Une pétition à l’initiative de cinéphiles vient de faire son apparition sur le site Change.org. Elle concerne la célèbre maison du film Psychose, le chef d’oeuvre d’Alfred Hitchcock. Ses auteurs attirent l’attention du public sur le fait que la demeure construite en 1959 pour le tournage de film est en train de tomber en ruines ! De la même manière que des associations se battent pour sauver de hauts lieux historiques menacés, le but de fédérer les cinéphiles du monde entier pour faire pression afin de restaurer cette pièce de musée grandeur nature…
La fameuse Maison Bates acoquinée au non moins célèbre Bates Motel dans le long-métrage de 1960, est dans toutes les mémoires. Elle est même sans aucun doute, l’une des maisons de cinéma les plus identifiables et mémorables, encore 54 ans après sa découverte à l’écran. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante des Universal Studios. Le tour touristique s’arrête d’ailleurs sur les lieux et la bâtisse est l’un des passages les plus marquant de la visite. Mais pour combien de temps pourra t-on encore la voir ?
Retapée à de nombreuses reprises, la demeure ne semble plus être une priorité en ces temps de crise. La pétition alerte l’opinion publique sur le fait « qu’aujourd’hui, les touristes voient le bois pourrir… Des trous béants apparaissent, des lattes de plancher ont disparu… Des morceaux du porche ont disparu… » Et la pétition de continuer ainsi à énumérer les dégâts constatés. « Si l’on ne fait pas quelque chose très vite, on risque d’atteindre un point de non-retour. » La pétition réclame donc que le studio Universal se charge d’une restauration complète de ce monument de cinéma.
La pétition a déjà été signée par plus de 6400 personnes. Pour suivre le mouvement, c’est par ici.