PUZZLE de Paul Haggis –
Critique – Sortie Ciné

Partagez cet article
0 votes

457291.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxMondo-mètre
note 4 -10
Carte d’identité :
Nom : Third Person
Père : Paul Haggis
Date de naissance : 2013
Majorité : 19 novembre 2014
Type : Sortie en salles
Nationalité : Angleterre, USA, Allemagne, Belgique
Taille : 2h17 / Poids : NC
Genre : Drame

Livret de famille : Liam Neeson (Michael), Maria Bello (Theresa), Mila Kunis (Julia), Kim Basinger (Elaine), Adrien Brody (Scott), Olivia Wilde (Anna), James Franco (Rick), Moran Atias (Monica)…

Signes particuliers : Paul Haggis revient au film choral avec un drame au casting extrêmement prestigieux…

UN PUZZLE BIEN MAL EMBOÎTÉ

LA CRITIQUE

Résumé : Puzzle raconte trois histoires d’amour, de passion, et de trahison qui se déroulent à New York, Paris et Rome. Michael, écrivain lauréat du Prix Pulitzer, s’est enfermé dans la suite d’un hôtel parisien pour achever son dernier roman. Il a récemment quitté sa femme Elaine et il entretient une liaison orageuse avec Anna, une jeune romancière ambitieuse. Scott, homme d’affaires peu scrupuleux, est en Italie pour voler leurs modèles à des maisons de couture. Alors qu’il cherche un restaurant, il tombe sur Monika, tzigane d’une beauté à couper le souffle, qui s’apprête à récupérer sa petite fille. Mais quand elle s’aperçoit qu’on lui a volé l’argent qu’elle avait économisé pour payer le passeur, Scott se sent obligé de lui venir en aide. Ils mettent alors le cap sur une ville du sud de l’Italie mais Scott commence à se demander s’il n’est pas la victime d’une escroquerie. Julia, ancienne actrice de feuilletons télé, se bat avec son ex-mari Rick, célèbre artiste new-yorkais, pour obtenir la garde de son fils de 6 ans. Entre la suppression de sa pension alimentaire et ses frais d’avocat, Julia en est réduite à travailler comme femme de chambre dans l’hôtel de luxe où elle avait l’habitude de séjourner autrefois. L’avocate de Julia, Theresa, a réussi à lui obtenir l’audience de la dernière chance dans l’espoir de se voir enfin confier la garde de son fils. Trois histoires qui vont se révéler liées par un secret…puzzle 2 L’INTRO :

Quatre films en neuf ans, Paul Haggis n’est pas le réalisateur le plus prolifique du cinéma américain. Mais peut-être aussi que cette rareté participe de maintenir son aura intact, lui qui avait bluffé avec son premier long-métrage Collision (2004) et qui avait confirmé avec le magnifique Dans la Vallée d’Elah (2007). Même s’il n’était pas parvenu à pleinement séduire avec son pourtant pas maladroit Les Trois Prochains Jours (2010), remake du français Pour Elle, reste qu’un nouveau « Paul Haggis » est attendu. D’autant plus si le cinéaste revient au registre qui a fait sa gloire à ses débuts : le film choral. C’est ce qu’est Puzzle, son quatrième film, porté par un impressionnant casting allant de Mila Kunis à Liam Neeson, de James Franco à Kim Basinger, en passant par Olivia Wilde, Maria Bello ou Adrien Brody. L’histoire de trois passions entre Rome, Paris et New York, qui se révèleront liées d’une manière ou d’une autre…puzzle 3L’AVIS :

Désillusion terrible, Puzzle est un naufrage artistique venant d’un Paul Haggis aussi paresseux qu’à côté de la plaque. Jamais convaincant, ne proposant pas grand-chose que ce soit sur le plan formel ou scénaristique, ce nouvel effort du cinéaste nous balade deux heures en titubant dans son entremêlement d’histoires peu palpitantes, seulement tenues par le suspens né de la curiosité de savoir où tout cela va nous mener. Et la découverte est amère. Narrativement maladroit et sans surprise, Puzzle se révèle à l’arrivée, un mélo choral à la destination aussi fumeuse que vaine. Son riche et luxueux casting ne fait même pas office de rustine pour empêcher ce ballon de baudruche de se dégonfler platement. Restent quelques scènes disparates inspirées ou brillamment jouées, mais tout cela est bien trop peu pour empêcher l’affaire de couler à pic et de boire la tasse jusqu’à l’étouffement.

BANDE-ANNONCE :

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.