Mais quelle sale année… La faucheuse n’aura vraiment pas pris de vacances cet été. Après Robin Williams et Lauren Baccall, tout deux en ce mois d’août 2014, on apprend maintenant la disparition de l’immense comédien britannique Richard Attenborough, décédé dimanche 24 août à l’âge de 90 ans des suites d’une longue maladie. Celui « qui avait dépensé sans compter » pour créer Jurassic Park est une nouvelle étoile qui s’éteint en cette année décidément tragique pour le cinéma.
Né le 29 août 1923, Richard Attenborough aura été un comédien à la carrière extrêmement riche et prolifique. Il débutera au cinéma durant la guerre, en 1942, avec quelques rôles de figurations après des cours d’art dramatique à l’Académie royale de Londres. Il s’engagera même dans la Royal Air Force, au service… cinématographique ! Après quantité de rôles dans les années 40 et 50, on le retrouvera par la suite dans La Grande Evasion en 1963, La Canonnière du Yan-Tsé en 1966, L’Etrangleur de la Place Rillington de Fleischer, Le Vol du Phénix d’Aldrich, Brannigan d’Hickox, L’Extravagant Docteur Doolitle à nouveau de Fleischer ou Rosebud de Preminger en 1975. Mais pour les plus jeunes ou les moins cinéphiles, Richard Attenborough fut le fameux Hammond, le richissime milliardaire qui créa le Jurassic Park dans le film éponyme de Steven Spielberg.
Parallèlement, Richard Attenborough fut aussi un réalisateur et un producteur émérite. Son premier film sera Ah Dieu! que la guerre est jolie en 1969, film pacifique en plein conflit au Vietnam qui fit scandale à l’époque. En 1976, il réalise le classique du film de guerre Un Pont trop Loin où il dirige rien de moins que Dirk Bogarde, James Caan, Sean Connery etc… Anobli cette année-là, il signera sans doute son plus grand chef d’oeuvre en 1982 avec la fresque biographique Gandhi qui récoltera pas moins de 8 Oscars. Le biopic, un art dans lequel il s’illustrera à nouveau quelques années plus tard avec Chaplin où le légendaire acteur-cinéaste était interprété par Robert Downey Jr. Il signera également la comédie musicale Chorus Line en 1985 ou Cry Freedom en 1987. RIP Richard Attenborough.