Mondociné

AVEC OU SANS ENFANTS ? de Elsa Blayau : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

Nom : Avec ou sans enfants ?
Mère : Elsa Blayau
Date de naissance : 19 février 2025
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h26 / Poids : NC
Genre : Comédie

Livret de famille : Bertrand UsclatRayane BensettiTiphaine Daviot, Joséphine Draï, Julien Pestel, Nadia Roz, Adèle Galloy…

Signes particuliers : Drôle et pas bête dans le fond.

Synopsis : Quand Pio et Anaïs annoncent leur mariage à leurs amis, c’est clair : ce sera SANS enfants. Trois jours de fête et de Prosecco en perspective ! Mais quand leur bande de potes débarque AVEC les enfants, pensant pouvoir les cacher aux mariés, les catastrophes vont (très) vite arriver…

 

JAMAIS SANS MES GOSSES

NOTRE AVIS SUR AVEC OU SANS ENFANTS ? 

Tous les signaux étaient au rouge 0 l’approche de Avec ou Sans Enfants ?, comédie gagesque signée Elsa Blayau dans laquelle une bande de potes s’envolent pour l’Italie où va avoir lieu le mariage de deux des leurs. Sauf que la bande à une seule et unique consigne à respecter : venir sans les gamins pour kiffer la fête « comme au bon vieux temps ». Problème, pour diverses raisons, ils se retrouvent tous avec leurs bambins sur les bras. Plutôt que d’avouer le hic, les parents décident de cacher la présence des gosses à leurs amis en s’éclipsant à tour de rôle pour les garder. Un mensonge qui va vite dégénérer… Du casting maigrichon à l’affiche colorée digne d’un mauvais Christian Clavier en passant par un synopsis pas très imaginatif, l’envie de prendre ses jambes à son cou pour fuir le plus loin possible était maximale. Seul détail intrigant, la présence du film dans la sélection officielle du festival de l’Alpe d’Huez, qui nous a eu surpris plus d’une fois. Et justement…

Sans être une grande comédie jubilatoire, très originale ou hyper intelligente, le modeste effort d’Elsa Blayau tient la route du fréquentable pour deux raisons. La première, c’est que le film est plutôt drôle, et c’est déjà pas mal en ces temps de disette où pleuvent à sceau d’eau les comédies françaises éclatées au sol et à l’humour siphonné. La deuxième, c’est que sous ses airs de blague de boulevard facile, Avec ou Sans Enfants ? a oublié d’être bête. Sous couvert de gags amusants (et pas toujours trop téléphonés) qui rythment l’aventure humoristique pendant un temps, le film esquisse un regard plutôt pertinent sur la parentalité d’aujourd’hui. Le délire gagesque du début finit par se charger en cours de route d’un ton un peu plus doux-amer, et de taponner sur la fin une forme de gravité au milieu de la joyeuse rigolade. Un processus assez identificateur s’installe quand Elsa Blayau évoque des choses somme toutes assez universelles et plutôt bien vues comme le soudain nombrilisme des néo-parents qui ne parlent plus que de leur progénitures du matin au soir, comme le décalage qui s’installe entre les jeunes parents et les copains qui n’en ont pas, comme le « bon vieux temps » qui disparaît sans crier gare… L’air de rien, Elsa Blayau dessine une galerie de personnages représentatifs, de la mère consciente de ne pas avoir la fibre maternelle à celle victime d’usure mentale, du père trop protecteur à celui trop décontracté… Avec ou Sans Enfants ? dépeint différent types de parentalités et de non-parentalités, en pointant du doigt toute la complexité de ce bouleversement de vie face auquel on n’est pas toujours aussi bien préparés qu’on ne le pense.

Défendant un propos (c’est déjà plus qu’une majorité de comédies creuses et futiles), Avec ou Sans Enfants ? a quelques arguments pour séduire. On est loin de la folle surprise maligne (l’écriture est moyenne, la mise en scène absente, la bonne morale sauve) mais le film inspire un certain capital sympathie. Et ça aussi, c’est déjà plus que l’immense moyenne du genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux