Nom : Fly to the moon
Père : Greg Berlanti
Date de naissance : 10 juillet 2024
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 2h11 / Poids : NC
Genre : Comédie romantique
Livret de Famille : Scarlett Johansson, Channing Tatum, Jim Rash, Woody Harrelson…
Signes particuliers : Un petit bonbon.
Synopsis : Chargée de redorer l’image de la NASA auprès du public, l’étincelante Kelly Jones, experte en marketing, va perturber la tâche déjà complexe du directeur de la mission, Cole Davis. Lorsque la Maison-Blanche estime que le projet est trop important pour échouer, Kelly Jones se voit confier la réalisation d’un faux alunissage, en guise de plan B…
LA TETE DANS LES ÉTOILES
NOTRE AVIS SUR TO THE MOON
La conquête spatiale a beaucoup été illustrée au cinéma, mais curieusement peu souvent autour d’Apollo 11, l’équipage de Neil Amstrong, le sol lunaire, le petit pas pour l’homme et le grand pas pour l’humanité et tout le bazar connu de tous. Si l’on a encore bien en tête le First Man de Damien Chazelle ou le documentaire Apollo 11 de Todd Douglas Miller, le premier voyage sur la lune n’a jamais été un vrai sujet pour le septième art, qui lui a souvent préféré des événements connexes, le programme Mercury dans L’Etoffe des Héros, l’aventure d’Apollo 13 dans le film de Ron Howard… A la petite liste vient se joindre aujourd’hui To The Moon de Greg Berlanti (Love, Simon et Bébé Mode D’emploi) avec les tous beaux Scarlett Johansson et Channing Tatum. Sauf que l’on est loin du très sérieux First Man. Oui il est réellement question de rendre hommage au premier voyage lunaire et aux difficultés rencontrées pour rendre crédible le rêve de milliers d’employés de la NASA mais le film n’épouse aucun terreau crédible. Si le contexte est bien réel, To The Moon est bâti sur une histoire et des personnages fictifs dessinant une fantaisie à cheval entre la comédie et romance. De quoi donner un peu d’originalité à ce nouveau film sur la conquête spatiale sans pour autant le lester d’un intérêt exceptionnel.
Disons-le clairement, le film de Greg Berlanti n’a pas vocation à être une pièce d’histoire mais un pur feel good movie dont chaque battement est au service de ce « golden but ». Amuser, émouvoir et émerveiller sont les mantras d’un joli film qui dégage une certaine fraîcheur sans pour autant s’imposer comme une gourmandise mémorable. Un peu comme une assiette melon-prosciutto-mozza un jour d’été très chaud. Porté par des comédiens qui régalent (et se régalent) et surtout par une énergie trépidante et communicative et un look chic et glamour, To the Moon est un bonbon entraînant comme pas deux. C’est avec un plaisir non feint que l’on savoure la rencontre entre une bonimenteuse surdouée en marketing qui pourrait vendre n’importe quoi à n’importe qui par son charme et son bagout (Scarlett Johansson) et un directeur de mission de la NASA dont la coiffure plaquée inspire le sérieux et la concentration (Channing Tatum). Dialogues pétillants, sourires sexy, malice et crédibilité de l’univers (notamment grâce à une reconstitution méticuleuse), To the Moon prend à son compte une mécanique old school pour formuler un divertissement classique mais réjouissant renouvellant un peu par son cadre d’action, la comédie romantique traditionnelle.
Par Nicolas Rieux