Mondociné

TROIS MILLE ANS À T’ATTENDRE de George Miller : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs


Nom : Three Thousand Years of Longing
Père : George Miller
Date de naissance : 2021
Majorité : 24 août 2022
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h48 / Poids : NC
Genre : Fantastique, Romance

Livret de Famille : Tilda SwintonIdris ElbaAamito Lagum

Signes particuliers : Loin de la furie de Fury Road, un George Miller apaisé, romantique et rêveur. 

Synopsis : Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.

UN BEL INSTANT D’AMOUR ET D’APAISEMENT

NOTRE AVIS SUR TROIS MILLE ANS A T’ATTENDRE

Sept ans après son salué Mad Max Fury Road, l’australien George Miller fait une escale du côté du conte avant de retrouver prochainement son emblématique univers post-apocalyptique pour Furiosa. Présenté à Cannes, Trois mille ans à t’attendre a divisé une critique déroutée devant cet ofni teinté d’étrangeté. Une narratologue (femme de lettres spécialisée dans l’analyse des récits) fait la connaissance d’un Djinn lors d’un voyage à Istanbul. Echappé d’une fiole, celui-ci lui raconte son histoire en attendant qu’elle fasse ses trois vœux.
S’attaquer à la réalisation d’un conte romantique balancé entre l’épopée séculaire, l’amour et le fantastique, le tout sur la foi d’une conversation dans une chambre d’hôtel entre deux personnes, le pari était sacrément casse-gueule. Mais George Miller, bien connu pour n’avoir jamais eu peur de rien, l’a relevé avec brio. Trois mille ans à t’attendre est un conte enchanteur et poétique qui tend la main au spectateur pour lui proposer un grand voyage. Et si la majeure partie du récit se déroule dans une chambre d’hôtel, on voyage pourtant beaucoup, à travers l’Histoire, à travers des vies, à travers l’amour, à travers les récits mythologiques.

 

Formellement splendide, Trois mille ans à t’attendre est un grande et belle histoire qui interroge sur la puissance des mythes tout en se faisant l’énième démonstration des talents de conteurs de Miller. En chemin, le film se mue en fable métaphysique sur le besoin des hommes de se raccrocher à des symboles pour vivre leurs existences. Ambitieux thématiquement, le film l’est tout autant visuellement même si les effets spéciaux (constamment a la limite du beau et du cheap) ont pu en rebuter certains. Miller y parle d’amour, de solitude, de science et du rêve, de l’humanité et ses quêtes. Le tout avec douceur et une forme d’apaisement qui emporte et fait vibrer.

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux