PELÉ : NAISSANCE D’UNE LÉGENDE de Michael et Jeff Zimbalist : la critique du film
Sortie Blu-ray/DVD/VOD

Partagez cet article
0 votes

PELE_BLURAYMondo-mètre
note 3 -5
Carte d’identité :
Nom : Pelé – The Birth of a Legend
Père(s) : Michael & Jeff Zimbalist
Date de naissance : 2016
Majorité : 03 août 2016
Type : Sortie Blu-ray/DVD
Nationalité : USA, Brésil
Taille : 1h47 / Poids : NC
Genre : Drame, biopic

Livret de famille : Leonardo Lima Carvalho, Kevin de Paula, Vincent D’Onofrio…

Signes particuliers : Un biopic passionnant, qui ravira les amateurs de grand football.

LE PLAISIR DU FOOTBALL, LE FOOTBALL DU PLAISIR

LA CRITIQUE DE PELÉ, NAISSANCE D’UNE LÉGENDE

Résumé : L’incroyable ascension de la légende du football, qui, grâce à un style hors norme et à force de détermination, triompha de tous les obstacles, pour devenir l’inspiration d’un pays tout entier, et le changer à jamais. De son enfance dans les favelas à son entrée dans le club du FC Santos, son talent le mènera jusqu’à la Coupe du Monde 1958 où, alors âgé de 17 ans seulement, il marqua le but décisif qui couronna le Brésil du titre mondial.

PELE

Il incarne le meilleur visage du sport, celui qui attire le respect et la passion, il a été élu « athlète du XXème siècle » par le comité olympique, il est fréquemment désigné comme le plus grand footballeur de l’histoire, il a remporté trois coupes du monde, il a marqué plus de 1200 buts, son histoire a débuté dans les bas-fonds des bidonvilles brésiliens et s’est écrite sur des terrains où tous les projecteurs étaient braqués sur lui… On en a vu des documentaires sur la légende Pelé, mais l’artiste à la gloire éternellement jamais gravée dans le marbre, méritait bien un biopic retraçant sa folle ascension, si possible un biopic rendant hommage à un homme dont certains peuvent dire fièrement : « j’ai connu cette époque ». Près de quarante ans après sa retraite sportive, le tandem de documentaristes brésiliens Michael et Jeff Zimbalist, retrace l’épopée du Roi Pelé, dans un film alliant spectacle footballistique et poignante histoire vraie.

PELE

Quel rôle pour le jeune Kevin de Paula, comédien dont la première apparition au cinéma consiste à incarner la plus célèbre icône que le Brésil ait jamais connu ! Plein de fraîcheur et de talent, le néophyte s’applique aussi bien que son aîné a pu le faire sur les pelouses, non pas pour marquer des buts mais pour briller dans ce portrait glorifiant Pelé. Avec style et panache, les frères Zimbalist signe un biopic galvanisant, follement amoureux de l’idole d’un pays, mais dans le même temps diablement passionnant. Son enfance dans une famille pauvre, le plaisir de jouer sans chaussures avec les copains autour d’un ballon confectionné avec des vêtements entremêlés, un drame de jeunesse, la naissance du nom « Pelé », son talent inné découvert par un mentor, le départ pour le club du Santos FC, les doutes, la progression, l’éternel souvenir du football-plaisir, puis les passages franchis, d’abord dans l’équipe Jeune, puis Junior, puis Pro, avant d’intégrer la sélection nationale et de partir pour la Coupe du Monde 1958, où le monde apprendra à le connaître. Pelé : Naissance d’une Légende est une épopée fantastique, sur un joueur fantastique, un film qui ravira tous les amateurs de ballon rond. Et les autres ? La très conséquente présence d’images de matches exclura peut-être les moins intéressés par le sport-roi, et encore que. Car au-delà du simple récit autocentré sur une star du football, Pelé : Naissance d’une Légende est également une belle leçon de courage, de dépassement et d’abnégation. Une belle histoire aux valeurs nobles, affirmant que tout le monde peut réussir, pour peu d’y croire et d’avoir foi en soi. Pelé a triomphé de l’adversité, de la misère, des préjugés et des barrières sociales, et l’enfant s’est élevé pour devenir le rêve d’une Nation à laquelle il aura apporté un peu de bonheur par le divertissement.

PELE

Pelé : Naissance d’une Légende n’est pas exempt de petits défauts, comme sa mise en scène parfois un peu trop calquée sur les codes des jeux à la mode façon FIFA et PES (travestissant ainsi la réalité de certains buts réellement marqués par la star) ou une écriture employant quelques raccourcis fictionnels pour mieux parvenir rapidement à ses fins, mais le plaisir de se replonger dans l’histoire de la légende est quasi-total, entre spectacle hors norme, humour et émotion, notamment quand les cinéastes s’attardent avec tendresse, sur la fierté parentale des géniteurs de l’étoile qui aura illuminé le Brésil des années 50 et 60. Pour les amoureux de sport nostalgiques de son essence primaire, à l’époque où le génie avait plus d’importance que l’argent, Pelé : Naissance d’une Légende est un film à voir.

BANDE-ANNONCE :

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.