CHANGEMENT DE CAP POUR SPIELBERG… AMERICAN SNIPER !

Partagez cet article
0 votes

On l’annonçait sur mille projets en même temps et finalement, Steven Spielberg prend le contrepied et part sur autre chose. Quel roi de l’inattendu ce Steevy !

Robopocalypse est au point mort, reparti en réécriture pour causes « budgétaires », il a abandonné son biopic sur Moïse, Gods and Kings, Steven Spielberg est à al fois partout et finalement nulle part. Et alors qu’il avait un amoncellement de projets en suspens et qu’on attendait de voir lequel il allait prendre, Spielberg a surpris tout le monde en partant du côté de American Sniper produit par la Warner !

Les-Bee-Gees-un-biopic-par-Steven-Spielberg_portrait_w532

Projet développé par l’acteur Bradley Cooper via sa société de production 22 & Indiana Pictures, le film sera une adaptation du livre American Sniper : The Autobiography of the Most Lethal Sniper in U.S. Military History relatant la vie d’un ex navy seal, Chris Kyle, qui se vantait d’avoir abattu 255 personnes au cours de sa carrière. Le projet s’est soudainement accéléré après le décès en février dernier du dit Chris Kyle, descendu par un vétéran atteint d’un syndrome post-traumatique. Selon Cooper, « son histoire doit être racontée, car elle est pertinente à tous les points de vue : sur le sujet du contrôle des armes et sur la question du syndrome post-traumatique. » Et le comédien de poser la question de la gestion des soldats revenant du front et à leur état mental, débat vieux comme le monde déjà à l’origine de tant de films.

Bradley Cooper, best actor nominee for his role in "Silver Linings Playbook", arrives at the 85th Academy Awards in Hollywood

Bien entendu, le premier rôle sera pour Bradley Cooper qui campera évidemment Chris Kyle. L’acteur tient plu que tout à ce projet et c’est peut-être la raison qu’il l’a poussé à abandonner il y a quelques jours le Jane Got a Gun de Gavin O’Connor en plein marasme. Car American Sniper va soudainement connaître un coup de boost avant l’engagement de Steven Spielberg qui en fait donc officiellement son prochain film. Le scénario est signé Jason Dean Hall (Paranoia, Toy Boy).

C’est assez surprenant de voir Spielberg s’attaquer à un film aussi frontal sur la guerre, même si cette thématique a toujours été une composante importante de son cinéma. Sauf qu’on n’est pas dans l’histoire passée cette fois puisque Cooper a toujours clamé son envie de faire un film très contemporain, abordant la façon dont Kyle a sacrifié sa famille au profit de son métier de sniper, au point d’avoir vu sa tête mise à prix par les insurgés irakiens. On est d’autant plus impatient de voir comment le cinéaste va aborder son sujet qui a été pendant quelque temps associé à David O’Russell selon la rumeur. Le tournage devrait débuter au printemps 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.