Mondociné

TÉNOR de Claude Zidi Jr : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs


Nom : Ténor
Père : Claude Zidi Jr
Date de naissance : 2021
Majorité : 04 mai 2022
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h40 / Poids : NC
Genre : Comédie dramatique

Livret de Famille : Michèle LaroqueMB14Guillaume Duhesme

Signes particuliers : Encore un film écolo qui fait dans le recyclage. 

Synopsis : Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.

 

ON N’A PAS DEJA VU CA QUELQUE PART ?

NOTRE AVIS SUR TENOR

Un jeune de banlieue, une figure tutélaire (bobo blanche bien sûr) qui lui tend la main pour le sortir de sa condition et le conduire sur la route de l’accomplissement… On a l’impression d’avoir écrit ces lignes un nombre de fois incalculable. Et c’est normal puisque c’est l’arc (essoré jusqu’à plus soif) d’un nombre incalculable de films français. Mais Ténor va encore plus loin dans l’impression de déjà-vu. Ladite figure tutélaire va être intriguée par le don artistique de notre jeune de banlieue au destin bouché, au point de lui ouvrir une porte pour lui permettre de l’exercer. Ok, ici l’art c’est le chant, l’opéra pour être exact. Le jeune Antoine fait du rap amateur sans savoir qu’il a une voix de ténor. Maintenant, remplaçons le chant par le piano et l’on obtient très exactement le Au Bout des Doigts de Ludovic Bernard sorti fin 2018 et dont Ténor est une maigre décalcomanie à peine voilée. Michèle Laroque remplace Lambert Wilson dans le costume de la figure salvatrice qui va aiguiller son jeune (et difficile) protégé sur la voie du succès malgré les voix opposées, le chanteur MB14 remplace Jules Benchetrit dans le jogging du jeune banlieusard qui fait des conneries mais qui au fond est gentil, méritant ainsi que sa vie change. Pour le reste, c’est tout pareil. Du cinéma cousu de fil blanc, dépassé dans ce qu’il raconte et cliché dans la manière dont il le raconte.

 

Ténor est pauvre, plat, sans ambitions ni intentions. On voit d’ici venir l’argument « Oh ça va, c’est un petit film léger et positif ». D’une part, on peut faire du cinéma feel good léger et positif avec un peu plus de qualité et de consistance. Et d’autre part, à l’heure actuelle alors qu’il souffre des nouvelles habitudes de consommation et de la féroce concurrence des plateformes, le cinéma peut-il encore se permettre de produire des choses pareilles, aussi vides, vaines et inintéressantes ?

Par Wilfried Rennahan

17 thoughts on “TÉNOR de Claude Zidi Jr : la critique du film

  1. Bien sûr que c’est une trame déjà vue puisque c’est la même que Cendrillon. Une condition modeste, une bonne marraine et une élévation et reconnaissance sociale. Mais j’ai adoré ! J’ai eu « les poils », j’ai pleuré à la fin… Et je n’ai aucunement regretté le prix de ma place de ciné.

  2. Je suis une vielle dame. J’ai vu beaucoup de films dans les années 60/70/80. Je connais assez bien le cinéma, y compris les films cultes et classés au palmarès mondial. Cela dit, j’ai vu « Tenor » avec un réel plaisir. Emotion, acteurs formidables, histoire exemplaire où le Beau est à l’honneur, que ce soit dans le RAP ou l’OPERA.
    Au passage, j’ai pu admirer quelques salles du Palais Garnier que je n’avais jamais vues. Quand il repassera à la TV, je le reregarderai avec encore beaucoup de plaisir. Ca fait du bien par ces temps si remplis de choses moches à en vomir (la guerre en Ukraine).
    Bravo à Claude Zidi Junior
    Marguerite Paoletti

  3. Le film n’est sans doute pas assez « intello » pour ce critique … Personnellement je ne vais pas au cinéma pour « me prendre la tête » mais au contraire pour voir des films qui me permettent de rêver pendant une heure et demi, Pour moi celui-ci répond exactement à ces critères…Peut-être qu’on ne peut pas devenir chanteur d’Opéra en six mois…Et alors???On est devant une belle histoire avec une super actrice et un jeune chanteur qui a une magnifique voix .On a même droit à Roberto Alagna en prime!!!.On passe du rire à l’émotion et quand on sort on se sent bien ….et c’est le principal!!!

  4. Film magnifique, émouvant avec des acteurs supers
    Bravo à MB14 ( formidable dans ce film))
    On apprécie l opéra et le rap
    Un grand merci à toute l’équipe du film et Michèle Laroque toujours au top
    Un grand bravo

  5. Alors ces commentaires sont affligeants. Ce film est vivifiant, plein d’esprit et surtout permet de véhiculer des valeurs. Valeurs qui sont en perte de vitesse voire d’un autre temps. Film à voir, il est tout public !!! Dans notre monde en perte de repères, d’ancrage et de valeurs. Ce jeune de 21 ans MB14 est touchant de vérité, un bel avenir en perspective. MLaroque tire bien son épingle du jeu. Bravo au réalisateur de nous faire vivre tant d’émotions au travers de cette histoire qui pourrait prendre vie, il suffit d’y croire et de croire en soi….

  6. Un scénario convenu, cependant l’ émotion est au rendez-vous , les acteurs sont talentueux et donnent envie de se laisser porter par cette fable , de croire que parfois la vie n’ est pas toujours prédéterminée.

  7. Tout ça c’est bien joli mais on n’a jamais formé et on ne formera jamais un ténor en 6 mois.
    Le chant lyrique est ici un prétexte pour raconter une jolie fable,
    Chanter à un haut niveau demande beaucoup beaucoup beaucoup de travail, le talent c’est un postulat de base obligé.
    A quand un film avec un vrai ténor ??on a enfin vu une « vraie « danseuse dans en corps…

    1. Mais tout à fait! Et pour avoir chanté pendant 15 ans à l’Opéra de Paris, je n’ai jamais rencontré comme dans cette classe d’art lyrique un seul fils ou une seule fille de milieu bourgeois comme dans le film qui ne fait qu’accentuer ce côté élitiste de l’opéra: aucune scène du film ne se passe dans les vraies coulisses….les dorures et le plafond de Chagall ne sont que l’apanage des spectateurs ! Vraiment aucun respect pour ce monde lyrique si contrasté!

  8. Bonjour
    Je pense que les 2 précédentes critiques s équivalent ,j ai repensé au film au bout des doigts effectivement il y a là une histoire semblable sans tomber dans le patos..
    J ai bien aimé ténor tout de même MB14 est surprenant il imprime l’image ,ce film est émouvant et montre que la musique lyrique n’est pas réservée à une élite,c est un choriste amateur qui vous le dit…

  9. Ça vous amusé de critiquer un film qui sort juste ce 4 mai, c’est quoi votre problème parce qu’il n’entre pas dans vos goûts, vous le demolissez sans hésitations. A l’heure d’aujourd’hui, ce film fais du bien comme le fut la famille bélier en son temps et qui a été un carton et oui louane venait aussi de the voice comme mb14 qui a un talent fou et qui mérite sa chance et pas d’être démoli par des critiques de merde comme la vôtre, on devrait vous la faire bouffer votre critique

    1. Tout à fait d accord, un film qui a pris du temps pour ce faire, respecter le travail des gens s il vous plaît, MB14 Est talentueux, je lui souhaite une longue carrière !!

      1. Ce film est rempli d’émotion, les acteurs y sont formidables, à la fin j’ai pleuré comme la 1ère fois où j’ai vu un opéra, bravo à MB14

    2. Vôtre commentaire est affligeant de bêtise et d’une profonde beaufitude, sans parler des fautes d’orthographe. Comme disait Pierre Dac: »parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir »….

    3. Tout a fait d accord.. les critiques ne sont pas justes.. toute l histoire est émouvante, kes acteurs actrices Michele Laroque et ce jeune et si talentueux jeine homme qu on decouvre.. tous les gens sortent tres emus …ce film mérite beaucoup mieux que d etre mélangé avec des blocks busters !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux