Mondociné

MINE DE RIEN de Mathias Mlekuz : la critique du film [VOD]

Partagez cet article
Spectateurs

La Mondo-Note :

Carte d’identité :
Nom : Mine de Rien
Père : Mathias Mlekuz
Date de naissance : 2019
Majorité : 15 avril 2020
Type : Sortie en VOD
Nationalité : France
Taille : 1h26 / Poids : NC
Genre : Comédie

Livret de famille : Arnaud Ducret, Philippe Rebbot, Mélanie Bernier, Rufus, Hélène Vincent…

Signes particuliers : Une comédie française réjouissante.

LE PRIX DU PUBLIC À L’ALPE D’HUEZ

NOTRE AVIS SUR MINE DE RIEN

Synopsis : Dans une région qui fut le fleuron de l’industrie minière, deux chômeurs de longue durée, ont l’idée de construire un parc d’attraction « artisanal » sur une ancienne mine de charbon désaffectée. En sauvant la mine et sa mémoire, ils vont retrouver force et dignité. 

Référence dans le petit monde de la comédie française, le festival de l’Alpe d’Huez a su s’imposer au fil des années comme une manifestation digne d’intérêt car généralement pourvoyeur de bonnes surprises. Les films qui y font un passage sont souvent bien choisis et le palmarès révèle habituellement des films populaires d’une qualité plus honorable que la moyenne. Cette année, le coup de cœur du public est allé à Mine de Rien, comédie signée Mathias Mlekuz avec Arnaud Ducret, Philippe Rebbot, Mélanie Bernier, Rufus ou encore Héléne Vincent. Un bon choix que l’on valide à 100%.

Positionnée entre le feel good movie et la comédie sociale, Mine De Rien s’inscrit dans la veine du cinéma de Louis Julien-Petit. On pense pas mal à son excellent Discount, plus lointainement aux Invisibles, mais globalement le film de Mathias Mlekuz se range dans ce sillon, avec réussite. Portée par des comédiens en forme (très bon Ducret ou Rebbot), Mine de Rien propose autre chose que les sempiternelles farces gagesques franchouillardes et confirme que l’on peut rire et émouvoir tout en ayant quelque chose à défendre, au détour d’un engagement qui n’asphyxie jamais le rire, pas plus qu’il ne s’offre que comme une excuse. Bien équilibré, Mine de Rien défend la cause de ces travailleurs des mines du nord de la France, régions sinistrées depuis la chute de la production de charbon. Depuis, misère, désœuvrement, difficultés de reclassement. Ces hommes et femmes « attachés à leurs mines » luttent. Et Mine de Rien de leur rendre hommage à travers un feel good movie aussi tendre que drôle.

BANDE-ANNONCE :

Par Wilfried Rennahan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux