maturité.

BANDE-ANNONCE :

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux