NEWS : TERRY GILLIAM DE NOUVEAU EN SELLE SUR « DON QUICHOTTE »

Partagez cet article

Il n’abdique jamais Terry Gilliam. On se souvient tous de ses déboires sur sa tentative avortée d’adaptation de Don Quichotte et qui avait donné lieu au délicieusement tragique documentaire Los in la Mancha. Et bien, c’est reparti pour un tour.

lost-in-la-mancha-2002-06-g

« Je vais encore essayer de faire The Man Who Killed Don Quixote« . Alors qu’il se faisait discret ces temps-ci, finalisant son futur et ambitieux Le Théorème Zéro, Gilliam s’est exprimé sur ses projets d’après. Et la réponse était inattendue. Le cinéaste va tenter de relancer son adaptation du classique de Cervantes malgré les déboires qu’il a vécu et le tournage précédent stoppé en plein milieu suite à un enchaînement de problème (problème de santé de son acteur Jean Rochefort, inondations qui ont balayé tous les décors en Espagne, dépassement de budget…). Gilliam ironise : « Je crois que c’est la septième fois (qu’il va tenter de relancer le projet NDLR). Un chiffre porte-bonheur peut-être ». Don Quichotte, c’est un peu le chewing-gum collé aux chaussures d’un auteur qui n’a jamais pu aller au bout et qui en garde une frustration amère. A ce propos, Gilliam précise qu’il revient à Don Quichotte plus pour s’en « débarrasser » qu’autre chose. L’envie n’y serait plus ?

Reste qu’il va falloir revoir le casting à zéro. A l’époque, ce devait être Johnny Depp et Jean Rocherfort. Mais le tournage fut un fiasco (voir le docu Lost in la Mancha). Puis, Ewan McGregor et Robert Duvall devaient être de la partie sur une nouvelle tentative. Allez, cette fois, on y croit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.