Mondociné

Star Wars Épisode IX – Rise of Skywalker : Bande-annonce et théories

Partagez cet article
Spectateurs

A peine dévoilée, la première bande-annonce du prochain Star Wars Épisode IX qui sortira à la fin de l’année a été vue des (centaines de) millions de fois à travers le monde. Et parmi ces millions de visionnages, il y a ceux (comme nous) qui l’ont regardé plusieurs fois pour essayer de la décortiquer et d’y noter quelques subtilités. Plein de questions se posent sur l’épisode IX et sur les mystères encore actifs dans la néo-saga lancée par Disney-LucasFilms. Des interrogations qui devraient logiquement prendre fin avec ce troisième opus qui n’hésite pas à lâcher un sentencieux « la saga prend fin« . Ouais bon, on connaît Disney, on les voit mal lâcher la poule aux œufs d’or si vite. Mais en attendant, c’est une première trilogie qui va se boucler. Comment ? Avec quoi ? Avec qui ?

Première question, le titre. Rise of Skywalker. Traduction, l’ascension de Skywalker. On peut y voir plein de choses à commencer par quel Skywalker ?. S’agit-il de Luke Skywalker qui va atteindre le niveau suprême des Jedi en revenant en hologramme comme ses anciens maîtres, rejoignant ainsi Yoda, Obi-Wan et les autres ? S’agit-il de Leia Organa-Skywalker après le décès de Carrie Fisher (l’actrice disparue sera de ce nouvel opus via des scènes tournées précédemment et non-utilisées) ? Ou s’agit-il d’un nouveau Skywalker ? Et on en revient à l’éternel débat quant à l’identité de Rey. Est-elle une Skywalker ? D’autant qu’on la voit dans cette bande-annonce avec l’illustre sabre laser que lui a transmis Luke dans le précédent chapitre… Toutefois, des théories l’imaginent liée à Obi-Wan voir Palpatine. Mystère, mystère… Ou s’agit-il encore d’un autre Skywalker, qui sait ? Notons qu’en un sens, Kylo-Ren est aussi un Skywalker dans la mesure où il est le fils de Leia et petit-fils d’Anakin. Il pourrait être ce Skywalker qui « rise » dans ce nouveau film. Bref, la question reste en suspens mais clairement, ce titre interroge et place le célébrissime nom de Skywalker au centre de l’équation.

Autre moment fort de cette bande-annonce qui a considérablement été discuté, ce rire sardonique qui conclut le trailer. Un retour de Palpatine ?! Les spéculations vont bon train et si l’on avait quelques doutes quant à cette piste un peu facile, la présence de Ian McDermid à la récente Star Wars Celebration de Chicago a largement aiguillé la tendance. Si c’est le cas, l’idée est casse-gueule et risque de faire grincer des dents, surtout auprès de tout ceux qui reprochaient à l’Episode VII sa trop grande proximité avec la saga initiale. Déjà que l’on aperçoit également le retour de Lando Calrissian… Après, il peut aussi s’agir d’un brouillage de pistes. Car au fond, on doit vous avouer que l’on n’a jamais vraiment adhéré à l’idée que Snoke est réellement mort. Vous vous rappelez ce « grand méchant » de l’épisode VII auquel Kylo-Ren prêtait allégeance avant de le tuer manu militari avec une facilité extrême. Et si la mort de Snoke n’était qu’une ruse d’ancien Jedi… ou plutôt de Seigneur Sith. Snoke pourrait être puissant à ce point, au point d’avoir la faculté de se dédoubler, de quitter son corps ou plus clairement, de faire comme Luke dans l’Episode VIII (lors du combat final) et de pouvoir projeter son corps dans un autre espace-lieu. Auquel cas, on en viendrait à se demander qui était réellement Snoke. Palpatine ? Et si c’était ce fameux Seigneur Sith évoqué dans l’épisode III – La Revanche des Sith (Dark Plagueis) qui avait trouvé le moyen de vaincre la mort ? Il serait tombé de la main de son apprenti Dark Sidious selon l’histoire. La théorie peut sembler farfelue mais elle a une certaine côte, comme celle autour du retour de Samuel L. Jackson, alias Mace Windu. On se souvient de sa chute du haut d’un immeuble dans l’épisode III. On le pensait mort au terme de ce combat avec Anakin mais il se pourrait bien que non. Une théorie -qui a eu son heure de gloire- voulait que Snoke était en réalité Mace Windu passé du côté obscur. Pourquoi pas. L’idée est intéressante. Bref, Palpatine, Snoke, un autre, qui sera de retour ? On a hâte de le savoir.

En attendant, notons quelques petits détails aperçus dans la bande-annonce. Comme ce plan où une main (Leia ?) tient la médaille de bravoure jadis remise à Han Solo et Luke Skywalker à la fin de l’épisode IV. Comme ce plan où l’on voit le retour des A-Wing, célèbres vaisseaux de combats notamment utilisés lors de la bataille d’Endor dans l’épisode VI. Comme ce plan où l’on voit un casque en pleine réparation. Kylo-Ren ferait-il fusionner le sien et le vieux casque de Dark Vador ? Enfin, comme ce plan où l’on voit Rey contempler les ruines de la Death Star. Un retour sur Endor se confirme ? Bon sinon, on sait qu’on est un peu mono-maniaque mais bordel, pas la musique de Star Wars dans une bande-annonce de Star Wars, ça fout un peu les boules !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux