ET SINON, VOUS VOUS SOUVENEZ DE PROMETHEUS ?

Partagez cet article
0 votes

2009, le projet Prometheus est annoncé. Dans la douleur, il sort en 2012. Dans la douleur d’abord parce que Ridley Scott entre en conflit avec la maison productrice (il souhaitait déléguer la réal, elle ne voulait pas, il souhaitait un budget avoisinant les 250 millions et une classification « R », elle ne voulait/pouvait pas, le limitant à un PG-13) mais aussi parce qu’un premier scénariste, John Spaihts, écrit un premier script avant que Damon Lindelof, l’auteur de Lost, ne soit embauché pour le retravailler. Plusieurs moutures plus tard, le tournage commence en mars 2011. Prometheus sort en mai 2012 chez nous et l’accueil est mitigé, comme un peu partout dans les mondes. Les réactions vont de bonnes à moyennes quand d’autres hurlent leur colère. Les fans surtout, très critiques envers l’histoire pondue par Lindelof qui finalement pose plus de questions qu’elle ne donne de réponse sur la saga à venir et qui était surtout truffée d’incohérences en tout genre. Par ailleurs, Lindelof est souvent accusé d’avoir comme développer un pilote de série télé là où l’on attendait de lui un film de cinéma. Et les reproches continueront d’affluer après la sortie du DVD/Bluray. On découvre en effet, dans les bonus, des propos totalement hallucinants comme « on avait tourné cette scène mais on savait pas quoi en faire alors on l’a coupé ». OK… Finalement, la quantité de séquences shootées et jetées est assez impressionnante et elles expliquent pour beaucoup, le manque de cohérence d’un projet qui donne un peu une impression de grand n’importe quoi sans être vraiment mauvais pour autant.

prometheus-alien

Bref, depuis, c’était un peu silence radio sur la suite, sachant qu’il était question d’une nouvelle trilogie. Quid de Prometheus 2 et 3 alors ? Récemment, le site Bloody Disgusting s’en est pris frontalement à Lindelof en publiant un article expliquant que la Fox et Ridley Scott étaient en totale panique après l’annonce du scénariste de ne pas poursuivre l’aventure. Comme s’il avait jeté les bases d’une nouvelle histoire avant de lâcher tout le monde devant les foudres essuyées. Faut dire que le scénario du bonhomme lance plein de pistes et que l’on est en droit de se demander où tout cela comptait aller…

Réactions récemment. Lindelof est sorti de son silence et a répondu à cette attaque en règle, expliquant qu’il n’a pas « lâché » tout le monde à cause des nombreuses critiques sur son travail sur Prometheus mais à cause d’un emploi du temps surchargé. Lindelof dit travailler sur de nouveaux projets et ne souhaitent pas bosser sur plusieurs films en même temps car généralement, « ça donne des films mauvais ». Il préfère se concentrer sur une seule chose à la fois et s’y concentrer à fond comme il l’a toujours fait. Puis il explique qu’Hollywood regorge de scénaristes capables de prendre la relève. Vient ensuite le passage langue de bois, il explique que ce fut l’une des meilleures expériences de sa vie blablabla…

prometheus

Bon… Tout ça est bien beau mais ? Concrètement, que va t-il advenir de la suite de Prometheus ? Cette mini-guéguerre n’a finalement pas apporté grand-chose si ce n’est quelques réponses. On sait que Lindelof ne sera pas de la partie, qu’il n’est fâché avec personne, et qu’il avait en effet proposé des idées pour une trilogie mais que Spaiths avant lui, aussi. En effet, ce dernier avait déclaré il y a quelques temps qu’il avait en stock des idées de twists énormes mais qu’il doit garder le secret !

Chose certaine, Prometheus 2 est officiellement entré en pré-production et Noomi Rapace et Michael Fassbender seront de la partie. Selon les dires de Ridley Scott, le second volet pourrait traiter de « paradis » trouvé qui s’avèrera bien moins paradisiaque qu’espéré… C’est vague mais c’est une piste de travail déjà. Grosso modo, on sait que les personnages d’Elizabeth Shaw (Rapace) et du robot David (Fassbender) poursuivront leur chemin pour débusquer les créateurs de l’espèce humaine. Et Spaihts (qui doit garder le « secret » on vous rappelle) va probablement être impliqué sur le travail d’écriture. La suite au prochain numéro donc…

2 commentaires à propos de “ET SINON, VOUS VOUS SOUVENEZ DE PROMETHEUS ?

  1. Hello I like your blog. Do you need to visitor publish on my very own at some point? If so please inform me by means of e-mail or perhaps reply to this kind of opinion since We enrolled in notifications and will understand should you choose. [url=http://www.authenticairjordans.us]authentic jordans[/url] authentic jordans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.