RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE LANCEMENT OFFICIEL DU PARIS COMIC CON 2015

Partagez cet article

On a assisté à la conférence de presse officielle de lancement du Paris Comic Con 2015 qui se tiendra du 23 au 25 Octobre 2015 à la Grande Halle de La Villette, à Paris. Organisé par Reed Expositions France et ReedPop en collaboration avec JTS Group, le Comic Con Paris s’annonce déjà comme l’événement majeur de 2015 du secteur de l’Entertainment.

Première info majeure, les 3500 billets en exclusivité « pass 3 jours » pour Comic Con Paris sont en vente dès aujourd’hui, sur le site www.comic-con-paris.com !photo[1]Les 12 prochains mois s’annoncent épiques du coté des organisateurs. C’est un « travail de passionnés » qui démarre, avec le « rêve de fournir aux fans un très grand Comic Con » ont clamé les responsables de chez ReedPop, la structure derrière les plus grands Comic Con du monde (de New York à New Dehli). Le but affiché est de réussir un évènement à cheval entre les États-Unis et l’Europe. Car si « Comic Con » évoque forcément « USA », n’oublions pas que la France peut avoir une belle place dans cette manifestation interculturelle. « StudioCanal pour le cinéma ou Ubisoft pour les jeux vidéo sont des entités françaises » explique t-on.photo[7]Quid du contenu ? Les organisateurs ont indiqué que la manifestation sera construite autour de 3 axes majeurs : le rétro, les valeurs sûres et l’actualité. Dans le détail, on aura donc au menu, les univers suivants :
– Cinéma
– Série télé
– Jeux vidéos
– L’édition
– Les jeux
– Les jouets
– Les écoles et organismes de formation
– Les artistes et créateurs

Cela veut dire, pêle-mêle, que les geeks de France et de Navarre pourront venir vibrer au rythme de l’actualité du cinéma, de la série télé, des jeux vidéo et des Comics, qui auront tous une très grande part réservée. Mais pas que ça ! On annonce aussi de gros efforts pour mettre en valeur le marché des goodies et autres jouets ou produits dérivés avec la présence de créateurs et artistes, une belle place réservé au Cosplay (le Paris Comic Con sera l’une des étapes du concours mondial de Cosplay dont la finale se tient chaque année à Chicago) et puis bien sûr… Des invités. Plein d’invités venus des différents univers évoqués, avec des rencontres, des conférences, des séances de dédicaces et des présentations officielles. Car Comic Con = stars.photo[5]Plusieurs partenaires ont déjà intégré la boucle à l’image de WARNER BROS, du groupe CANAL+, de FRANCE 4 (très actif sur le marché de la séries et de l’animation), du Groupe GAUMONT-PATHÉ (qui, au passage, s’implantera dans le coin avec le Pathé La Villette -16 salles et 2900 fauteuils- prévu pour le 1er trimestre 2015) mais aussi des chaînes MTV, GAME ONE, PARAMOUNT CHANNEL et NICKELODEON du groupe VIACOM International Media Networks France… Par ailleurs, des négociations ont été entamées par ailleurs avec DISNEY et de fait, MARVEL (alors que DC Comics sera là via Warner). La réunion de tous ces distributeurs (et d’autres à venir) garantira du contenu exclusif tout au long du Comic Con. Côté « goodies », le groupe La Grande Récré est également impliqué et s’occupera de la fabrication d’objets collectors spécialement développés pour la manifestation.photo[8]

Et il y aura Star Wars… Incontournable dans chaque Comic Con, l’univers de Star Wars aura une place importante et pour cause, puisque la manifestation se tiendra à seulement quelques mois de la sorties de l’épisode VII par J.J. Abrams. Clé de voûte de la culture populaire, Star Wars sera logiquement mis en valeur. Comic con et Star Wars, ça date à plus de 38 ans. À l’époque, le publicitaire Charles Lippincott était désespéré car personne ne parlait de la préparation de Star Wars. Fan de comics, il eu l’idée d’aller au 5eme Comic con qui se tenait à ce moment là, sachant qu’à l’époque, la manifestation était réservée au monde du Comics. Pour la première fois, un film a été présenté au Comic Con. On connaît la suite…

Sous la bienveillance du réalisateur Louis Leterrier (L’Incroyable Hulk, Insaisissables, Le Choc des Titans, Le Transporteur), surexcité d’être le parrain de cette première édition et venu expliquer qu’il était un inconditionnel de ces manifestations auxquelles il se rendait chaque année « pour le plaisir et non pour le boulot« , les organisateurs ont précisé que le Paris Comic Con 2015 n’aurait rien à voir avec les précédentes éditions françaises qui n’en étaient pas vraiment d’ailleurs. La nouveauté de celle-ci ? « Tout va changer« . Le bon constaté avant restera et il y aura plus de talents qui viendront, plus d’évènements en avant-première, plus de choses tout simplement. Un vrai Comic Con à la manière de celui de New York. D’où la volonté d’élargir le panel des distributeurs qui seront impliqués. L’avantage cette fois-ci, c’est que le nouvel organisateur ReedPop est spécialisé dans l’organisation des Comic Con. L’édition française pourra donc jouir de ses contacts déjà établis avec plein de gens à travers le monde, de son expérience… Cela facilitera l’organisation des choses et la venue des artistes. Les responsables de ReedPop seront par ailleurs aidés dans leur tâche par un panel de « spécialistes » représentatifs des geeks de France et recrutés pour les conseiller et exprilmer ce qu’un geek français attend et veut. Marcus (créateur du Comics L’Intrépide et surtout gamer/animateur sur Game One) sera la caution « jeux vidéo ». Philippe Goethals est un spécialiste de la culture horreur et gore, Frédéric Benudis (journaliste et documentariste) est passionné de cinoche et de Comics et enfin Patrice Girod est une référence culturelle pour tout ce qui concerne l’univers Star Wars.photo[6]Le Paris Comic Con 2015, ce sera donc en octobre 2015. On y attend au bas mot 35 000 personnes, voire le double, qui sait. Le choix de la date a été expliqué comme étant en concordance avec la « rentrée » et ce qu’elle offre en terme de possibilités. C’est en effet souvent à cette période que le meilleur des contenus exclusifs débarquent. Le programme définitif sera connu en septembre 2015 mais d’ici là, on vous relaiera les annonces qui seront faites régulièrement. Côté billetterie, comme indiqué plus haut, 3500 Pass weekend à 49€ viennent d’être mis en vente (à partir du 23 octobre à 15h). Il y aura aussi des Pass VIP et des Pass Jour à venir.

Allez, on vous laisse avec la vidéo promo qui déchire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.