JAMAIS ENTRE AMIS de Leslye Headland : la critique du film
Sortie Blu-ray/DVD

Partagez cet article
0 votes

jamais_entre_amisnote 3 -5
Nom : Sleeping with Other People
Père : Leslye Headland
Date de naissance : 2015
Majorité : 03 février 2016
(Éditeur : TF1 Vidéo)
Type : Sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h41 / Poids : NC
Genre : Comédie, Romance

Livret de famille : Jason Sudeikis (Jake), Alison Brie (Lainey), Adam Scott (Matthew), Jason Mantzoukas (Xander), Natasha Lyonne (Kara), Katherine Waterson (Emma), Adam Brody (Sam), Amanda Peet (Paula)…

Signes particuliers : Quelque part entre le film d’auteur et la comédie populaire, un romcom au mariage réussi.

UN AMOUR CHEZ LES SEX ADDICT

LA CRITIQUE

Résumé : Jake et Lainey ont perdu ensemble leur virginité sur un coup de tête à l’université. Quand ils se recroisent 12 ans plus tard à New York, ils réalisent tous les deux qu’ils sont devenus des champions de l’infidélité. Prêts à tout pour trouver des solutions à leur problème, ils s’engagent dans une relation platonique sans tabous afin de s’entraider dans leur quête du véritable amour.jamais_entre_amisL’AVIS :

De son titre à ses premières images en passant par son casting (l’amusant Jason Les Miller Sudeikis & la pimpante Alison Community Brie), Jamais Entre Amis avait tous les oripeaux de la comédie romantique bien ricaine et bête à manger du foin, naviguant entre drôlerie potache et romantisme débilo-nunuche. Pourtant, c’est non sans un soupçon de joie que l’on se retrouve agréablement surpris et séduit par le second long-métrage de Leslye Headland (Bachelorette) dont l’entière force est à aller chercher dans son ton particulier et éloigné des standards d’un genre qui peine à se renouveler, trop souvent enfermé dans ses codes au point de nous asséner quantité de films en mode copier-coller. Jamais entre Amis est un film de « mariage », pas au sens littéral mais au sens imagé de la chose. En effet, le nouvel effort de Leslye Headland jongle en équilibre entre plusieurs créneaux qu’il associe ensemble avec une délicieuse subtilité pour au final, un mélange des saveurs assez goûtu, au plus grand plaisir de nos papilles exaltées par le charme de sa recette loin des canons hollywoodiens éculés. Non pas qu’il fasse preuve d’une folle originalité dans l’âme, mais sur la forme, Leslye Headland fait mouche en se montrant aussi à l’aise dans la comédie grivoise qu’elle ne l’est dans la romance tendre et délicate. Mais Jamais entre Amis ne s’arrête pas là. La jeune cinéaste trentenaire parvient à rendre son humble effort plus « complet » et abouti que la plupart de ses congénères en invitant par petites touches savamment dosées, la mélancolie d’un drame amer, pour à l’arrivée, un style cinématographiquement très new-yorkais alors que son entreprise conjugue habilement à la fois le cinéma d’auteur indépendant et la comédie populaire.jamais_entre-amis-ef38bPorté par une fabuleuse Alison Brie (qui commence à avoir de faux airs d’Amy Acker, soit dit en passant) et par un Jason Sudeikis qui n’aura jamais été aussi émouvant, Jamais entre Amis passe avec une grâce infaillible, de la drôlerie au drame, du graveleux rieur sans vulgarité aucune à la finesse édifiante, de la romance tendre à la réflexion pertinente sur la peur de l’engagement dans nos sociétés actuelles où l’amour et le couple sont soumis aux secousses d’une terrible précarité permanente. Modeste réussite qui demande quelques dizaines de minutes pour convaincre pleinement, Jamais entre Amis appelle tous les ingrédients de la romcom classique et pourtant, parvient à se dénicher une identité propre et un ton à la fois original et plein de fraîcheur. La relation étonnante entre ces deux accrocs au sexe sur fond d’opposition entre une adorable ingénue piégée par son romantisme caché et un « solitaire » convaincu adepte des relations de passage, est l’une des belles et des plus inattendues surprises de la rentrée ciné à venir.234-sleeping-with-other-people

LES ÉDITIONS BLU-RAY & DVD

35 minutes d’interviews et pas loin de 9 minutes de making of sont au programme des suppléments de Jamais entre Amis sur l’édition Blu-ray comme DVD. Au menu des entretiens conduits sur un ton très journalistique, un échange avec la réalisatrice puis séparément, avec les comédiens Alison Brie et Jason Sudeikis. Des personnages et ce qu’ils incarnent aux intentions, en passant par l’ambiance détendue sur le plateau ou les idées évoquées, cette demi-heure sera l’occasion d’une joyeuse incursion sur le fond d’un film qui ne se limite pas à son seul statut de comédie romantique. De son côté, le « making of » comporte la particularité de se focaliser sur le tournage d’une seule et unique scène, la (géniale) séquence de la danse lors de l’anniversaire (photo ci-dessus). L’occasion d’en voir les répétitions puis le tournage. Rien de transcendant au final, mais du contenu sympathique.

LA BANDE-ANNONCE :

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.