Mondociné

THE RIP de Joe Carnahan : la critique du film [Netflix]

Partagez cet article

Nom : The Rip
Père : Joe Carnahan
Date de naissance : 16 janvier 2026
Type : Disponible sur Netflix
Nationalité : USA
Taille : 2h13 / Poids : NC
Genre : Polar, Action

Livret de Famille : Matt DamonBen AffleckTeyana Taylor, Kyle Chandler, Steven Yeun, Sasha Calle, Scott Adkins….

Signes particuliers : Le bon film du mois à voir sur Netflix.

Synopsis : La méfiance s’installe au cœur d’une équipe de flics de Miami après la découverte de millions en cash dans une planque abandonnée. À mesure que se répand la nouvelle de l’ampleur de la saisie, plus personne ne sait quoi penser… ni à qui se fier.

UN POUR TOUS ET TOUS POURRIS

NOTRE AVIS SUR THE RIP

C’est l’histoire de deux vieux copains qui se retrouvent encore et toujours. Amis depuis leurs débuts, Matt Damon et Ben Affleck produisent aujourd’hui The Rip, un polar tendu comme une corde à linge qui relance au passage la carrière du réalisateur Joe Carnahan. Cela faisait un moment que le père de Narc, Mise à Prix et du Territoire des Loups n’avait plus rien fait de significatif. Avec The Rip, Carnahan se rappelle au bon souvenir des amateurs d’un cinéma à l’ancienne carré comme un rubik’s cube.

Après le meurtre de leur capitaine, le doute s’installe parmi les membres d’une unité spéciale de la police de Miami. Quand l’équipe part pour une mission après avoir reçu un tuyau pointant vers une planque où un cartel cacherait de l’argent, les agents de la TNT se retrouve face à un pactole aussi faramineux qu’inattendu. Ce n’était pas ce qui était prévu et la méfiance générale va s’amplifier jusqu’à rendre l’ambiance électrique.
Ce n’est pas la première fois que Netflix met en ligne un film alléchant porté par un potentiel immense. Et les attentes sont bien trop souvent douchées par des résultats déceptifs. Avec The Rip, la plateforme peut bomber fièrement le torse. Merci Damon-Affleck, merci Carnahan, Tudum tient un film qui a une réelle allure cinématographique. Au point de regretter qu’il ne puisse être distribué en salle où il aurait largement eu sa place entre deux merdouilles inintéressantes. D’autant que son casting est quand même sacrément reluisant puisque outre le duo Affleck-Damon, on retrouve la sensation Teyena Taylor (révélée par Une bataille après l’autre), le toujours excellent Kyle Chandler, mais aussi Steven Yeun, Sasha Calle ou Scott Adkins.

Avec The Rip, Joe Carnahan retrouve le feu qu’il avait perdu, dans un genre qui lui a si bien réussi à ses débuts. Réalisateur mais aussi scénariste du film, le cinéaste a l’intelligence de proposer autre chose qu’un simple actioner à flicaille testostéronée, tout aussi efficace soit-il. Carnahan ne mise pas tout sur l’action et c’est ce qui fait la différence. Si quelques séquences ultra-nerveuses viennent par moments secouer le cocotier avec balles et fracas, la majeure partie du film ressemble davantage à un thriller psychologique sous très haute tension où la suspicion s’infiltre partout. The Rip devient vite un jeu de piste en mode whodunit paranoïaque où tous les membres de cette équipe de choc deviennent suspects aux yeux d’un spectateur perdu dans le champ des possibles. Qui ment ? Qui est véreux ? Qui est intègre ? Le suspense est haletant car tous les protagonistes affichent une troublante ambiguïté perceptible. Et The Rip vire au film policier dont on est soi-même l’enquêteur à la recherche d’indices cachés.
Pour les littéraires, on pourrait dire que c’est comme si John Le Carré rencontrait Agatha Christie. Pour les cinéphiles, on dira que c’est comme si Michael Mann ou Tony Scott rencontrait le Antoine Fuqua de Training Day. D’une grande solidité tant dans l’écriture que dans la mise en scène, The Rip est un polar de très bonne facture, pas forcément génial ou impérissable mais en tout cas palpitant et bien retors comme on aime. Joe Carnahan tient parfaitement son postulat et la manière dont il l’exploite et le résultat vient se ranger dans la pile des bons films à voir sur Netflix.

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux