WALL CINÉ PICTURES n°30 : trois idées de films à voir ou à revoir

Partagez cet article

30ème numéro du Wall Ciné Pictures, le rendez-vous « ciné-club » du samedi. Au programme de cette nouvelle escale dans l’histoire du cinéma, l’anticonformiste Buñuel, une mini-série sur Jésus et LE film d’action ultime.

———————————————————

RÉTROSPECTIVE LUIS BUNUEL
1964-1967
Genre : Drame
France/Italie/Espagne

 

Si vous n’êtes pas très emballé par ce qui se passe au cinéma cet été, vous pouvez vous tourner vers la somptueuse rétrospective consacrée à l’anticonformiste Luis Bunuel. Alors que Belle de Jour, son chef d’œuvre avec Catherine Deneuve, fête ses 50 ans, le cinéaste est de retour sur les écrans avec pas moins de sept de ses classiques entièrement restaurés. Ses critiques acerbes de la bourgeoisie (la satire Le Charme Discret de la Bourgeoisie, le drame Le Journal d’une Femme de Chambre), ses films surréalistes (La Voie Lactée, Le Fantôme de la Liberté), son bijou sur la perversion amoureuse (Cet Obscur Objet du Désir) ou sa mélancolie singulière (Tristana), l’œuvre de Bunuel est unique, riche, formidable, passionnée et fiévreuse. Et elle est à redécouvrir en ce moment au cinéma !

———————————————————

JÉSUS DE NAZARETH
De Franco Zifferelli – 1977 – 6h16
Genre : Historique – Italie/Angleterre
Avec : Robert Powell, Anne Bancroft, Olivia Hussey, Claudia Cardinale…

Synopsis : La vie de Jésus de Nazareth, de sa naissance à sa mort puis sa résurrection.

Un « biopic » sur la plus grande star de tous les temps ! On fait un petit écart en marge du cinéma au sens strict du terme, pour s’intéresser à une mini-série qui aura marqué les années 70. Pourquoi parler série dans une rubrique ciné-club ? Tout simplement parce que Jésus de Nazareth a plus à voir avec le cinéma qu’avec la télévision. Fresque fleuve de plus de six heures signée Franco Zeffirelli sur une demande du pape Paul VI, Jésus de Nazareth fait partie des plus grandes œuvres bibliques jamais réalisées et sans aucun doute, la meilleure fiction consacrée au Christ. Surtout, le « film » est superbe, passionnant, fidèle à son matériau originel, et d’une perfection absolue pour qui quiconque aime les fresques bibliques. Et quel casting ! Probablement l’un des plus fastueux jamais vu devant une caméra : Claudia Cardinale, James Fiorentino, Ernest Borgnine, Ian Holm, Laurence Olivier, Donald Pleasance, Anthony Quinn, James Mason, James Earl Jones, Stacy Keach, Christopher Plummer, Rod Steiger, Peter Ustinov, Michael York, Fernando Rey, Ian McShane… Bref, on vous conseille follement Jésus de Nazareth. Le voyage est long mais mémorable.

 

———————————————————

A TOUTE ÉPREUVE
De John Woo – 1992
Genre : Action – Hong Kong
Avec : Chow Yun-Fat, Tony Leung, Teresa Mo, Philip Chan, Kwan Hoi-Shan

Synopsis : Hong-Kong 1997. Les Britanniques vont rendre dans quelques mois à la Chine populaire une ville corrompue par le crime. Alors que les policiers ont baissé les bras, un groupe d’inspecteurs, mené par Yuen, surnommé Tequila, décide de mettre fin a la suprématie des gangs.

Parce que dès fois, on a besoin d’un bon gros film d’action qui dépote pour se défouler. Dans ces cas-là, les (bonnes) options sont nombreuses. On peut se refaire un p’tit Die Hard, un Terminator ou un Mad Max, on peut se caler devant un The Raid ou devant bonne une bourrinade coréenne. Ou, tout simplement, on peut aller piocher du côté de l’héritage HK. Et dans ces cas-là, on dit merci à John Woo de nous avoir offert probablement l’un des plus grands films d’action de tous les temps avec A Toute Épreuve. Si certains lui préféreront The Killer (votre serviteur par exemple), A Toute Épreuve demeure néanmoins comme le film d’action ultime de John Woo. Une espèce de folie sans temps mort qui envoie du bois pendant deux heures non-stop. Générosité, c’est le deuxième prénom du classique du père Woo, qui nous avait pondu une pure bombe atomique. Une bombe qui fête aujourd’hui ses 25 ans. Et elle n’a pas pris une ride !

RETROUVEZ LES ANCIENS CHAPITRES DU WALL CINÉ PICTURES ICI

A samedi prochain !

Par Nicolas Rieux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.