CAPITAINE DENT DE SABRE – LE TRÉSOR DE LAMA RAMA de J. A. Andersen & L. M. Gamlem : la critique du film [sortie Blu-ray/DVD]

Partagez cet article
0 votes

capitaine dent de sabre blu-ray Mondo-mètre
note 5.5 -10
Carte d’identité :
Nom : Kaptein Sabeltann og skatten i Lama Rama
Parents : J. A. Andersen & L. M. Gamlem
Date de naissance : 2014
Majorité : 18 novembre 2015
Type : Sortie vidéo
(Éditeur : Metropolitan)
Nationalité : USA
Taille : 1h37 / Poids : NC
Genre : Aventure

Livret de famille : Kyrre Haugen Sydness (capitaine Dent de Sabre), Anders Baasmo Christiansen (Roi Rufus), Jon Øigarden (prince Badal), Tuva Novotny (Frida), Fridtjov Såheim (Bjørn), Pia Tjelta (Rosa), Odd Magnus Williamson (Langemann), Robert Skjaerstad (Skalken)…

Signes particuliers : Une grande aventure familiale avec des pirates, de l’humour et de l’action !

LES PI-PI… LES PI-RA… LES PI-RA-TES !

LA CRITIQUE

Résumé : Cette année, le Capitaine Dent de Sabre doit choisir un nouveau moussaillon. Pinky, un jeune garçon de 11 ans, rêve d’être l’heureux élu même si le fait qu’il ne sache pas nager n’en fait pas le candidat idéal. Mais Pinky réussit à gagner sa place à bord, lorsqu’il empêche des pirates rivaux de s’emparer du « Dark Lady », le légendaire navire de Dent de Sabre. Avec sa meilleure amie Raven, ils embarquent alors avec les plus extravagants pirates des 7 mers à la recherche du trésor de Lama Rama.231553.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxL’INTRO :

Ancien chef op de grand talent que l’on avait pu voir à l’œuvre sur l’intense Les Révoltés de l’île du Diable, sur la pépite hallucinée Headhunters ou encore sur le pauvre thriller Babycall (dont la photo était peut-être le seul bon point), le norvégien John Andreas Andersen tente de faire son trou dans son pays en tant que metteur en scène. Après avoir coréalisé il y a plus de dix ans Uno en collaboration avec l’acteur Aksel Hennie, Anderson se voit aujourd’hui confier les clés du gros divertissement-spectacle pour enfants qu’est Capitaine Dent de Sabre, qu’il coréalise (encore) cette fois-ci avec l’un peu plus expérimentée Lisa Marie Gamlem, auteur de plusieurs courts, épisodes de séries et d’un long. Bientôt à paraître directement en vidéo chez nous, Capitaine Dent de Sabre – Le trésor du Lama Rama est le genre de distraction bien calibrée pour les fêtes de fin d’année, histoire de mettre les petits devant la télé un soir de Noël, pour les occuper pendant que les grands picolent en mangeant de la dinde.232334L’AVIS :

Des pirates, des légendes, une carte, un trésor fabuleux, une course-poursuite, une ville haute en couleur, des sabres qui s’entrechoquent, de la musique, un soupçon de romance, beaucoup d’espièglerie, et des enfants au milieu, Capitaine Dent de Sabre est un joyeux spectacle enfantin où se mélangent avec énergie et esprit bon enfant, humour, aventure et action, dans l’optique d’un programme conçu pour divertir toute la famille. En somme, un bon moment plaisant et haletant, dont les limites seront vite toutes trouvées. Si le film d’Anderson et Gamlem se veut « familial », Capitaine Dent de Sabre éprouvera sans doute quelques difficultés à séduire les adultes par son côté trop infantile, gentillet, désuet. D’autant que ces derniers décrocheront assez vite du ton potache ambiant, du surjeu permanent, des effets spéciaux peu glorieux, à l’image des décors de studio en toc et des costumes factices. Mais avec son ambiance et son look très empruntés au Hook de Spielberg, la mestria en moins, Capitaine Dent de Sabre aura au moins le mérite de capter l’attention du jeune public et de lui faire vivre un agréable moment aux allures d’épopée de leur âge. Gentiment benêt, drôle, ludique et suffisamment linéaire pour être suivi sans peine, voilà de quoi leur réserver un joli moment sympathique, qui devrait les émerveiller sans mal.

 

EXTRAIT :

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.