Mondociné

Les outils utilisés dans la série Mr Robot qui peuvent vous être utiles pour conserver votre anonymat

Partagez cet article
Spectateurs

La saison 4 de Mr Robot est quasiment là, et nous sommes très nombreux à attendre le retour d’Elliot (Rami Malek) sur nos écrans. Cette série diffère pas mal d’autres œuvres du genre, puisque les techniques de piratage employées par Elliot et les autres protagonistes de la série sont réalistes. Mais au final, est-ce que tous ces outils n’ont que vocation à pirater autrui, ou peuvent-ils être utilisés pour vous protéger vous-même de potentiels hackers ? Et bien, évidemment, ça dépend d’un programme à un autre, mais il faut bien avouer que certains d’entre eux peuvent être particulièrement utiles si vous tenez à votre vie privée. Jetons un œil sur ceux qui valent le coup !

    1. Wicker : Wicker est une application de messagerie instantanée sur smartphone qui a la particularité d’être chiffrée de bout en bout, rendant peu probable le risque que vos messages soient interceptés. Cela peut être particulièrement pratique si vous avez des informations confidentielles à faire passer à l’un de vos proches et que vous craignez que ces informations soient sniffées. Vous pouvez également penser à installer un VPN sur votre smartphone proposant l’encapsulation des données, comme ceux d’ExpressVPN, afin d’augmenter encore plus la sécurité de vos communications.
    2. DeepSound : Vous avez des documents importants à conserver, mais vous craignez que ceux-ci puissent tomber entre de mauvaises mains ? Pourquoi ne pas faire comme Elliot et opter pour DeepSound ? Ce logiciel gratuit vous permettra de cacher vos fichiers sous la forme de pistes audio dans un CD. Ce procédé s’appelle la stéganographie.
    3. HDShredder : Il est particulièrement important pour les entreprises ou les particuliers renouvelant leur parc informatique et/ou changeant de disque dur de s’assurer que ces derniers soient rendus illisibles. En effet, il y a de grandes chances que des informations sensibles y ont été stockées, et ces dernières pourraient être potentiellement retrouvées, même si vous avez procédé à un formatage du disque. Utilisez donc HDShredder afin de rendre complètement inexploitable votre ancien disque dur avant de vous en séparer.
    4. Wayback Machine : Même lorsque vous supprimez votre site internet (ou votre vieux Skyblog que vous n’assumez plus aujourd’hui !) il y a des risques que ce dernier subsiste quelque part en cache. Un excellent exemple de service permettant d’accéder à d’anciennes versions de sites aujourd’hui disparus ou ayant subit une refonte est la Wayback Machine (littéralement, la machine à remonter le temps). Cela peut donc valoir la peine que vous vous y rendiez, simplement pour voir et vérifier si vos anciens blogs et sites sont toujours accessibles, ou pour prendre un coup de vieux et retrouver les anciennes versions des sites que nous utilisons tous les jours (et pour ceux qui s’intéressent au Web Design, c’est une excellente manière de voir comment celui-ci a évolué au cours des années).
    5. TOR – The Onion Router : Très certainement l’outil le plus connu de la panoplie d’Elliot, TOR est un navigateur web qui permet entre autres choses, d’accéder à ce que l’on appelle le Dark Web, qui contient des sites internet inaccessibles par un navigateur web standard. Mais TOR permet également de naviguer de manière véritablement anonyme, ce qui peut être très utile, notamment pour des activistes dans des pays ne pratiquant pas la liberté d’expression ou des personnes vivant sous une dictature imposant une censure sur le net. Il y a de grandes chances que ce navigateur soit à nouveau utilisé dans la saison 4 de Mr Robot !

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à installer ces outils sur votre ordinateur et à les laisser nonchalamment à la vue de vos amis pour vous faire passer pour un véritable membre de la Fsociety ! Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à attendre le 6 Octobre pour découvrir la saison 4 de Mr Robot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux