Mondociné

Le saviez-vous ? : Tony Curtis à l’origine mais pas à la conclusion de La Garçonnière

Partagez cet article
Spectateurs

Parmi les innombrables chefs-d’œuvre pondus par l’immense Billy Wilder, figure en bonne place La Garçonnière, classique de la comédie américaine sorti en 1960 avec Jack Lemmon et Shirley MacLaine. Billy Wilder et son fidèle camarade I.A.L. Diamond y racontaient l’histoire de C. C. Baxter, un modeste employé d’une grande compagnie d’assurance qui se retrouvait un peu contraint de prêter (en échange d’une promotion attendue) son appartement à son patron qui s’en sert de garçonnière en ville. L’idée était géniale, mais elle ne sortait pas de nulle part. Petit retour en arrière.

 

Dans son autobiographie, le légendaire Tony Curtis raconte être à l’origine du film. En 1959, l’acteur playboy fonce dans les collines d’Hollywood pour se rendre à un rencard avec une énième conquête, quand il croise un ami comédien, Nicky Blair, garé sur le bord de la route. Ce dernier lui explique être tombé en panne et attendre une dépanneuse. Tony Curtis a alors une idée de gros malin qui saute sur une occasion en or. Il rétorque à son camarade qu’il est vraiment désolé pour sa bagnole… mais puisqu’il va rester là un moment à poireauter, est-ce qu’il pourrait lui prêter les clés de son appart pour qu’il puisse aller y faire des galipettes avec sa nouvelle conquête dans un endroit plus confortable que sa voiture ? Sympa (mais alors vraiment sympa pour le coup), Nicky Blair lui dit « pas de problème, vas-y ». Sauf que voilà, Tony Curtis va rappeler son ami à chaque fois qu’il cherchera un lieu pour batifoler et il lui empruntera son appartement de manière régulière. Un jour, le journaliste Sidney Skolsky croise Nicky Blair assis dans sa voiture en bas de chez lui. Quand il lui demandera pourquoi il reste là au lieu de rentrer, Nicky Blair lui expliquera qu’il attend car « Tony est là-haut avec une fille« . Vraiment sympa le gars, s’étonne Skolsky. Blair expliquera au journaleux que Tony est son pote et qu’il l’aide souvent à décrocher des petits rôles à droite à gauche. L’histoire donnera l’idée d’un début de scénario à Sidney Skolsky, synopsis qu’il revendra et qui sera retravaillé par Billy Wilder et I.A.L. Diamond. Ainsi naîtra The Apartment alias La Garçonnière en français.

Tony Curtis

 

Et pas de Tony Curtis dedans ?! Étant involontairement à l’origine du projet, l’acteur aurait bien volontiers jouer dans le film de Wilder, qu’il connaît bien puisqu’ils viennent de faire Certains

Tony Curtis & Nicky Blair

l’aiment chaud ensemble. Problème, Billy Wilder lui expliquera qu’il était trop beau garçon pour jouer un modeste employé d’une compagnie d’assurance pas séducteur pour un sou et qui se retrouve à prêter son appart à d’autres. Wilder engagera finalement Jack Lemmon, le partenaire de Curtis dans Certains l’aiment chaud et qui avait davantage la gueule du « monsieur tout-le-monde » à qui cette histoire aurait pu arriver.

De son côté quand on lui parle « inspiration », Billy Wilder évoque plutôt volontiers le film anglais Brève Rencontre de David Lean dans lequel le héros se fait prêter l’appartement d’un ami pour qu’il puisse y retrouver sa maîtresse.

 

 

 

RETROUVEZ TOUTES LES ANECDOTES « LE SAVIEZ-VOUS ? » ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux