NEWS : SPIELBERG ABANDONNE « AMERICAN SNIPER » !

Partagez cet article

Rebondissement inattendu ce matin du côté de Steven Spielberg. Alors que son prochain film avait été annoncé il y a quelques mois et que le projet avançait plutôt bien (script rédigé, interprète principal engagé), voilà que le site américain Deadline rapporte que le cinéaste a purement et simplement lâché l’affaire, entraînant dans son sillage le studio Dreamworks qui du coup se retire également ! American Sniper, adaptation d’un livre de Chris Kyle qui y racontait sa propre expérience de Navy Seals ayant tué plus de 150 personnes au cours de sa « carrière », avait tout l’air d’avancer comme sur roulettes mais un conflit entre l’autre studio producteur, la warner Bros, et le cinéaste vient de mettre un terme au rattachement de Spielberg sur le projet.

Les-Bee-Gees-un-biopic-par-Steven-Spielberg_portrait_w532

Il semblerait selon les premières informations, que ce soit au niveau du budget alloué au film que l’affaire a coincé. Spielberg souhait un budget plus important que celui que la Warner était prête à mettre sur la table, arguant que le film était réservé à un public plus adulte, qu’il risquait d’être dur et polémique… Bref, qu’il ne serait pas un entertainment tout public remplissant les tiroirs caisses du studio. Un problème qu’avait déjà rencontré Spielberg pour le financement de Lincoln qui avait failli terminer en téléfilm HBO pour ces raisons. Sauf que cette fois, le metteur en scène n’a pas lâché, allant jusqu’au clash, certainement excédé par cette politique actuelle hollywoodienne de vouloir faire de gros film à méga-budget tout public au détriment des films plus « adultes ». La Warner et Bradley Cooper, qui avait signé pour jouer Chris Kyle, se retrouvent donc sans réalisateur pour American Sniper.

Bradley Cooper, best actor nominee for his role in "Silver Linings Playbook", arrives at the 85th Academy Awards in Hollywood

Au passage, on se demande du coup sur quoi va rebondir Spielberg désormais. On sait que le réalisateur avait pas mal de projets en chantier ou en stand-by, à commencer par son gros blockbuster Robopocalypse enlisé dans des réécritures sans fin. Il était également rattaché comme producteur au projet de transposition en mini-série d’une nouvelle version des Raisins de la Colère. Il avait également Gods and Kings mais le cinéaste avait aussi abandonné pour se concentrer sur American Sniper, laissant la place à Ang Lee. On peut donc mettre un petit billet sur les deux premiers à moins que ce ne soit Thank You for your Services qui ne refasse surface, un film traitant du syndrome post-traumatique chez les vétérans d’Irak et d’Afghanistan auquel était rattaché Daniel Day-Lewis (qui vient de tourner Lincoln avec Spielberg). Le script avait été écrit par le même scénariste que American Sniper (Jason Dean Hall), sur la base d’un livre de David Finkel. Cela dit, même problématique en vue, le film serait un film adulte et moins grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.