Mondociné

CARRY-ON de Jaume Collet-Serra : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

 

Nom : Carry-on
Père : Jaume Collet-Serra
Date de naissance : 13 décembre 2024
Type : Disponible sur Netflix
Nationalité : USA
Taille : 1h57 / Poids : NC
Genre : Thriller, Action

Livret de Famille : Taron Egerton, Jason Bateman, Sofia Carson

Signes particuliers : Efficace.

Synopsis : Un jeune agent de la sécurité aérienne doit affronter le chantage d’un mystérieux passager qui le menace de faire passer un colis dangereux à bord d’un avion la veille de Noël…

UN DIE HARD DE NOËL

NOTRE AVIS SUR CARRY-ON

Depuis qu’il a posé ses valises à Hollywood au début de sa carrière, l’Espagnol Jaume Collet-Serra s’est imposé comme un faiseur. Du très bon Esther au très mauvais Black Adam, des pitreries de Liam Neeson au sympathique Jungle Cruise en passant par un ennuyeux Jaws avec Blake Lively, Collet-Serra exécute sans réel style ni personnalité, à l’inverse d’un compatriote comme Juan Antonio Bayona par exemple. Avec Carry-on, le cinéaste passe une tête du côté de Netflix pour un thriller d’action porté par Taron Egerton et Jason Bateman. A côté du piteux Red One, l’autre grosse sortie Netflix de ce mois de décembre, on ne saura trop que vous conseiller de prendre plutôt la direction de l’aéroport de L.A…

À la veille de Noël, un employé des douanes de l’aéroport de Los Angeles se retrouve pris au piège après avoir été contacté par un mystérieux voyageur via une oreillette connectée. S’il n’exécute pas scrupuleusement ses ordres, des vies seront en danger, à commencer par celle de sa petite-amie.

Carry-On. Jason Bateman as Traveler in Carry-On. Cr. Netflix © 2024.

Mélange de Die Hard 2, Phone Game et Speed, Carry-on a pour objectif simple et direct, de propulser le spectateur au cœur d’une situation inextricable au suspense qui croit crescendo. D’abord, à travers les échanges téléphoniques sous tension entre ce mystérieux criminel (campé avec une brillante froideur par Jason Bateman) et notre malheureux agent des douanes dépassé par les événements et totalement coincé dans toutes ses tentatives pour donner l’alerte. Puis le film va s’exciter par à-coups afin d’injecter un peu d’action dans un film un poil long à monter en intensité. À l’heure où Netflix nous gave de séries B à intérêt très limité, Carry-On réveille un peu les consommateurs de la plateforme par sa bonne facture et ses efforts de mise en scène. Cela faisait longtemps que Jaume Collet-Serra n’avait pas témoigné d’autant d’envie de « mettre en scène » plutôt que de « réaliser » platement. Entre plans séquences inspirés, très bonne gestion de la dynamique et du suspense hors-champ et bonnes idées narratives, Carry-On est mineur et n’invente pas grand-chose mais il a le mérite d’être propre, ludique et surtout efficace.

 

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux